Discussion généraleIntéressé pour brasser uniquement avec des Malts Bio ???

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Intéressé pour brasser uniquement avec des Malts Bio ???

OUI
41
91%
NON
4
9%

Nombre total de votes : 45

momie
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 33 fois

Re: Intéressé pour brasser uniquement avec des Malts Bio ???

Message par momie »

Penn-Maen a écrit :Pour les labels, comme dit Bazoo, c'est parfois une vaste blague.
Entièrement d'accord ... sauf que j'ai un peu de mal a comprendre le résonnement qui dit
Parce que tout n'est pas parfait en bio, il est préférable de polluer

Je rappel quand même que
- les tradi font presque ce qu'ils veulent et suivent principalement les conseils des fabricants de produits "phytosanitaires" (produits portant tous des têtes de mort sur les bidons) :alien:
- les bio "doivent" respecter des cahiers des charges et ils sont contrôlés et éventuellement sanctionnés en cas de problème :eye:

Pour résumer
- en tradi, on est sur d'avoir de la chimie
- en bio, on a beaucoup de chances de ne pas en avoir
Penn-Maen a écrit :On assiste alors à un dialogue de sourd, chacun campant sur ses positions
En effet, mais il me semble qu'un jeune sur 2 s'installe en bio + quelques milliers d'autres chaque année
=> donc soyons optimisme
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Pour être dans le sujet, si je n'avais pas de problème de transport je brasserais au maximum avec des malts bio alors vous qui résidez dans l’hexagone je ne comprends même pas que vous vous posiez la question, même si ce n'est pas parfait c'est bien la demande qui fera évoluer la production et la qualité ou régularité mentionnée plus haut

Les Zantibios sont comme les racistes ils ont toujours une bonne raison pour justifier leurs positions

Certes en bio tout n'est pas parfait et faire venir du bio de brésil c'est naze mais tout le monde n'a pas la chance d'habiter à la campagne ou proche d'un paysan responsable, Bazoo tu as des canards dans ton jardin, moi des bananes :lol: , certains ont du béton comme horizon
Le bio pour les Bobos a au moins le mérite d’éveiller leur conscience et de leur faire comprendre qu'un poulet ne naît pas dans un congélateur
PM je n'ai pas tout lu de ton post mais à la fin tu confonds bio et végan ou végétarien, des œufs ou un poulet peuvent être bio ou élevé naturellement

Puisque bio est devenu un gros mot dévoyé pour les réacs trouvons en un autre plus neutre et plus en phase avec notre temps mais qui signifie que l'agriculture est sans cochonnerie et naturelle
Quand je parle de bio je ne parle pas du label discutable mais bien de la pratique

:whistle: :whistle: local et bio :lol:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

momie a écrit :[
- en tradi, on est sur d'avoir de la chimie
- en bio, on a beaucoup de chances de ne pas en avoir
Ben non , en tradi tu n'es pas forcé d'avoir de la chimie. Un label AB coute un sacré paquet de fric et quand tu es trop petit, tu vas pas te prendre des charges en plus.
J'ai de nombreux copains qui font de la biodynamie et/ou de l'agroforesteire en tradi, ils ont pas le tampon AB.
De l'autre côté, tu as des fermes bio de 1000 ou 2000 hectare qui sont en AB qui font du biovillage à des milliers de Km en exploitant les populations locales. Les camions amènent des chargements de produits bio dans des supermarchés. Désolé mais entre la pollution générée par des gros tracteurs et des camions Vs le petit maraîcher en traction animale du village qui est le plus polluant? Qui est le plus éthique?
Pour moi, le choix est vite fait
Il y avait eu un petit scandale sur le saumon bio Mais le plus surprenant de nos résultats est la présence de quatre résidus de pesticides dans les seuls produits bio. Tous ces pesticides – des organochlorés – sont interdits depuis plusieurs années et, comme les autres polluants, ils sont liés aux filières d’approvisionnement.

http://www.60millions-mag.com/2016/11/2 ... able-10800

Il y a quelques temps les fraises bio ont pris un gros coup de boost. Les gros agri sous serre d'Espagne ont viré le sol pollué et remplacé par du sol neuf pour faire du bio, cool des fraises bio en janvier pour les bobos parigots
momie a écrit :En effet, mais il me semble qu'un jeune sur 2 s'installe en bio + quelques milliers d'autres chaque année
=> donc soyons optimisme
Il faut être plus nuancé, il ya beaucoup de monde qui prend les primes de conversion en bio .
Par contre derrière, dès que les primes n'existent plus, tout le monde repasse en conventionnel
Il n'y a qu'une volonté d'annonce au niveau politique mais aucun suivi et aucune volonté politique d'installer du bio
Eric974 a écrit :mais tout le monde n'a pas la chance d'habiter à la campagne ou proche d'un paysan responsable,
C'est pas de la chance, c'est un choix de vie.
Tu as des gens qui préfèrent gagner plein de fric à Paris que de crever à la campagne
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

momie a écrit :Je rappel quand même que
- les tradi font presque ce qu'ils veulent et suivent principalement les conseils des fabricants de produits "phytosanitaires" (produits portant tous des têtes de mort sur les bidons) :alien:
Ça t'a demandé un gros effort de remplacer "tout" par "presque" dans ta phrase ?
Je te taquine, mais c'est souvent ce que les gens pensent...
Que celle ou celui qui possède la solution pour nourrir toute la population française avec des produits bio, cultivés et élaborés en France, permettant aux agriculteurs d'en vivre convenablement, le tout à des prix accessibles pour tous, nous la donne rapidement, cette solution ! :wink:
bazoo a écrit :Tu as des gens qui préfèrent gagner plein de fric à Paris que de crever à la campagne
Et les gens qui vivent "correctement" à la campagne ? :wink:
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

bazoo a écrit : Ben non , en tradi tu n'es pas forcé d'avoir de la chimie. Un label AB coute un sacré paquet de fric et quand tu es trop petit, tu vas pas te prendre des charges en plus.
J'ai de nombreux copains qui font de la biodynamie et/ou de l'agroforesteire en tradi, ils ont pas le tampon AB.
De l'autre côté, tu as des fermes bio de 1000 ou 2000 hectare qui sont en AB qui font du biovillage à des milliers de Km en exploitant les populations locales.
Ah cette comparaison bien bancale ! On pourrait aussi parler du petit local et bio, qui dans un souci de transparence décide d'avoir le label. Mais non. On va toujours te dire "ouais mais le bio c'est bien beau mais quand il est produit par des esclaves à 2000km de là c'est nul". Bah oui c'est naze, mais ça remet pas en cause le bio. Pour ma part c'est bio ET local, l'un ET l'autre.
Il y aurait beaucoup à dire sur les "tradis",petite disgression : ici les vieux font des potagers "sans traitement", comprendre sans traitement inutile quoi. Pis on sulfate quand même au cas où, pis un peu d'engrais chimique ça fait pas de mal non plus. Pis bon, les herbes dans les allées... Mais sinon c'est sans traitement !

Bon sinon une autre problématique, tu connais l'éleveur du coin et tu sais qu'il bosse en bio même si il est pas labelisé, car tu le connais bien et que tu as visité son exploitation plusieurs fois. Si il achète du grain en complément pour nourrir ses volailles, tu fais quoi ? Bah t'as l'air con. Pasque à moins de remonter la chaîne d'intermédiaires jusqu'au bout, tu sauras pas. Le label par contre fait ce taf à ta place. De manière pas parfaite c'est certain, mais quand même.
Il y a quelques temps les fraises bio ont pris un gros coup de boost. Les gros agri sous serre d'Espagne ont viré le sol pollué et remplacé par du sol neuf pour faire du bio, cool des fraises bio en janvier pour les bobos parigots
Blabla, bio bobos hors-sol etc. Je vois pas trop d'argument ici Bazoo, ce qui est en cause c'est un mode d'agriculture industriel, le fait que ce soit AB ou non on s'en fout en l'occurence. À noter qu'il existe des labels plus restrictifs que le AB qui prennent en compte le social ou l'humain en plus des préceptes d'agriculture biologique, comme la certification Nature et Progrès.

Un maraîcher proche d'ici est retourné en conventionnel après être passé en AB. Pas parceque c'était trop cher de se faire labelliser, ni car il n'avait plus droit aux primes ou quoi. Juste qu'il trouvait que le AB était trop contraignant pour lui et représentait trop de boulot supplémentaire. Du coup, retour au conventionnel et à certains traitements qui facilitent la vie.

La réponse de Mikocyco s'est croisée avec la mienne, j'aimerais que tu définisses un prix accessible ? En 1960 un ménage consacrait 35% de son budget à la bouffe, maintenant on est à 20% ( https://www.insee.fr/fr/statistiques/1379769 ). Il y a un vrai choix de société à faire.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

Pour finir sur le sujet, en ce qui me concerne, il y a des gens que j'admire. Notamment les néo-ruraux, qui n'ont jamais vraiment cultivé quoi que ce soit, et qui s'installent en tant qu'agriculteurs bio. Beaucoup doivent déchanter, plus ou moins rapidement, mais chapeau à ceux qui tiennent !
Puis il y a des gens, les donneurs de leçons, qui t'expliquent que tu dois cultiver tes hectares à la binette (j'exagère à peine), alors qu'ils seraient incapables d'entretenir un petit potager sans produits chimiques. Ceux-là, inutile de dire ce que j'en pense... :roll:
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

On peut parfaitement nourrir toute la population française et même la planète avec l'agriculture biologique. Des études fort sérieuses le démontrent.
Une certification bio (un tampon dirait l'ami Bazoo) ne coûte pas si chère et en plus être en bio ouvre le droit pour les agriculteurs à un crédit d'impôt de 2500 €uros qui fait plus que la couvrir, surtout quand on est un petit producteur.
La motivation de la plupart des agriculteurs bio est bien plus écologique qu'économique. C'est bien plus une affaire de conviction que de pognon (je n'aime pas ce mot mais il rime avec conviction). Je suis bien placé pour l'affirmer, après avoir été avec la Brasserie du Caroux un des premiers brasseurs bio à proposer à la fin des années 90 une gamme de complète de bières bio et à travailler 100% en bio. Je n'avais pas de prime pour ça et mes bières n'étaient pas forcément plus chères que celles de mes collègues en chimie. Plus tard je suis devenu agriculteur et je fais le même constat.
Je suis bien d'accord sur le fait que la bio commet des excès et connait des dérives, c'est vrai, mais ce n'est pas une raison pour jeter bébé avec l'eau du bain.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

Ark a écrit :[La réponse de Mikocyco s'est croisée avec la mienne, j'aimerais que tu définisses un prix accessible ? En 1960 un ménage consacrait 35% de son budget à la bouffe, maintenant on est à 20% ( https://www.insee.fr/fr/statistiques/1379769 ). Il y a un vrai choix de société à faire.
Je ne sais pas vraiment. Je sais bien que les postes de dépenses ont bien évolué. Mais les smicards et ceux qui sont moins bien lotis n'ont pas tous le dernier iPhone, ne vont pas au ciné toutes les semaines, et pourtant il leur est souvent difficile de bien se nourrir.
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

On peut se nourrir en bio sans forcément être très riche il faut pour cela savoir ce que l'on veut, réduire voire supprimer sa consommation de viande, ne manger que des produits de saison, et acheter des produits en vrac plutôt que des produits conditionnés.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Le bio est un critère de choix mais j'en ai d'autres qui sont dans l'ordre les qualités organoleptiques du produit. Entre une bière de la Corrézienne ou une herminette en conventionnel et une ratz en bio, je prendrai pas la ratz .
Le local , je trouve que de faire venir du bio de hollande ou de pologne est plus polluant que de local non bio
Qui le vend, quand je prend des légumes non labellisés chez un copain, le fric que je reverse sera investi localement, sur du bio de supermarché, le fric part on ne sais où
Le bio industriel et hors saison, j'y touche pas.
En gros, c'est selon plein de critères que je fais mes choix et le label AB n'est pas le premier
Pour la viande que je ne produis pas, je prend du bio
Pour les legumes, je les prends chez un copain qui est en biodynamie et traction animale non labellisé
Pour mes volailles, je prend du grain local à un copain en qui j'ai confiance et qui s'il traite me le dis
Farine, je la prend en 25kg chez un agri bio qui moud chez lui au fur et à mesure des demandes
Les fruits, je prend chez un copain labellisé
Le sucre, on le prend par sacs de 25kg via un confiturier qui complète un camion de sucre bio avec des copains
Au niveau prix, c'est un poil plus cher mais pas toujours et notre plus gros budget est la bouffe
Je suis conscient que tout le monde ne connais pas autant de paysans que moi mais c'est une façon de consommer qui me va