Bonjour à tous.
Voici venu le temps de vous parler de mon deuxième et troisième brassin : embouteillés le 01/12/17
Je suis partis d'un kit pils de brewferm que j'ai amélioré selon une recette du forum : ajout de 500g d'extrait de malt Blond + 10min avant la fin houblon Hallertau Mittlefruh. Le tout pour un brassin de 14L en tout.
j'ai séparé le brassin en 2 :
Premier : 10L + levure S-O4 fermentation pendant 3 semaines avec DH Hallertau Mittlefruh pendant 6 jours.
- Sur ce brassin forte odeur de vinaigre au bout de 15 jours, pas de dépôt louche, disparut lors de la mise en bouteille, avec un bon gout de bière.
- DI : 1.041 DF 1.009
- Resucré au sucre blanc 7g/L.
Deuxième: 4L + 1L d'eau bouillie avec houblon Hallertau Mittlefruh + sirop d'érable. 3 semaines de fermentation.
- DI : 1.043 DF 1.010
- Resucré au sirop d'érable 6g/L a peu prêt.
J'ouvrirai une première bouteille d'ici 15 jours, plutôt impatient de gouter au vue de ce que j'ai vu à l'embouteillage.
Par contre ma bière est très ambrée pour un kit Pils et malt blond est ce normal ?
Je vous donnerais des nouvelles à l'ouverture.
Bonne continuation.
Brassins et expériences ⇒ On va parler (première) bière
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Cpt.Barbabulle
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: On va parler (première) bière
re bonjour à tous.
Première bouteille ouverte hier pour voir :
- pas d'acidité (pfiouuuu grosse peur devant l'odeur de vinaigre lors de la fermentation)
- bonne odeur de bière, pas très prononcée, un arome de houblon leger
- pas d'amertume (peut etre retiré trop de mousse du kit ?)
- un bon gout de bière ambrée ^^' légèrement torréfié
en gros une bonne surprise
ça donne envie de continuer
prochaine ouverture celle au sirop d'érable.
Première bouteille ouverte hier pour voir :
- pas d'acidité (pfiouuuu grosse peur devant l'odeur de vinaigre lors de la fermentation)
- bonne odeur de bière, pas très prononcée, un arome de houblon leger
- pas d'amertume (peut etre retiré trop de mousse du kit ?)
- un bon gout de bière ambrée ^^' légèrement torréfié
en gros une bonne surprise
prochaine ouverture celle au sirop d'érable.
-
Loic67
- Ch'ti nouveau
- A été remercié : 4 fois
Salut,
bonne première apparemment ! C'est un bon début.
Que veux-tu dire par "(peut etre retiré trop de mousse du kit ?)" ?
bonne première apparemment ! C'est un bon début.
Que veux-tu dire par "(peut etre retiré trop de mousse du kit ?)" ?
-
Cpt.Barbabulle
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
j'avais lu que les kit était généralement très amère et que l'on pouvait diminuer cette amertume en enlevant la mousse présente lors de l'ébullition du kit.
-
Loic67
- Ch'ti nouveau
- A été remercié : 4 fois
Salut,
Je n'ai jamais fait ça (je n'ai jamais brassé de kits). D'autres personnes pourront peut-être te répondre là-dessus...
Cpt.Barbabulle a écrit :j'avais lu que les kit était généralement très amère et que l'on pouvait diminuer cette amertume en enlevant la mousse présente lors de l'ébullition du kit.