Brassins et expériencesOn va parler (première) bière

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cpt.Barbabulle
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

On va parler (première) bière

Message par Cpt.Barbabulle »

Bonjour à tous.

Voici venu le temps de vous parler de mon deuxième et troisième brassin : embouteillés le 01/12/17

Je suis partis d'un kit pils de brewferm que j'ai amélioré selon une recette du forum : ajout de 500g d'extrait de malt Blond + 10min avant la fin houblon Hallertau Mittlefruh. Le tout pour un brassin de 14L en tout.

j'ai séparé le brassin en 2 :

Premier : 10L + levure S-O4 fermentation pendant 3 semaines avec DH Hallertau Mittlefruh pendant 6 jours.
- Sur ce brassin forte odeur de vinaigre au bout de 15 jours, pas de dépôt louche, disparut lors de la mise en bouteille, avec un bon gout de bière.
- DI : 1.041 DF 1.009
- Resucré au sucre blanc 7g/L.

Deuxième: 4L + 1L d'eau bouillie avec houblon Hallertau Mittlefruh + sirop d'érable. 3 semaines de fermentation.
- DI : 1.043 DF 1.010
- Resucré au sirop d'érable 6g/L a peu prêt.

J'ouvrirai une première bouteille d'ici 15 jours, plutôt impatient de gouter au vue de ce que j'ai vu à l'embouteillage.

Par contre ma bière est très ambrée pour un kit Pils et malt blond est ce normal ?

Je vous donnerais des nouvelles à l'ouverture.
Bonne continuation.
Cpt.Barbabulle
Ch'ti nouveau

Re: On va parler (première) bière

re bonjour à tous.

Première bouteille ouverte hier pour voir :
- pas d'acidité (pfiouuuu grosse peur devant l'odeur de vinaigre lors de la fermentation)
- bonne odeur de bière, pas très prononcée, un arome de houblon leger
- pas d'amertume (peut etre retiré trop de mousse du kit ?)
- un bon gout de bière ambrée ^^' légèrement torréfié

en gros une bonne surprise :) ça donne envie de continuer

prochaine ouverture celle au sirop d'érable.
Loic67
Ch'ti nouveau
A été remercié : 4 fois

Message par Loic67 »

Salut,

bonne première apparemment ! C'est un bon début.

Que veux-tu dire par "(peut etre retiré trop de mousse du kit ?)" ?
Cpt.Barbabulle
Ch'ti nouveau

j'avais lu que les kit était généralement très amère et que l'on pouvait diminuer cette amertume en enlevant la mousse présente lors de l'ébullition du kit.
Loic67
Ch'ti nouveau
A été remercié : 4 fois

Message par Loic67 »

Salut,
Cpt.Barbabulle a écrit :j'avais lu que les kit était généralement très amère et que l'on pouvait diminuer cette amertume en enlevant la mousse présente lors de l'ébullition du kit.
:think: Je n'ai jamais fait ça (je n'ai jamais brassé de kits). D'autres personnes pourront peut-être te répondre là-dessus...