Elle était nettement moins pétillante.Nad91 a écrit :
Mais ça n'explique pas cette différence de mousse en fonction de la température. Ta bière au frigo était-elle toute aussi pétillante que celle à 18°C ou moins ?
Le conditionnement ⇒ effet de la temperature sur la maturation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Patrick P
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: effet de la temperature sur la maturation
-
Nad91
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Je me suis posé une question importante en relisant ce post. On parle de création de mousse, mais je me suis rendu compte que je ne connaissait pas exactement le procédé physique.
J'avais une vague idée d'une action entre le CO2 et les protéines dans la bière. Je suis donc partie en quête d'informations.
J'ai trouvé mon bonheur sur le site du Nain Brasseur (le 3ème paragraphe) :
http://univers-biere.net/bio_murissement.php
Et aussi sur ce lien :
https://www.culture-generale.fr/divers/ ... e-la-biere
D'après ces infos, la mousse se crée grâce au bulles de CO2 qui embarquent des molécules de protéine contenues dans la bière à sa surface. Ça pourrait déjà résoudre un problème Pinchart. La bière de ton frigo était moins pétillante que celle à 18°C, donc logiquement moins de mousse.
Maintenant il faudrait savoir pourquoi elle était moins pétillante. Les bouteilles ont eu le droit au même traitement de refermentation pour la carbonatation (Température, durée...) ? Est-il possible que la ou les bouteille(s) moins pétillante ai été mal fermée ?
J'ai trouvé mon bonheur sur le site du Nain Brasseur (le 3ème paragraphe) :
http://univers-biere.net/bio_murissement.php
Et aussi sur ce lien :
https://www.culture-generale.fr/divers/ ... e-la-biere
D'après ces infos, la mousse se crée grâce au bulles de CO2 qui embarquent des molécules de protéine contenues dans la bière à sa surface. Ça pourrait déjà résoudre un problème Pinchart. La bière de ton frigo était moins pétillante que celle à 18°C, donc logiquement moins de mousse.
Maintenant il faudrait savoir pourquoi elle était moins pétillante. Les bouteilles ont eu le droit au même traitement de refermentation pour la carbonatation (Température, durée...) ? Est-il possible que la ou les bouteille(s) moins pétillante ai été mal fermée ?
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
Les gars, le frigo ça freine beaucoup la fermentation.
Vous comparez donc une bière qui a refermenté 15j + maturation au frais avec une bière qui a refermenté X semaines à froid.
Ptet que tout bêtement 15j pour la refermentation c'est un peu court !
Vous comparez donc une bière qui a refermenté 15j + maturation au frais avec une bière qui a refermenté X semaines à froid.
Ptet que tout bêtement 15j pour la refermentation c'est un peu court !