India Pale AleDIYDOG #174 - R.B.F.I.A.C

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Re: DIYDOG #174 - R.B.F.I.A.C

Message par bellebouche »

Vous êtes dans les clous.

Vous faites ici une bière historique et reproduisez l'eau extrême qui a fait la réputation des bières Burton-on-Trent.

Image

J'espère que votre journée se passe bien et que vous appréciez le résultat. Ça devrait être une vraie surprise de boire une bière comme celle-ci. Le mien était fou - intense quand il était frais - il rendait mon visage engourdi. Vous devriez vous rappeler que ces bières étaient brassées pour leur capacité de conservation à long terme.

Bonne chance!
efdé
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Message par efdé »

Mon eau est plutot douce, d'après Bru'n Water il me faut 1g/L de CaSO4 pour "Burtonize" mon eau :shock: .
Pareil je n'ai pas de MgSO4 donc je serais un peu en-dessous des valeurs de sulfates.

Je me demande si le dry-hopping massif se ressent toujours après quelques mois en bouteille.
Est-ce que tu as encore des échantillons Bellebouche ? Comment ressens-tu l'évolution de cette bière ?
epokfr
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A été remercié : 16 fois

Message par epokfr »

J'ai trouvé du MgSO4,7H2O !

Si je paramètre 10g de ces sels plus 24g de CaS04, je tombe pas mal :
resultat3.jpg
Merci beaucoup bellebouche pour tes encouragements et pour replacer cette recette dans un certain contexte historique ! :thumbright:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
epokfr
Ch'ti nouveau

Message par epokfr »

Brassage de ma "BRIC" fait... Cuisson en cours !!!
BRIC.jpg
Edit : 19,5 L à 1069. Brassin ensemencé, y'a plus qu'à ! :drunken:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
efdé
Apprenti
Apprenti

Message par efdé »

Bien joué ! Ca devait déja sentir bon ;)
Tu mets les houblons en vrac dans la cuve ébu ?
epokfr
Ch'ti nouveau

Message par epokfr »

Tout s’est bien passé, j’etais content de ma journée !

Très bon goût à la dégustation mais pas si extrême côté houblon... Bon pour le moment c’est « que » 100 d’ibu et le côté hyper sucré préfermentation masque bien cela !

Et puis le DH a 15g/L n’est pas passé par là non plus !

J’utilise des chaussettes à houblon perso, pour répondre à ta question.

Et j’ai constaté une grosse grosse cassure inhabituelle à froid, ce qui semble normal vu le profil de l’eau.
efdé
Apprenti
Apprenti

Message par efdé »

Ca y est c'est fait ici aussi, hier pendant un brew-RTT :)
DI 1.065 pour 24L, un peu faible je dois régler les paramètres des malts artisanaux que j'utilise.
J'ai quand même réussi à oublier le sucre à l'ébu... je l'ai fait bouillir à part et rajouter au moment du transfert en fermenteur.
Et finalement pas de Conan, le starter à partir d'un tube stocké qq mois au frigo ne m'inspirait pas confiance.
J'ai récupéré de la W1318 sur un autre brassin, je ferais donc un seul DH sur un fermenteur, et un double DH sur l'autre pour comparer.

J'ai mis les pellets en vrac, avec un bon whirlpool il restait une grosse mare verte en fond de cuve. La cassure à chaud était bien visible, mais avec le refroidissement au serpentin en remuant un peu j'ai remarqué que les amas se désagrègent.
J'ai gouté le mout après l'ébu, c'était presque écoeurant le mélange sucre/amertume puissante :mrgreen:
epokfr
Ch'ti nouveau

Message par epokfr »

efdé a écrit :J'ai quand même réussi à oublier le sucre à l'ébu... je l'ai fait bouillir à part et rajouter au moment du transfert en fermenteur.
J'ai fait exactement la même sur mon avant dernier brassin, une tripel... :roll: :D

Passage de mon breuvage revigorant en secondaire il y a un heure...
Ça fait beaucoup quand même en volume, 300g de houblons ! :twisted:

Par contre, si c'est a refaire, j'attendrai encore quelques jours pour le passage en secondaire... Impatience, quand tu nous prends... :roll:
L'activité du barboteur était bien ralentie mais toujours visible et un krausen bien mousseux et crémeux m'a accueilli à l'ouverture du fermenteur ! Tout le reste était prêt, houblons dans deux chaussettes, au fond d'un autre fermenteur nettoyé... J'ai poursuivi.

Densité ce jour : 1013.
On en est à 7.3% en alcool, ça devrait donc encore s’assécher !... En tout cas l'échantillon était très bon !
efdé
Apprenti
Apprenti

Message par efdé »

DH final réalisé tout à l'heure, j'ai attendu un peu plus que toi (10j)... j'ai aussi un krausen de 1cm qui retient les pellets :x quand je les jettes dans le fermenteur (pas de transfert ici). J'ai remué un peu en espérant qu'ils finissent par couler.
Mesure au réfracto, densité estimée à 1.011, atténuation 82%, peut mieux faire. J'ai coller les fermenteurs au frigo, régulé à 21°C pour booster tout ça.
epokfr
Ch'ti nouveau

Message par epokfr »

De mon côté j'ai viré les 2 chaussettes à houblon hier. Ce qui nous fait un DH de 6 jours.

Quelle bonne odeur :drunken:
Par contre, 300g de houblon en DH (moitié cônes, moitié pellets en ce qui me concerne), ça "à soif" !... Il ne reste plus qu'à peine 18L dans le fermenteur !

Tellement hâte de gouter à cette "BRIC" ! :dance:
(La maturation va être longue ^^)