Brassins et expériences ⇒ Brasser une bière avec un goût sucré
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Romu
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Brasser une bière avec un goût sucré
Je pars sur une S04, donc faible atténuation, 9kg de grain pour DI 1075 et DF 1023...! Rendement 75%, c'est à peu près ce que je fais plus ou moins.
-
Raph
- Apprenti

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 48 fois
La S04 n'est pas forcément réputé pour avoir une faible atténuation...
-
Romu
- Ch'ti nouveau
J'ai S33, S04, US05 et T58 en stock pour ce week end. J'hésitais avec la S33.
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 203 fois
Je viens d'y penser mais le blé crue augmente aussi une certaine rondeur qui renforce le côté sucré.
Pour ta DF j'ai envie de te dire tu verras bien au bout d'un moi où ta levure a voulut arrêté de bosser, en pensant à corriger ta mesure de densité par rapport à l'alcool.
Je trouve ue la S-33 est assez fénéante et laisse pas mal de sucre résiduels, niveau aromatique tu sera pt plus dans le profil belge rousse "épaisse". J'avais fait un "clone" de jenlain ambré à la S-33 et je dirais que c'était assez proche de ta corsendonk ambrée, trop sucré à mon goût.
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Pour ta DF j'ai envie de te dire tu verras bien au bout d'un moi où ta levure a voulut arrêté de bosser, en pensant à corriger ta mesure de densité par rapport à l'alcool.
Je trouve ue la S-33 est assez fénéante et laisse pas mal de sucre résiduels, niveau aromatique tu sera pt plus dans le profil belge rousse "épaisse". J'avais fait un "clone" de jenlain ambré à la S-33 et je dirais que c'était assez proche de ta corsendonk ambrée, trop sucré à mon goût.
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
-
Romu
- Ch'ti nouveau
Ok pour la S33, c'est ce que je voulais faire à la base, mais il vrai que j'ai pu constater sa fainéantise, et un pote m'a dit qu'il avait souvent des soucis de régularité dans les durée de fermentation (à titre pro).
Vu que je pars dans l'idée d'essayer d'en vivre partiellement puis totalement assez rapidement, et que je me rend compte de la complexité des levures... Je fais certains choix qui peuvent m'éviter des déconvenues. A savoir se taper des semaines en plus en fermenteur pour sortir les mousses à la bonne DF ! LOL
C'est limitant je sais, mais j'ai quelques impératifs de timing !... Et je ne veux pas mal faire non plus, ni tricher !
Vu que je pars dans l'idée d'essayer d'en vivre partiellement puis totalement assez rapidement, et que je me rend compte de la complexité des levures... Je fais certains choix qui peuvent m'éviter des déconvenues. A savoir se taper des semaines en plus en fermenteur pour sortir les mousses à la bonne DF ! LOL
C'est limitant je sais, mais j'ai quelques impératifs de timing !... Et je ne veux pas mal faire non plus, ni tricher !
-
Romu
- Ch'ti nouveau
Et ok pour le blé, intéressant aussi !
J'ai peut être pas précisé, mais j'ai de l'avoine en flocon dans ma recette.
J'ai peut être pas précisé, mais j'ai de l'avoine en flocon dans ma recette.
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
-
Romu
- Ch'ti nouveau
J'ai peut du côté épicée de la T58... Le mieux serait de diviser le brassin en 2 ou 3 et tester les levures !
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Pour la t58 est normalement assez rapide et vorace
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
Oui alors le côté épicé de la t58 hmm ... Je la trouve assez neutre moi.