Brassins et expériences ⇒ Brasser une bière avec un goût sucré
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
rockeurfoo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 26 fois
Re: Brasser une bière avec un goût sucré
C'est le mieux que tu puisses faire sans artifice.
Pour exemple, le process que je t'ai donné plus haut, je le fais pour une blanche dans laquelle je mets des cerises. Cette bière est bien apréciée des gens que je connais qui sont amateurs de bière, mais pas des gens lambda qui aiment la lindemans...
Let's see !!
Pour exemple, le process que je t'ai donné plus haut, je le fais pour une blanche dans laquelle je mets des cerises. Cette bière est bien apréciée des gens que je connais qui sont amateurs de bière, mais pas des gens lambda qui aiment la lindemans...
Let's see !!
-
Romu
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- A été remercié : 1 fois
En ce qui concerne la comparaison avec les bières indus, je dirais non, pas comme une Lindemann, mais comme une Corsendonk Rousse. Je sais pas si cette bière est à classer dans les indus. J'en boirais pas toute la journée mais j'aime en boire de temps en temps.
Si c'est une bière dont le sucre vient d'un ajout de lactose, de dextrose, ou d'une pasteurisation sulfites suivi d'une resucrage, alors j'en boirais plus ! Mais j'arrive pas à trouver l'information !
Si c'est une bière dont le sucre vient d'un ajout de lactose, de dextrose, ou d'une pasteurisation sulfites suivi d'une resucrage, alors j'en boirais plus ! Mais j'arrive pas à trouver l'information !
-
rockeurfoo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 26 fois
Je pense que la corsendonk n'est pas issu de sulfitage sucralosage steviasage. Tu devrais être pas mal avec ce genre de process. Peut-être même que 69°C, c'est un peu haut.
J'ai un souvenir de cette rousse un peu "flotteuse", comme entre deux eaux. J'aime bien en boire une de temps à autre, mais j'ai toujours la sensation en fin de verre d'être lassé.
A moins que cela ne soit après la 3eme pinte
En tout cas, si je devais tenter un clone, j'irais certainement vers 68 ou 69 °C aussi.
A+
Loic
J'ai un souvenir de cette rousse un peu "flotteuse", comme entre deux eaux. J'aime bien en boire une de temps à autre, mais j'ai toujours la sensation en fin de verre d'être lassé.
A moins que cela ne soit après la 3eme pinte
En tout cas, si je devais tenter un clone, j'irais certainement vers 68 ou 69 °C aussi.
A+
Loic
-
Romu
- Ch'ti nouveau
OK ! Bon bin dans un sens ça me rassure je partais pas à l'envers !
Reste à bien doser les % de chaque malt et viser une bonne grosse DF...
Merci pour vos messages ! Je brasse ça ce week end...
Nous verrons ! Dans 5 semaines...
Reste à bien doser les % de chaque malt et viser une bonne grosse DF...
Merci pour vos messages ! Je brasse ça ce week end...
Nous verrons ! Dans 5 semaines...
-
Romu
- Ch'ti nouveau
Et oui, la corsendonk, c'est dur à expliquer... C'est comme un truk écœurant qu'on aime quand même...
-
Romu
- Ch'ti nouveau
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
La belle saison lallemand et mangrove jacks belgian tripel sont des levures sèches 
(Même si je comprends que c'est pas le style visé - je me devais de retablir la vérité
)
(Même si je comprends que c'est pas le style visé - je me devais de retablir la vérité
-
Romu
- Ch'ti nouveau
Merci ! Autant pour moi, j'ai rien vu d'autre que fermentis pour le moment...!
-
franfranky
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 20 fois
La plupart des trucs bien sucré que j'ai pu goûter n'avaient pas un pète de levure au culot. Donc je pense que pas mal de brasserie stoppent la fermentation a la df voulue en pasterisant pour garder du sucre.
Sinon le carared et le malt abbaye donnent un gout bien sucré. 10 a 20% dans une recette apportent pas mal de douceur.
Sinon le carared et le malt abbaye donnent un gout bien sucré. 10 a 20% dans une recette apportent pas mal de douceur.