Autre matériel de brassage ⇒ chauffage pour un petit frigo
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Re: chauffage pour un petit frigo
Bonjour,
Les ampoules chauffantes ne seraient elles pas plus fiables ?
http://www.zoomalia.com/animalerie/ampo ... 857-1.html
Inconvénient, çà prend plus de place .
Hush
Les ampoules chauffantes ne seraient elles pas plus fiables ?
http://www.zoomalia.com/animalerie/ampo ... 857-1.html
Inconvénient, çà prend plus de place .
Hush
-
rockeurfoo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 26 fois
essom a écrit :hello,
pour ma part j'utilise une ampoule 100w classique mise sur une lampe de bureau, et ça fait très bien son taf.
Ciao et bon brassage
Salut tous !
J'ai le même système, sauf que mon ampoule ne fait que 60W !
Vu que le frigo est bien isolé, elle s'allume juste quelques instants par-ci par-là. Ca fait un an maintenant, et c'est toujours ok!
Le seul bémol que je mettrais : Il faudrait un ventilateur pour brasser l'air dans le frigo, cra il y fait plus chaud en haut (mais amha, c'est idem avec n'importe quel moyen de chauffe)
A+
Loic
-
franfranky
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 20 fois
ça marche par rayonnement IR, du coup ça va chauffer les surfaces qui vont recevoir ce rayonnement.
du coup ça doit pas être super homogène niveau chauffe. Selon la position de ta sonde de température tu peux avoir des surprises je pense.
en tout cas j'ai utilisé un chauffage soufflant pendant des années dans une petite serre tropicale (humidité proche de 100%, de la flotte de partout) sans jamais avoir aucun souci, ça chauffe vite, c'est homogène (air brassé).
En comparaison le tapis chauffant qui à pris feu en moins de 3 semaines).
du coup ça doit pas être super homogène niveau chauffe. Selon la position de ta sonde de température tu peux avoir des surprises je pense.
en tout cas j'ai utilisé un chauffage soufflant pendant des années dans une petite serre tropicale (humidité proche de 100%, de la flotte de partout) sans jamais avoir aucun souci, ça chauffe vite, c'est homogène (air brassé).
En comparaison le tapis chauffant qui à pris feu en moins de 3 semaines).
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
pour le principe du lisseur à cheveux, pensez à mettre une petite tôle fine en alu entre les mâchoires.
Un truc qui fonctionne bien : un câble chauffant autorégulant enroulé sur un tube en alu. Le tube est suspendu à la place du bac à légumes. Pour maintenir un frigo même mal isolé en température, une trentaine de watt sont largement suffisant (sauf si votre frigo est dans un lieu à moins de zéro)
Les lampes (lumière visible) peuvent provoquer le goût de moufette si votre fermenteur n'est pas opaque
Un truc qui fonctionne bien : un câble chauffant autorégulant enroulé sur un tube en alu. Le tube est suspendu à la place du bac à légumes. Pour maintenir un frigo même mal isolé en température, une trentaine de watt sont largement suffisant (sauf si votre frigo est dans un lieu à moins de zéro)
Les lampes (lumière visible) peuvent provoquer le goût de moufette si votre fermenteur n'est pas opaque
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
fremontor
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : pour produire :
cuve d'eau chaude de 50L inox
cuve d'empâtage / filtration : glaciere 42L + manifold cuivre
cuve d'ebu 50L inox
bruleur butane
fermenteurs : 2x 30L
frigo de fermentation avec STC-1000
pour les essais :
cuve d'empâtage / filtration : mini glaciere 8L avec manifold en cuivre
casserole 11L inox pour chauffage et ébullition
casserole 9L en tampon
fermenteurs : dames-jeanne en verre 5L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 8 fois
je viens de recevoir ma lampe IR, et je n'avais pas réalisé que ça fonctionnait par rayonnement (ce qui pourtant est assez évident!). Je pense que du coup je vais repeindre l'intérieur du frigo en noir afin que ce soit les parois qui chauffent le plus, avec un petit ventilo de PC en plus, je devrait avoir une bonne répartition de la chaleur, et je ferai gaffe à coller ma sonde au fermenteur avec du scotch blanc et isolé par un bout de polystyrene.
-
Loic67
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- A été remercié : 4 fois
Bonsoir,
choix pas évident
(mais bon, c'est quand même un problème de "riche"
)
Pour résumer :
- tapis chauffant pour terrarium : bien, mais assez grand - nécessite d'être en contact avec la paroi interne du frigo. Le coup de chaud de Franfranky m'a "refroidi"...
- tube chauffant, comme celui-ci https://www.amazon.fr/chauffage-%C3%A9l ... +tubulaire. Ca m'a l'air pas trop mal, si je le mets à la place du bac à légumes. Avantage : l'élément chauffant n'est pas directement en contact avec les parois. Inconvénient : chaleur "statique"
- Tube chauffant DIY, avec un fil chauffant de terrarium enroulé autour d'un tube alu ou inox. Même inconvénient que le tube chauffant du commerce
- petit chauffage soufflant comme proposé par Fanfranky. Avantage : sécurités suffisantes (je crois) + chauffage homogène. Inconvénient : peut-être plus difficile à caser dans le frigo. J'espère que ça tiendrait dans la partie basse, et qu'enlever les bacs à l'intérieur de la porte sera suffisant pour la circulation d'air chaud.
Au fait, je compte acheter ce modèle de frigo :https://www.electrodepot.fr/refrigerate ... ilver.html
Du neuf, à la bonne dimension, pour ce prix là...
+ un ITC-310T-B
A méditer...
choix pas évident
Pour résumer :
- tapis chauffant pour terrarium : bien, mais assez grand - nécessite d'être en contact avec la paroi interne du frigo. Le coup de chaud de Franfranky m'a "refroidi"...
- tube chauffant, comme celui-ci https://www.amazon.fr/chauffage-%C3%A9l ... +tubulaire. Ca m'a l'air pas trop mal, si je le mets à la place du bac à légumes. Avantage : l'élément chauffant n'est pas directement en contact avec les parois. Inconvénient : chaleur "statique"
- Tube chauffant DIY, avec un fil chauffant de terrarium enroulé autour d'un tube alu ou inox. Même inconvénient que le tube chauffant du commerce
- petit chauffage soufflant comme proposé par Fanfranky. Avantage : sécurités suffisantes (je crois) + chauffage homogène. Inconvénient : peut-être plus difficile à caser dans le frigo. J'espère que ça tiendrait dans la partie basse, et qu'enlever les bacs à l'intérieur de la porte sera suffisant pour la circulation d'air chaud.
Au fait, je compte acheter ce modèle de frigo :https://www.electrodepot.fr/refrigerate ... ilver.html
Du neuf, à la bonne dimension, pour ce prix là...
+ un ITC-310T-B
A méditer...
-
franfranky
- Arpette

- Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 20 fois
J'ai commandé un mini soufflant pour voir. A priori ça tient dans une main. Je le mettrais en bas du frigo ( avec le co2, moins de risque que ça reflambe).
Je vous ferais un retour
Je vous ferais un retour
-
DavidPAPA
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 7 fois
Et pourquoi pas simplement un petit chauffage d'appoint ,c'est fait pour chauffé et ventilé !
J'en ai déjà vu pour moins de 20 euro sur amazone ou alliexpress ?
Par exemple : (je ne recommande pas ces liens , c'est juste ce que j'ai trouvé en quelque minute de recherche)
allie...
amazon
J'en ai déjà vu pour moins de 20 euro sur amazone ou alliexpress ?
Par exemple : (je ne recommande pas ces liens , c'est juste ce que j'ai trouvé en quelque minute de recherche)
allie...
amazon
-
yosking90
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Personnellement j'ai récupéré ça qui traînait chez moi : https://www.shopix.fr/entretien-auto-mo ... gLcOvD_BwE
Un petit chauffage dégivrant d'appoint pour voiture, il suffit d'avoir l'adaptateur secteur allume cigare, et ça chauffe très bien un petit frigo (1m60 de haut).
Un petit chauffage dégivrant d'appoint pour voiture, il suffit d'avoir l'adaptateur secteur allume cigare, et ça chauffe très bien un petit frigo (1m60 de haut).
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Inconvénient : chaleur "statique"
- ΔT entre bas et haut du frigo, avec un élément chauffant bobiné sur tube alu, qui monte et s'autorégule à 35°C : 4 degrés.
ΔT entre haut et bas du fermenteur (air) : 1 degré
On peut couper les cheveux en 8, mais il n'y a grosso modo que 2 techniques :
- soit un chauffage "doux", et la déstratification est quasi inutile (valable sur un habitat avec un plancher chauffant)
- soit un chauffage plus brutal et/ou mal positionné (paroi), et dans ce cas il faut déstratifier pour être homogène
Un frigo est une enceinte quasi adiabatique : y mettre quelque chose destiné à chauffer un volume d'air important dans une enceinte déperditive c'est utiliser un bazooka pour shooter un moustique. Ce sera peut-être efficace, mais est-ce qu'il n'y aurait pas des effets de bords insoupçonnés et potentiellement néfastes ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse