J'ai suivi une recette de golden pale ale en m'aidant de beersmith pour les calculs
pour le matériel je dispose de 3 cuves inox, 25L empatage, 30L ébu.
la filtration se fait avec un manifold en cuivre qui fonctionne par soutirage...
Les premières étapes se sont bien déroulées: j'ai fait infusé le grain avec différents paliers sur ma plaque à induction de cuisine, ça chauffe vite.
J'avais un thermomètre alimentaire acheté en grande surface, il a fait l'affaire mais il met trop de temps à donner la température. La prochaine fois je me procurerai un thermomètre plus performant niveau rapidité, car au bout d'un moment j'en avais marre de rester devant la cuve à bout de bras.
Ensuite ça s'emballe :
impossible de siphonner la maische par la canne de soutirage relié à un tuyau autrement qu'avec la bouche, j'ai pas reussi avec une seringue.
je n'ai pas assez géré le débit de soutirage/rincage continu avec douchette: à un moment il n'y avait quasi plus de liquide et je n'avais pas encore lancé le rincage. Je ne sais pas si c'est bien grave.
J'avais fait infusé 5,12kg de grains dans 19L d'eau, et rincé avec 9,5L. beersmith disait que je devais recupérer environ 23L de mout, sauf que j'en ai soutiré que 19,5L.. mon système de siphonnage n'est pas top donc. Pour ceux qui utilisent cette méthode, comment procédez-vous pour armer le siphon? ensuite vous pressez le grain pour donner le plus de jus restant ?
j'ai prélevé quelques ml pour vérifier la densité, là je me rends compte que le densimètre que j'ai ne peut pas aller dans un liquide de plus de 40 C°, j'ai attendu un peu, et ça m'a donné uns densité plus basse que prévue. Finalement je réalise plus tard que la densité augmente, je ne savais pas que que le chiffre indiqué serait bon qu'à une température de 20C°...
Dans tous les cas je ne comprends pas trop comment j'aurais pu réajuster avant l'ébu.
Je passe donc à l'ébullition et l'ajout de houblons à des temps donnés.
Après avoir tout versé je réalise que le dosage de houblon doit être trop important puisque j'ai 4L de moins que prévu !
beersmith ne fait pas de réajustement lorsqu'on saisi le volume avant ébu ?
beersmith

pourquoi ma densité est-elle plus haute que prévue?
C'est la fin de l'ébullition, j'avais entreposé 15min avant un serpentin refroidisseur dans la cuve, ça fonctionne plutôt bien mais je m'arrête un peu vite, le mout est à 35C°
(ça me faisait un peu mal de gaspiller autant de d'eau)
Je transvase dans un seau fermenteur en plastique et j'en profite pour filtrer avec un sac à houblon, pas du tout pratique mais je n'avais rien d'autre, heureusement nous étions deux.
Arrive ensuite une autre erreur: comme j'en avais marre d'attendre que le mout refroidisse sur mon balcon, j'ai mis la levure T58 dans seau ou le liquide était encore à 29C° (sur la notice de la levure il est écrit qu'on peut la mettre dans un liquide à 27C° +- 3. J'aère vite fait le mout en remuant avec une cuiller.
Il fait 20C° dans mon appartement alors je me dis que je peux entreposer le fermenteur dans un petit frigo sans à avoir à le déclencher puisque 20degré est la température visée.
Je vais enfin me coucher et horreur au réveil, il fait très chaud dans le frigo, la température du seau est à 28C°, je n'ai pas du tout pensé qu'avec la porte fermée le mout ne s'est pas du tout refroidi...
Sur le coup le barboteur de fait pas de glouglou, mais j'entends du "bruit" dans le seau. Aujourd'hui la température est de 20, toujours pas de glou glou et j'entends plus rien... Les levures sont mortes?
est ce que je peux gouter pour savoir si c'est foutu ? mesurer la densité ?
Voila ma première experience. Ca fait bizarre de manipuler des quantités si importante comparé a de la cuisine pour 4 personnes !
Je commence à comprendre comment s'organiser le jour J, mais je dois tellement apprendre sur les principes d'une recette.