Brassins et expériencespremier brassin tout grain : expérience et questions

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mwouadidette
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

premier brassin tout grain : expérience et questions

Message par mwouadidette »

Il y a 2 jours j'ai réalisé mon premier brassin tout grain, en voici mon retour d'expérience :

J'ai suivi une recette de golden pale ale en m'aidant de beersmith pour les calculs
pour le matériel je dispose de 3 cuves inox, 25L empatage, 30L ébu.
la filtration se fait avec un manifold en cuivre qui fonctionne par soutirage...

Les premières étapes se sont bien déroulées: j'ai fait infusé le grain avec différents paliers sur ma plaque à induction de cuisine, ça chauffe vite.
J'avais un thermomètre alimentaire acheté en grande surface, il a fait l'affaire mais il met trop de temps à donner la température. La prochaine fois je me procurerai un thermomètre plus performant niveau rapidité, car au bout d'un moment j'en avais marre de rester devant la cuve à bout de bras.

Ensuite ça s'emballe :

impossible de siphonner la maische par la canne de soutirage relié à un tuyau autrement qu'avec la bouche, j'ai pas reussi avec une seringue.
je n'ai pas assez géré le débit de soutirage/rincage continu avec douchette: à un moment il n'y avait quasi plus de liquide et je n'avais pas encore lancé le rincage. Je ne sais pas si c'est bien grave.

J'avais fait infusé 5,12kg de grains dans 19L d'eau, et rincé avec 9,5L. beersmith disait que je devais recupérer environ 23L de mout, sauf que j'en ai soutiré que 19,5L.. mon système de siphonnage n'est pas top donc. Pour ceux qui utilisent cette méthode, comment procédez-vous pour armer le siphon? ensuite vous pressez le grain pour donner le plus de jus restant ?

j'ai prélevé quelques ml pour vérifier la densité, là je me rends compte que le densimètre que j'ai ne peut pas aller dans un liquide de plus de 40 C°, j'ai attendu un peu, et ça m'a donné uns densité plus basse que prévue. Finalement je réalise plus tard que la densité augmente, je ne savais pas que que le chiffre indiqué serait bon qu'à une température de 20C°...

Dans tous les cas je ne comprends pas trop comment j'aurais pu réajuster avant l'ébu.

Je passe donc à l'ébullition et l'ajout de houblons à des temps donnés.

Après avoir tout versé je réalise que le dosage de houblon doit être trop important puisque j'ai 4L de moins que prévu !
beersmith ne fait pas de réajustement lorsqu'on saisi le volume avant ébu ?

beersmith
Image

pourquoi ma densité est-elle plus haute que prévue?

C'est la fin de l'ébullition, j'avais entreposé 15min avant un serpentin refroidisseur dans la cuve, ça fonctionne plutôt bien mais je m'arrête un peu vite, le mout est à 35C°
(ça me faisait un peu mal de gaspiller autant de d'eau)

Je transvase dans un seau fermenteur en plastique et j'en profite pour filtrer avec un sac à houblon, pas du tout pratique mais je n'avais rien d'autre, heureusement nous étions deux.

Arrive ensuite une autre erreur: comme j'en avais marre d'attendre que le mout refroidisse sur mon balcon, j'ai mis la levure T58 dans seau ou le liquide était encore à 29C° (sur la notice de la levure il est écrit qu'on peut la mettre dans un liquide à 27C° +- 3. J'aère vite fait le mout en remuant avec une cuiller.

Il fait 20C° dans mon appartement alors je me dis que je peux entreposer le fermenteur dans un petit frigo sans à avoir à le déclencher puisque 20degré est la température visée.

Je vais enfin me coucher et horreur au réveil, il fait très chaud dans le frigo, la température du seau est à 28C°, je n'ai pas du tout pensé qu'avec la porte fermée le mout ne s'est pas du tout refroidi...

Sur le coup le barboteur de fait pas de glouglou, mais j'entends du "bruit" dans le seau. Aujourd'hui la température est de 20, toujours pas de glou glou et j'entends plus rien... Les levures sont mortes?
est ce que je peux gouter pour savoir si c'est foutu ? mesurer la densité ?

Voila ma première experience. Ca fait bizarre de manipuler des quantités si importante comparé a de la cuisine pour 4 personnes !

Je commence à comprendre comment s'organiser le jour J, mais je dois tellement apprendre sur les principes d'une recette.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Re: premier brassin tout grain : expérience et questions

Message par Dab2 »

Salut et bravo pour cette première ;)

Pour la densité il y a deux raisons principales :
- durant l'ébullition tu as évaporé plus d'eau que prévu (configuré dans ton profil matériel sur BS), ton volume est plus faible donc mécaniquement le moût est plus concentré
- il est aussi possible que ton rendement soit plus élevé que celui que tu as configuré sur BS

J'avais fait la même "erreur" sur la température à laquelle j'avais arrêté le refroidissement pour mon premier brassin, mais c'est important de bien descendre à la température idéale voire un peu en dessous, pour éviter les faux goûts. Ça utilise pas mal d'eau, mais en remuant un peu ton serpentin tu peux augmenter les échanges thermiques et donc accélérer fortement la vitesse de refroidissement.

Hésite pas à nous tenir au courant !
iphar76
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Mon équipement : Stérilisateur Kitchen chef 28L 2500W
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par iphar76 »

Pour ton volume et ta densité, pas de panique, c'est surement une histoire d'évaporation, j'ai le même problème. Concernant ta mesure de densité, t'as des outils qui permettent de convertir une densité en fonction de la température, si tu utilises BS tu peux aller dans "outils, densité" et tu rentres ta densité mesure ainsi que la température et il te met la densité corrigée. Sinon tu peux aller aussi sur le site du nain, il a un outil identique.
Après pour tes levures, je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter, ça sert à rien de gouter maintenant ça va rien te donner. Oublie ton fermenteur quelques jours/semaines (je sais que c'est très difficile au début :lol: ). Après tu peux toujours prendre la densité de temps en temps, si tu vois qu'elle diminue, c'est que tes levures travaillent.
mwouadidette
Ch'ti nouveau

merci pour ton retour!

Je parlais en fait du volume avant ébullition, où il manquait 4L en gros je n'ai pas reussi à filtrer tout le jus des grains

après ebullition je suis au final à 15,5L de mout, beaucoup d'évaporation donc,
je réajusterai BS

Pour l'instant RAS au niveau du fermenteur, pas de bruit...

évidement je vous tient au courant !
mwouadidette
Ch'ti nouveau

pas vu message iphar76, je prends note pour l'outil densité dans BS

et essayer d'oublié un peu le fermenteur :(