Brassins et expériencesIPA au miel artisanal !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: IPA au miel artisanal !

Message par bbn »

waynejojo a écrit :A partir de combien de temps je commence a prendre les densités à votre avis ?
Laisse fermenter au chaud avec le barboteur, jusqu a fin de l activité, je dirais trois semaines environ puis prise de densité.
Re prise de densité une semaine plus tard et si ça n'a pas bougé, embouteille!

Edit: Le miel est plus long à fermenter...
b
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Pour la science ça serait intéressant de connaître la densité maintenant.

Histoire de voir quelle quantité de miel a été fermentée. Puis y'avait une discussion sur le comportement des levures sous pression, ça apporterait des infos intéressantes :)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

1 - on est sur du kit
2 - les levures des kits ne sont pas réputées pour être très voraces
3 - à 85g/l, on est probablement déjà à la limite haute d'alcool pour ces demoiselles
4 - c'est peut-être pour ça que personne n'est mort ou rendu aveugle ...

Le prochain bricolage, je conseille honnêtement le nettoyage d'un fusil chargé, ou le démontage d'un obus, voire la découpe d'une bouteille de gaz pleine avec une torche plasma. Vous ferez un nombre de vues à casser la baraque :whistle:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Groumfmasque
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : 1 marmite 33L + 1 marmite 15L, filtre tresse inox avec un sceau percé dessus, chauffe directe par trepied
A remercié : 1 fois

Message par Groumfmasque »

Salut Waynejojo,
quand tu dis:
waynejojo a écrit :Ahaha calmez vous les gars, ça fait 2 semaines et demie et on a eu ni explosion ni fuite !
Est-ce que tu as retourné tes bouteilles pour voir si ça coulait ou est-ce que ça veut dire qu'elles n'ont pas "bavées" toutes droites? Parce que si tu as réussi à capsuler toutes tes bouteilles avec ce matériel sans aucune fuite, je te tire mon chapeau 8) .
Personnellement avec le même matériel, il y a toujours au moins quelques bouteilles qui sont à refaire. Çà pourrait expliquer qu'elles n'aient pas explosées.
franfranky
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
A été remercié : 20 fois

Message par franfranky »

Par contre le coup de la refermention pour rattraper la bine vous risquez d'avoir un soucis car le taux d'alcool va monter et si ça monte trop haut ça va bloquer les levures.
Le risque c'est donc que les levures n'arrivent pas à bouffer tous le sucre (miel) et que vous vous retrouviez avec une boisson à 11% encore sucré et sans bulle (pas de levure, pas de bulle...).

C'est quoi comme souche qu'il y avait dans votre kit (M44?).

Le mieux serait en encore de refaire un essai avec un kit tout simple sans ajout farfelu pour commencer et viser un resucrage à 5g/L.

Quelques remarques:
- le nombre de jour indiqué sur votre kit n'est pas à suivre à la lettre, mieux vaut laisser du temps la fermentation donc laissez 2 ou 3 semaines après la fermentation primaire.
- dans votre vidéo je vous vois faire un DH dans un seau encore plein de krausen (en poussant la mousse pour mettre le houblon...), ça veut dire que la fermentation primaire n'était pas terminée. pour le DH c'est 4J avant embouteillage quand la densité est déjà bien stable.
- désinfection: on vois dans la vidéo des ajouts de flotte directement dans le sceau, bien vérifier que ce qui va rentrer dans le fermenteur est stérile, le mieux est quand même de faire bouillir le mout avant d'ensemencer et de mettre au fermenteur comme ça pas de soucis d'infection,
- resucrage: gaffe à la température, vous balancez 2-3 litres d'eau chaude directement dans le fermenteur, les levures risquent de ne pas aimer. Bien refroidir avant ajout.
- prise de densité: effectivement le coup de la bouteille c'est pas forcement top, éprouvette ou réfracto c'est mieux pour ne pas trop perdre de produit.
waynejojo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Message par waynejojo »

RE bonjour tout le monde,

on a ré-ouvert chaque bouteille une par une et tout remis dans me seau sans trop de perte ! On a remis un barboteur et tout et tout. Mon pote a fait ça mardi, et la on est vendredi et toujours aucune activité au niveau du barboteur.

Je pense que vous aviez raison sur la véracité des levures, elles ont du fermenter pendant les 3 semaines en bouteille et saturer en sucre et la ne peuvent pas monter plus haut. D’où l'actuelle inactivité. On a surement échappé au pire grâce à ça !
On va se faire un test de densimètre sur plusieurs jours pour être sur que la fermentation soit arrêtée.

Aussi quand on a vidé les bières, après le geyser de chaque bouteille, on a vu qu'elles étaient bien mousseuses quand même, fortes en alcool et sucrées.

Questions :
Lors du rembouteillage, vous pensez qu'il faut toujours mettre 5g/L en ressucrage ? Ou le fait de ressucrer sera inutile si les levures ont déjà pris tout ce qu'elles pouvaient ?
Et après le rembouteillage, devra t ont attendre une éventuelle 3éme fermentation ? Et si on part du principe que les levures sont bloquées, on aura pas besoin d'attendre en soit, mis a part le bonissement de la bière ?

Ps: sur les 86 bouteilles faites, il y en a 6 environs qui ont fuies effectivement, mais les autres étaient bien bouchées ! D'ou les geyser..
Dernière modification par waynejojo le 10 nov. 2017 16:57, modifié 1 fois.
fagorn
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par fagorn »

de mon côté je laisserais comme ça au moins deux semaine, puis prise de densité.

si la densité reste stable mais est encore élevée je pense qu'il faudra remettre un sachet de levure pour descendre tout ça.

vous allez vous retrouver avec une bière à 15% :lol: mais je sais pas si elle vas être très bonne :think:

pour la carbo, oui il faudra resucrer à 5g/l, je pense que les levures vont devenir diabétique :mrgreen:
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

Bjr,

Ça va être chaud là!

Je pense que vous pouvez laisser au moins trois semaines avant de prendre une densité et encore s'il n'y a plus d'activité au barboteur!
b
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Le problème c'est le taux d'alcool, beaucoup de souches de levures ont du mal à monter si haut. Vous risquez donc d'avoir une DF haute et de ne pas avoir de carbonatation en bouteille.

Dans un premier temps, pour s'assurer que les levures sont bien arrivé à leur limite je dirais qu'il faut bien attendre que la DF se stabilise.
Ensuite s'il se confirme qu'elle est haute et que les levures n'arrivent plus à travailler à cause du taux d'alcool, pour vous en sortir vous pouvez inoculer avec une souche résistante a un haut degré d'alcool (une autre souche que celle que vous avez utilisé à la base donc). Et attendre bien deux semaines + stabilisation de la DF.
Il faudra ensuite resucrer (5 g/L par ex) pour avoir de la carbonatation. Et attendre quelques semaines avant de goûter.

Ça c'est en considérant qu'il n'y a pas eu d'infection :)
En tout cas elle sera consommer avec modération ;)
raphou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par raphou »

Il faudrait peut être diluer le tout avec un petit peu d'eau bouillie au préalable