Brassins et expériencesImperial Stout rhum banane vanille

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Imperial Stout rhum banane vanille

Message par Eric974 »

Fredo Festoch a écrit : Je comprends ton point de vue mais pourquoi venir dans cette conversation vu le nom du topic? C'est la première fois que j'essaie ce genre de chose, c'est vraiment une expérience, toutes mes autres bières n'ont que des composés simples mais je trouve ça intéressant les expériences. Après chacun voit midi à sa porte :wink:
Si tu attaques Bazoo frontalement sur les bières de Brexitland tu n'auras jamais le dernier mot :lol: :lol: :lol:

En fait tu présentes un projet audacieux mais brouillon et mal finalisé côté malt et levure, tu demandes de l'aide mais tu ne sembles pas accepter la moindre critique et suggestion, la preuve dans la justification point par point de chaque malt 2 posts plus haut
Tu devrais brasser ta bière comme tu l'entends et ensuite venir la présenter ainsi tu éviterais les posts dérangeants, perso c'est ce que je fais en général
Brasser c'est souvent prendre des décisions et trancher, tu peux être certain que tu auras autant de réponses que de répondeurs, si tu es certain de ton fait il ne te restes qu'a foncer
Fredo Festoch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin à malt type Corona, Cuve 33L, Bruleur 8,5KW, Cuve de filtration avec fond filtrant, Serpentin en inox, Sceaux de fermentation en plastique 30L, Capsuleuse à pied
A remercié : 10 fois

Message par Fredo Festoch »

Bazoo bah ouais, étant nouveau sur le forum je n'osais pas trop utilisé le terme mais je suis ravi de savoir que ça n'a rien de personnel :D . J'éviterai de faire un sujet sur une IPA :lol:
Fredo Festoch
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Moulin à malt type Corona, Cuve 33L, Bruleur 8,5KW, Cuve de filtration avec fond filtrant, Serpentin en inox, Sceaux de fermentation en plastique 30L, Capsuleuse à pied

Éric oui je comprends ce que tu veux dire, j'ai expliqué point par point parce-que L'hermine me l'a demandé et si justement je me trompe quelque-part je prends note du moment qu'on me l'explique (déjà je vais virer le malt diastasique et changer de levure, vos remarques sont donc constructives pour moi).

J'aurais pu la faire sans passer par le forum mais la ou j'ai vraiment besoin d'aide c'est sur la banane et l'estimation de l'apport en sucre (fermentescibles ou non) du rhum, de la banane et de la vanille
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Il n'y a rien de personnel puisque je ne te connais pas. On va dire que sur certains sujets, je suis plus bourrin.
Mes remarques quoique tu puisse en penser sont là pour t'aider et tu peux faire un sujet sur l'IPA si tu le désire.
Je crois que tu as surtout besoin d'aide sur une méthodologie. Tu es débutant, comme on l'a tous été et comme nous tous, tu es tenté de faire tes recettes sans connaître les différents paramètres .De plus comme tous au début, tu mets des quantités trop nombreuses d'ingrédients.
Pour l'avoir fait sur ma première année de tout grain, ca ne permet pas de progresser.
Pour arriver à comprendre les différents apports, il te faut prendre une recette de base que tu connais et ajouter un ingrédient différent à chaque fois. Avec un peu d'habitude, tu peux en changer deux.
Dans ton cas, les éléments que tu ne maîtrises pas sont assez nombreux et tu ne pourras jamais dire ce que t'apporte l'un ou l'autre.
Au niveau de ta recette, je peux te dire avant que tu la fasse qu'elle sera brouillon, tes gouts ne vont pas se fondre dans un ensemble mais vont former un mélange d'aromes forts qui vont s'affronter. Je reprend l'expression du BJCP, tu vas faire " une cacophonie alcoolisée".
Tu dis que ton malt de base est le vienna mais c'est pas à toi de décider, le malt de base sur une impérial est du malt de base anglais donc du pale.
Ce type de bière est basé sur le torréfié donc du 900 et du 1200Avec trois malts tu as ta recette.
A partir de là, tu peux ajouter un truc de plus pour expérimenter ou faire un ensemencement en double pour essayer plus de levures ou travailler sur ton process pour avoir des gouts différents.
Ca te permettra d'avoir un truc bon à boire et de maîtriser ce que tu fais.
Un petit conseil au passage fais attention à tes températures de fermentations
Fredo Festoch
Ch'ti nouveau

Pour le Vienna, ce que je voulais dire, c'est que c'est ce que j'ai en stock (25 kg). J'ai pris ça à défaut du Marris Otter en pensant que c'était ressemblant. Ça m'arrange pas ça :think:

L'autre problème que j'ai aussi c'est pour avoir du corps à ma bière. Avec l'US-05 sans cara il va falloir que j'empate haut, c'est ce que j'ai fait pour mon premier stout et j'ai eu du coup une DF bien plus élevé que prévu, c'est pour ça que ça me semblait plus simple de jouer sur les malts plutôt que sur la température.

Je sais que tu as raison, que le meilleur moyen de progresser est de refaire en ajoutant ou modifiant un élément mais tu sais ce que c'est, au début on a envie de tout essayer :wink: . Je procéderai de cette façon par la suite
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

@Fredo
Pour moi tu as déjà très bien compris les apports des ingrédients, y a pas de "gros délires" dans la recette qui la rendront imbuvable, alors si tu veux te faire plaisir, fonce !
Le Vienna est pas équivalent au Marris Otter, mais ce sont des "grains fins" qu'on apprécie surtout sur les bières légères, car leurs nuances aromatiques sont subtiles, et se feront engloutir par les grains torréfiés.
Tant pis pour le côté pédagogique de brasser quelque chose de simple, parfois on veut délirer et se faire plaisir avec un machin dément.
Pour la 12ème édition du brassam, j'ai fait une bière avec 12 grains différents, c'est peu conventionnel, mais c'était marrant à brasser, et le résultat me plait.
Par contre c'est certain que pour trouver ce qu'a apporté le 3% de sarrazin dans la recette, faut de la maitrise :lol:

Dans mon approche du brassage, je fais deux types de recettes : celles qui me font avancer, que je vais essayer de refaire et améliorer en changeant les choses une par une, et les recettes "one shot" gros délire, avec des choses plus improbables.
Dans le second cas, je tombe jamais sur ce que j'espérais, mais parfois la surprise est bonne quand même.

Tu as un peu simplifié ta recette, tu vas prendre une levure sympa, maintenant teste et fais nous un retour.
Pour le taux d'alcool que va apporter la banane, j'ai envie de dire "t'es pas pro, tu t'en fous du taux exact". Ca sera probablement négligeable à côté de l'apport du rhum.
Fredo Festoch
Ch'ti nouveau

Merci pour tes encouragements n.master! Pour la banane et le rhum c'est aussi les sucres non fermentescibles qui m'intéressaient afin d'ajuster ma DF (je veux quelque-chose de plutôt rond, mais pas trop quand même). Je voulais faire attention aussi au taux d'alcool afin que les levures le supporte, notamment pour la refermentation en bouteille.

D'ailleurs vous pensez qu'il y a des sucres fermentescibles en plus de l'alcool dans le rhum? (Question sûrement bête mais bon je demande quand même).

En tout cas tout ça se précise grâce à vous, j'aimerais bien un retour d'expérience sur la banane pour la quantité et la forme (fraîches ou séchées). Je ne manquerai pas de faire un retour comme ça vous pourrez me dire "on te l'avait dit" :D :D :D
alks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par alks »

1/2 bouteilles de Rhum ? C'est beaucoup non ?
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Dans le rhum agricole, c'est de l'alcool pur et de l'eau
Dans certains rhums épicés, ou aromatisés, je me méfierait qu'ils n'aient pas rajouté un peu de sucre quand même
Si t'as un densimètre c'est possible de contrôler.
Mais si tu prends la précaution de laisser ton mélange bière + rhum + bananes dans le fût pendant 2 ou 3 semaines, ça évitera tout risque d'atténuation imprévue.

Pour le dosage, fais toi du rhum arrangé banane, non seulement c'est super bon, mais tu pourras tester et doser d'abord au verre avant de mettre la dose décidée dans le fût.
C'est pas parfait car ça se fera sur une bière "pas finie" mais ça évite les erreurs d'ordre de grandeur.
Fredo Festoch
Ch'ti nouveau

alks a écrit :1/2 bouteilles de Rhum ? C'est beaucoup non ?
C'est pour ça que je demande! :wink:
Je précise 1/2 bouteille de 70cl, soit 35cl pour 10L de bière