Discussion généraleJe souhaite créer un atelier brasserie - Chartres -

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Je souhaite créer un atelier brasserie - Chartres -

Message par bazoo »

Fiotinho a écrit :
bazoo a écrit :C'est marrant, je suis tuteur et jamais sur le forum, on ne m'a posé la question de si je savais brasser :think: :whistle:
Ou si je savais former ceux qui passent à la maison
Mais est ce que toi tu t'es posé la question ? Je pense que oui (j'espère que oui)
Je me suis posé la question :D
Etla réponse est non :whistle:
Je n'ai que quelques bases, ce qui ne m’empêche pas de brasser et de pouvoir expliquer quelques trucs, mettre le pied à l'étrier à des gens qui n'ont jamais brassé :wink: et une quarantaine de brassins à mon actif
Fiotinho
Ch'ti nouveau

Message par Fiotinho »

OK.
picobrasseur
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Picomobile avec cuves inox de 200l toutes fraîches toutes belles, et le mélangeur qui va avec.
http://picobrasseur.blogspot.fr/
Brasseur : Pro
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Message par picobrasseur »

Bonjour Albatros,

Tu es à 3/4 d'heures de chez moi, si tu veux venir parler vannerie en brassant une bière chez moi tu es le bienvenu.

Je vais brasser la semaine du 1er novembre...

Picobrasseur
Utisateur 3910 supprimé

Message par Utisateur 3910 supprimé »

Se serais avec grand plaisirs...

Dès que tu connais la date précise... Et l'adresse?

Denis
Utisateur 3910 supprimé

Je suis taquin, mais c'est l'impression que j'ai eu en découvrant et en suivant ce topic. Le seul fait que tu te poses la question du contenu permettant de vulgariser l'activité me semble révélateur soit d'un manque de confiance, soit d'un manque de pratique. Réfléchi de l'autre coté : que t'a-t-il manqué quand tu as commencé ? Quels conseils, quelles méthodes, aurais-tu apprécié recevoir/connaitre ? Quelles erreurs n'aurais-tu pas commises si on te l'avait dit ?

Ensuite, si tu brasses tout grain, es-tu sur de bien tout maitriser, suffisamment pour ne pas dire de connerie ? On est parfois surpris de la connaissance qu'ont les stagiaires, et c'est toujours désagréable de se faire mettre en boite en public. On passe vite pour un charlatan, à tort ou à raison. Tu peux te tromper, mais tu dois maitriser ton sujet sur le bout des doigts, ou presque.

Combien de temps durera chaque séance ? Si on te laisse 8 heures, le tout grain est idéal. Si on ne te laisse les locaux à dispo que pendant 4 heures, clairement, il te faut une autre option : la solution du brassage mixte (extrait + grains spéciaux en trempe) est une bonne alternative, où tu pourras expliquer aux stagiaires que si, ce jour là, tu utilises de l'extrait à la place du malt de base, c'est uniquement pour le gain de temps, et qu'ils peuvent très bien le produire à base de grain...

Le formateur doit s'adapter à son public. Mais il ne doit pas niveler par le bas.

Si cela peut t'aider, les formations qu'on a pu organiser, dans un autre domaine, commençaient toujours par le jeu de question "qui êtes-vous, d'où venez-vous, que connaissez-vous, que venez-vous chercher dans cette formation ?" En fonction des réponses, on adaptait le discours.
Le support de formation, remis dès le départ aux présents, était organisé selon un code couleur par niveau. Ainsi, chacun pouvait revoir ou suivre les notions de bases (jaune), les notions importantes (vert), les notions avancées (bleu) et les notions "bonus", nécessitant une petite expertise (rouge). La formation se calait sur le niveau moyen du public, en repassant brièvement les niveaux inférieurs pour rafraichir la mémoire et apprendre 2 ou 3 petits trucs, puis en évoquant les notions plus évoluées quand elles apparaissaient, mais sans s'appesantir, sauf si un stagiaire souhaitait développer.
Sur les groupes vraiment trop hétérogènes, on divisait en formant 2 sous-groupes pendant les TP, permettant ainsi d'avoir un support plus adapté à chaque niveau, mais ce n'était pas top. Fais au mieux pour avoir des groupes du même niveau dès le début.
A la fin, un questionnaire à questions ouvertes permettait de savoir ce que nous devions améliorer. On a eu le droit sur les premières formations à des truc style "trop basique" ou "parfois trop compliqué" selon le niveau des participants, ce qui a conduit à la rédaction du guide "multi-niveau" avec les codes couleurs.
Il me semble que Xerox fait (faisait ?) dans le même style sur les formations de ses commerciaux. Et j'ai recroisé plusieurs fois cette méthode depuis, donc elle ne doit pas être si pourrie que ça ;)

PS : désolé pour la tartine :oops:

Si je souhaite un jour me lancer dans cette aventure, des livres a me conseillé ou autre? Et de la pratique!
Je l'accorde tu es taquin mais devant un groupe sa pourrait être plus dévastateur. Grand merci pour tes réflexions.

Denis
Utisateur 3910 supprimé

ce n'est pas albatros qui a écris mais juste voulu répondre...
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Vous êtes combien dans ta tête? :jesors4:
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Den's Rotten
Ch'ti nouveau
Mon équipement : cuves Polsinelli 50lt, ébul 75lt
échangeur 60 plaques
fermenteurs de toutes sortes de 15 à 75 lt
A remercié : 64 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Den's Rotten »

benboum a écrit :Vous êtes combien dans ta tête? :jesors4:
Je crois que ça doit être un point commun chez les Denis :wink:

PS: Ce n'est pas moi qui ai écrit ça !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

j'ai fait un peu de ménage. Vos messages sont éditables et peuvent être supprimé par vous-même pendant 24 h. N'hésitez pas à faire usage des boutons qui vont bien ;) (et faites attention à ne pas poster plusieurs messages à suivre, sinon c'est un soliloque :lol: )

Des livres, c'est bien, mais rien ne remplace la pratique. Tu peux lire tous les "how to brew", "Yeasts" ou "Brew Like a Monk" du monde, ça ne donnera qu'un verni.
De même, tu pourras mater autant de vidéo que tu veux, il te sera difficile d'expliquer quelque chose que tu as simplement vu et pas pratiqué.
Prend en compte que les stagiaires sont, de base, des humains, pas des mannequins de cire. Et qu'à ce titre, ils repèrent très vite tes failles, tes doutes, tes imprécisions ou les choses que laissera volontairement vague parce que tu n'y es pas à l'aise. Pour peu que celui/celle qui te prend en défaut soit un leader charismatique, tu vas de faire démonter en trois coups de cuillère... Et là, ça vire très vite à la curée des charognards et pour reprendre la "formation" en main, tu vas en baver.

Déjà, de base, tu devrais au moins connaitre les 3 types de brassages : extrait, partiel et tout grain.
Ensuite, les différentes techniques : cuve à chauffe directe, cuve thermo, biab, HERMS, RIMS, etc
Encore après : mono ou multipalier, voire décoction, technique par infusion ou chauffe directe
Et ainsi de suite...

Le meilleur endroit pour apprendre tout ça ? Je te laisse deviner :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

De ce que j'ai compris, il s'agit d'un style de tutorat histoire de mettre le pied à l'étrier à des nouveaux au sein d'une assos pas de former des ingénieurs brasseurs.
Le niveau qui sera donné sera celui du formateur mais de mon expérience, sur 8 h où tu es avec le tutoré, il retient juste une partie de ce que tu expliques et le niveau est rarement élevé.

A la base, j'explique aux gars que je vais leur apprendre ce que je sais et comment brasser avec mon matos donc monopalier par infusion.Je précise qu'il existe d'autres méthodes mais c'est à eux d'aller voir.
Je n'ai jamais eu dans mes tutorés la moindre personne qui en savais plus et voulait prendre la main.... et s'il l'avait voulu, pourquoi pas, je ne suis pas un brasseur professionnel issu de grandes écoles de brassage. Je suis un amateur qui cherche à transmettre le peu qu'il sait, ni plus , ni moins.
Vous focalisez un peu trop sur le côté "je dois tout savoir" sans voir d'un cerveau humain ne peut pas assimiler en trop grosse quantités et le tout en 8H.
Je me vois mal passer une heure sur la composition membranaire de la levure qui de toute façon passera largement au dessus du gars qui n'aura pas de bonnes bases en bioch
J'ai tendance à dire vas y lances toi avec ton matos et ajuste selon ton ressenti et celui des autres .
Quand on lit les commentaires de formés dans des stages payant et pro https://www.happybeertime.com/blog/2014 ... euilloise/, ça pète pas bien haut .
Chez un autre , le programme de la formation http://brasserie-bertranges.com/stage-a ... p_120.html