Discussion généraleUn site face de bouc du forum ?

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
Brasseur : Amateur
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Re: Un site face de bouc du forum ?

Message par Ark »

alks a écrit :En même temps, les personnes qui râlent pour la publicité sur des sites Internet sont les mêmes qui râlent parce qu'un site passe en modèle payant.
Source ?
Alors si ici on a la chance d'avoir un média gratuit et ouvert, des fois, voir souvent, il y a des entreprises derrières qui essaient de faire vivre un projet (et les personnes qui l'entretienne).
Alors ce n'est pas vraiment un média gratuit. Ouvert peut-être (ce qui n'est pas le cas de FB), mais pas gratuit.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Si on est si parano d'être "traqué-observé-analysé" par les géants d'internet au point d'installer 5 programmes (pas très efficaces en plus), il reste les bibliothèques ou médiathèques avec du papier qui vous traquera pas... quoique pour accéder à ce contenu il faut en général se faire une carte nominative -> aille, on peut aussi vous traquer! :o :wink:
Bon plus sérieusement, plutôt que d'user vos doigts sur vos clavier à critiquer les réseaux sociaux en mode "c'était mieux avant, la jeunesse c'est plus c'que c'était!"... pourquoi simplement ne pas l'ignorer?
FB est un outil de communication (qui, c'est vrai, peut se révéler très néfaste si on y fait n'importe quoi) et comme tout outil il faut savoir l'utiliser à bon escient. C'est pas plus compliqué amha. Du coup je suis complètement d'accord avec Kanaclane et J-Luc ; y'en a pour tous les goûts, les 2 sont complémentaires.

(H.S: moi aussi je préférais la fonction recherche du forum avant qu'elle ne soit chez googeul)
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Apollo13 »

idem pour la recherche, et la seule fois ou j'ai essayé l'ancienne ça a pédalé sec.

Je pense pas que le facebook soit complémentaire du forum, mais je pense pas non plus que ça lui nuise au contraire. C'est plus une question de pratique qu'autre chose, et je rejoins Simon sur le fait que si le groupe n'était pas géré par des membres du forum avec un renvoi vers celui ci avec l'adresse mise bien en évidence, un autre se serait créé et n'aurait pas permis peut être à plusieurs nouveaux membres de connaitre l'adresse.
Pour ceux qui ne connaissent pas facebook, (en général) les publications auxquelles réagissent tes amis apparaissent sur ta page. Du coup un ami à toi qui pose une question ou réagit sur la page facebook "brassage amateur" verra la publication et sera peut être intéressé par la chose alors qu'à l'origine il n'avait peut être jamais imaginé qu'on pour brasser chez soi.
C'est pas pour rien que toutes les entreprises ont maintenant leur page ou leur compte sur à peu près tous les réseaux sociaux du moment (j'ai un doute concernant tinder...mais je peux pas savoir j'y mets pas les pieds :D ) ça reste un bon vecteur de communication et internet a horreur du vide, donc autant que la place soit prise pour promouvoir le forum.

Image
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Glorfindelrb »

Tofito a écrit :Si on est si parano d'être "traqué-observé-analysé" par les géants d'internet au point d'installer 5 programmes (pas très efficaces en plus), il reste les bibliothèques ou médiathèques avec du papier qui vous traquera pas...
C'est juste être conscient de ce que représente l'analyse de tes données personnelles. Si des énormes entreprises vivent en vendant ça c'est quand même que ça a de la valeur. Après libre à toi de l'accepter et d'être traqué, observé et analysé. J'ai un compte Facebook, une adresse gmail et j'utilise plus souvent google que qwant, mais c'est une erreur de penser que les gens qui font l'effort de protéger un minimum leur vie privée soient "paranos" et ce serait un énorme renoncement que d'accepter que Internet soit réservé à ceux qui se soumettent. (@Tofito, je sais qu'il y avait un wink mais certains pensent vraiment ça).

Pour en revenir au sujet, je trouve l'argument de Simon d'occuper la place et renvoyer quand c'est nécessaire au forum plutôt que de laisser autre chose se développer en parallèle tout à fait convainquant.
Dernière modification par Glorfindelrb le 10 oct. 2017 16:41, modifié 2 fois.
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Glorfindelrb a écrit :Après libre à toi de l'accepter d'être traqué, observé et analysé.
A priori, on ne peut pas refuser Linky :lol: :lol: :lol:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Si on est si parano d'être "traqué-observé-analysé"
→ sachant qu'une bonne partie des infos recueillies sont revendues à qui le veut (coucou Axa !), ce n'est pas être parano, c'est juste avoir une certaine hygiène de vie. Dire "je n'ai rien à cacher", c'est un jeu rigolo, mais avec un peu de réflexion, chacun constate qu'il tient un minimum à sa vie privée. Nonobstant qu'on pourra vous reprocher demain des choses que vous faites aujourd'hui (exemple extrême : consultation d'un site terroriste... Si quelqu'un a une définition immuable du mot 'terroriste', car ça varie énormément d'une époque à l'autre, d'un régime à l'autre, d'un intérêt à l'autre). Dire que "on décide qui peut voir nos messages" : je trouve cela un tantinet ridicule eût égard à la politique de FB et aux conditions d'utilisations du service (qui les a lu ? Parce que vous devriez, c'est pas mal instructif, mais pour ceux qui ont la flemme de chercher :
Pour le contenu protégé par les droits de propriété intellectuelle, comme les photos ou vidéos, vous nous donnez spécifiquement la permission suivante, conformément à vos paramètres de confidentialité et des applications : vous nous accordez une licence non exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ou en relation avec Facebook (licence de propriété intellectuelle)
[...]
Vous nous autorisez à utiliser votre nom, votre photo de profil, vos contenus et vos informations dans le cadre d’un contenu commercial, sponsorisé ou associé (par exemple une marque que vous aimez) que nous diffusons ou améliorons. Cela implique, par exemple, que vous autorisez une entreprise ou une autre entité à nous rémunérer pour afficher votre nom et/ou la photo de votre profil avec votre contenu ou vos informations, sans vous verser de dédommagement.
[...]
Vous remarquerez qu'il n'est jamais fait mention des "données que vous laissez accessibles à tous", mais bien de "vos données / vos contenus").

N'est-ce pas eux qui avait passé en "visible par tous" par défaut l'ensemble des statuts lors d'une mise à jour ?
N'est pas M. Mark Zuckerberg qui affirmait, il y a quelques années, que la vie privée était un combat d'arrière garde, et qu'il envisageait très sérieusement d'utiliser FB pour changer les normes sociales ?
N'est-ce pas via FB que certaines expériences de modifications psychologiques ont été réalisées ?
Regardez les droits de l'appli FB sur vos smartphones... Ah bah oui, vos photos sont librement accessibles à l'appli, de même que vos contacts, vos agendas, vos mails, la liste des autres applis et l'ensemble de votre vie privée. Alors pas besoin d'y faire n'importe quoi, c'est déjà Open Bar (et c'est le cas pour nombre d'applications)!
Dire qu'on est parano, c'est gentiment taquin :D , mais pourquoi ne pas appliquer ce terme à tous les gens qui osent, dans un excès de fièvre paranoïaque, fermer leur porte à clé le soir en se couchant (exemple parmi d'autres) ? :think:

Personne ne tombe dans le cliché du "c'était mieux avant", tout le mond est d'accord dans le fond pour dire que ce sont 2 outils complémentaires, avec chacun un objectif différent. Juste que certaines précautions ne font pas de mal. Ne pas en tenir compte alors que l'info concernant ces pratiques est très diffusée, c'est un peu comme butiner les péripatéticiennes des Bois sans protection et râler ensuite parce qu'on ne savait pas qu'on allait aux champignons ;) (ou pleurer qu'on a chopé un cancer de l'oesophage parce qu'on fume 2 paquets/jours :roll: )

Quand à la faible efficacité desdits programmes, je veux bien quelques sources (ok pour Adnauseam et Track Me Not dont l'efficacité est sans doute mitigée, mais pour le reste ?)

Pour paraphraser Lincoln (ou Washington, je ne sais plus) : celui qui renonce un peu à sa liberté pour un peu de confort ou de coolitude ne mérite ni l'un ni l'autre.

@gamb : pour le linky, si tu refuses, ne t'inquiète pas, ils ont déjà la solution : ils te feront payer le relevé de compteur (et dans les projections, ça monte vite : environ 50/70€ la première fois, puis plus de 130€/150€ à terme). Guerre d'usure (dans tous les sens du mot usure). Source : des ingés de EdF
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Gamb a écrit :
Glorfindelrb a écrit :Après libre à toi de l'accepter d'être traqué, observé et analysé.
A priori, on ne peut pas refuser Linky :lol: :lol: :lol:
C'est totalement faux .
ENEDIS et ses sous traitants font pression mais ils sont dans l'illégalité, ils font tout au forcing en se contrefoutant des lois .
Déja, ils ne peuvent pas entrer chez toi, ca s'appelle violation de propriété privée

Si le compteur est en extérieur , il y a eu des jugements pour des protégés compteurs posés par des particuliers qui avaient été détruits , les poseurs ont perdu.
Quand tu signes un contrat, les deux parties doivent le suivre, sur le mien, il n'y a pas de compteurs communiquant de prévu, je refuse tout avenant à mon contrat et donc linky

Il ya de nombreux points légaux http://www.next-up.org/pdf/Linky_Jugeme ... _biens.pdf mais tu peux aussi te renseigner sur https://stoplinkynonmerci.org/ ou un autre site
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Voila c'est ça la différence ! sur le groupe FB on parle de bière et y a pas des pavés de 50 lignes à lire :D

En plus pas besoin de présentation : il y a ta photo et ce que tu fais, sauf pour ceux du forum qui viennent surveiller et espionner... encore mieux que Mark ;-)

Sur FB c'est plein d'amour tu peux mettre des cœurs <3

Bisous les copains ^^
Tranquille
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
A remercié : 29 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Tranquille »

T'es gentil, Gambounet, mais maintenant que tu nous as démarré Bazoo avec Linky, on en fait quoi :lol:
alks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par alks »

Ark a écrit :
alks a écrit :En même temps, les personnes qui râlent pour la publicité sur des sites Internet sont les mêmes qui râlent parce qu'un site passe en modèle payant.
Source ?
La chiée de mail que je vois passer sur des projets pro de presse écrite :mrgreen: Et pire, ceux qui râlent parce que tu mets des scripts anti-adblock :mrgreen: