Salut,
J'ajoute mon avis sur la question.
A mon avis, la communication sur Facebook est définitivement différente de celle du forum.
On est clairement plus dans le flux, dans l'instantané.
On pose une question, ou on donne quelques infos.
Le partage et l'échange n'est pas facilité, la recherche n'est pas incitée, le contenu de qualité n'est pas favorisé (plus souvent, c'est bref et illustré d'une photo).
Je suis d'accord qu'un forum n'est pas la meilleur organisation du savoir qu'on connaisse, le wiki me semble déjà un peu plus adapté à ce coté organisation des connaissances.
Mais FB me semble bien "pire"... à la limite du le chat, du twitt...
Qu'est ce qui peut ressortir de cela après coup ? Rien j'ai l'impression...
Cela fait également une source d'information supplémentaire, qui s'ajoute au forum, au chat et au wiki. Et qui a priori ne renverra que peut de bénéfice vers ceux-ci. Alors que les passerelles chat-forum-wiki me semblent soit naturelles pour certains, en tous cas incitées par beaucoups.
La part de flou induite par ce moyen de communication qu'est FB me semble également problématique (évoqué par PM, concernant la façons dont les "posts" sont présentés, ou pas, dans vos "timeline")
Enfin, un dernier point et non des moindres selon moi : c'est dépendre d'un site externe, alors qu'il me semble que le forum se construit de manière relativement indépendante.
Personnellement, je n'ai pas de compte Facebook. Je me sens donc complètement coupé de cette partie, je n'ai pas accès aux informations qui y circulent.
Depuis sont apparition, FB est devenu ce que j'appellerai un monstre.
Presque tout le monde y est inscrit, soit ce n'est pas forcément le problème, un coté positif probablement.
Ce que je troue très inquiétant, c'est que TOUT LE WEB s'y retrouve phagocyté :
- les gens s'y laissent des messages différés
- les gens y parlent en direct (chat)
- les entreprises/asso/organisations y "hébergent" leur (mini) sites
- les vidéos et photos y sont hébergées
- les vidéos y sont streamées
- les évènements y sont recensés
- les sondages (de participation ou autre) y sont réalisés
- etc etc
Le tout, de manière de plus en plus exclusive (c'est à dire sur FB, et QUE sur FB).
Or il appartient, encore un fois selon moi, à chaque "acteur" de ne pas se laisser happer par Facebook (je ne dit pas qu'il ne faut pas l'utiliser). Je considère que le forum en est un très bon exemple.
FB ne devrait pas devenir "le web"
Romain