seul moyen de faire ca proprement en auto ou semi auto : des cuves avec vidage total
c'est le gros défaut de ma pico, reste toujours un peu d'eau et de grain au fond, je finis à l'aspirateur air/eau
si c'était a refaire : cuve bombé avec piquage au centre, dans ce cas le nettoyage full auto fonctionnerais quasiment (juste un coup d'éponge pour le haut des cuves)
Propreté et hygiène ⇒ Nettoyage cuve matière
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
gomick
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 21 fois
-
jackleventreur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuve électrique brouferm 30l, filtre pvc, cuve électrique pour rinçage, rap, et fastferment.
- A remercié : 4 fois
Re: Nettoyage cuve matière
Bonjour à tous. Dites pour une pico avec des raccords camlock, vous démonter les raccords et changer le Téflon à chaque brassage? Ou un cycle nettoyage au starsan pbw puis rinçage au saniclean est suffisant. Merci pour vos réponse d’avance 
J'essaie de noyer mon chagrin dans la biere mais je pense qu'il arrive à nager... 
-
Chtefan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- Mon équipement : Gamelle de brassage 30L. Cuve de filtration 30L. Cuve de fermentation 30L.
Brassins de 20L. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 8 fois
Je le fais tous les 5 brassins, pense à démonter et nettoyer les raccords entre les tuyaux et les camlocks aussi, ça devient vite bien crade.jackleventreur a écrit :Bonjour à tous. Dites pour une pico avec des raccords camlock, vous démonter les raccords et changer le Téflon à chaque brassage? Ou un cycle nettoyage au starsan pbw puis rinçage au saniclean est suffisant. Merci pour vos réponse d’avance
-
jackleventreur
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Cuve électrique brouferm 30l, filtre pvc, cuve électrique pour rinçage, rap, et fastferment.
Je le fais tous les 5 brassins, pense à démonter et nettoyer les raccords entre les tuyaux et les camlocks aussi, ça devient vite bien crade.[/quote]
Ok ok merci. Je ferais à mon avis par année entre 5 et 10 brassins. Ça ne risque pas de s’infecter en mes brassins? Sinon j’aurais 20 camlock à démonter à chaque fois. Oui monter vos accessoires au Téflon aussi?
Ok ok merci. Je ferais à mon avis par année entre 5 et 10 brassins. Ça ne risque pas de s’infecter en mes brassins? Sinon j’aurais 20 camlock à démonter à chaque fois. Oui monter vos accessoires au Téflon aussi?
J'essaie de noyer mon chagrin dans la biere mais je pense qu'il arrive à nager... 
-
Chtefan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- Mon équipement : Gamelle de brassage 30L. Cuve de filtration 30L. Cuve de fermentation 30L.
Brassins de 20L. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 8 fois
C'est surtout sur le "bloc froid" que ça doit être fait plus souvent, tout ce qui est avant ébullition est moins sensible. Sur les fermenteurs c'est à chaque fois par contre.
Et oui mes raccords sont montés avec du téflon mais j'en ai pas 20 !
Et oui mes raccords sont montés avec du téflon mais j'en ai pas 20 !
-
jackleventreur
- Ch'ti nouveau
Merci beaucoup. Bon dimanche.
-
gog3
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 59 fois
dans ce cas c'est quoi l'interet des Camlocks si il faut les demonter a chaque utilisation?jackleventreur a écrit : pour une pico avec des raccords camlock, vous démonter les raccords et changer le Téflon à chaque brassage?
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
-
jackleventreur
- Ch'ti nouveau
Bonsoir. Pour ne pas jouer avec des clés et du teflon pendant le brassage je présume.