Brassins et expériencesBière blanche étrangement trouble.

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Re: Bière blanche étrangement trouble.

Message par Gamb »

Vivicaca a écrit :
houblon44 a écrit :du blé cru utilisé?
Non non, du malt de froment classique.
100% malt de blé ? Ceci pourrait expliquer cela :lol:
Vivicaca
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
A remercié : 2 fois

Message par Vivicaca »

Gamb a écrit :
Vivicaca a écrit :
houblon44 a écrit :du blé cru utilisé?
Non non, du malt de froment classique.
100% malt de blé ? Ceci pourrait expliquer cela :lol:

2,2kg de blé, 2kg de pilsen
Vivicaca
Ch'ti nouveau

Message par Vivicaca »

J'ai photographié les pages du bouquin dans lequel on a trouvé la recette.

C'est possible de les charger simplement depuis un téléphone ou je suis obligé de passer par imageshack ou picasa?
(C'est très relou par téléphone)
Gamb
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :

Message par Gamb »

Plop

Avec plus de 50%, la filtration a pas été trop rude ? Après c'est assez classique 50% de malt de blé sur une "blanche".
Je vois comment on peut arriver à une teinte comme ça ! De la levure ?
Est ce qu'au gout/odeur, c'est très très fort en levure ?

Tcho
Vivicaca
Ch'ti nouveau

Message par Vivicaca »

Gamb a écrit :Plop

Avec plus de 50%, la filtration a pas été trop rude ? Après c'est assez classique 50% de malt de blé sur une "blanche".
Je vois comment on peut arriver à une teinte comme ça ! De la levure ?
Est ce qu'au gout/odeur, c'est très très fort en levure ?

Tcho
Non non, on a filtré deux fois lors du rinçage puis une dernière fois après l'ebullition.

Pour les levures on a mis une dose normale: un sachet.
Et la bière n'a pas particulièrement le goût ou l'odeur de levure.

Par contre après 3 semaines en bouteille il y a énormément de dépôt: à peu près un quart de la bouteille de 75.

Je me demande si on a pas tout simplement concassé trop fin.
Gamb
Brasseur
Brasseur

Message par Gamb »

Vivicaca a écrit : Par contre après 3 semaines en bouteille il y a énormément de dépôt: à peu près un quart de la bouteille de 75.
:o :shock:

Peux tu nous détailler comment tu filtres ta maische avant l'ébullition ? As tu embouteillé tout le fermenteur, c'est à dire avec le fond de levure (la lie) ?
C'est pas normal d'avoir autant de dépôt au fond de la bouteille.
Vivicaca
Ch'ti nouveau

Message par Vivicaca »

Gamb a écrit :
Vivicaca a écrit : Par contre après 3 semaines en bouteille il y a énormément de dépôt: à peu près un quart de la bouteille de 75.
:o :shock:

Peux tu nous détailler comment tu filtres ta maische avant l'ébullition ? As tu embouteillé tout le fermenteur, c'est à dire avec le fond de levure (la lie) ?
C'est pas normal d'avoir autant de dépôt au fond de la bouteille.

Absolument:

Le moût sort de la cuve d'empatage par un robinet filtrant pour atterrir dans une cuve qui possède un fond filtrant.
Lorsqu' on vide cette cuve, le moût est filtré deux fois.

Lors de l'embouteillage on a laissé une partie de la lie.
Peut-être qu'il ne faut pas dû tout en mettre?

En tous cas on est en train. de retenter cette recette au moment où je vous parle et le moût est déjà trouble comme la Seine au moment de l'ebullition.

Je pense vraiment que ça vient du malt de mauvaise qualité ou trop concassé.
Gamb
Brasseur
Brasseur

Message par Gamb »

Si tu as un fond filtrant dans ta cuve filtre, pourquoi aurais tu un robinet filtrant en sortie de la cuve où tu empâtes ?
Il faut faire la recirculation a partir du fond filtrant, pas depuis ton robinet filtrant (si je crois bien ton setup).

Bon l'embouteillage, il faut dans la mesure du possible ne pas embouteiller de lie, ça goutte pas bon :wink:
Si t'as l'occaz de mettre quelques photos, on comprendra mieux (le forum permet d'upload des photos).

A+
Vivicaca
Ch'ti nouveau

Message par Vivicaca »

Gamb a écrit :Si tu as un fond filtrant dans ta cuve filtre, pourquoi aurais tu un robinet filtrant en sortie de la cuve où tu empâtes ?
Il faut faire la recirculation a partir du fond filtrant, pas depuis ton robinet filtrant (si je crois bien ton setup).

Bon l'embouteillage, il faut dans la mesure du possible ne pas embouteiller de lie, ça goutte pas bon :wink:
Si t'as l'occaz de mettre quelques photos, on comprendra mieux (le forum permet d'upload des photos).

A+
C'est juste une précaution en filtrant deux fois.
Par contre c'est vrai que s'il s'agit bien d'un problème de malt concassé trop fin, les filtres sont trop larges et n'y changeront rien.

La recette vient de "Secrets de Brasseur", un bouquin assez accessible qui propose d'abord une recette de base puis des déclinaisons comme par exemple la bière blanche que vous pouvez voir sur la dernière photo.
On l'a d'ailleurs un peu pimpée en remplaçant l'aromatique par du Citra et en ajoutant de Thym-Citron au moment du resucrage.
Néanmoins on a refait la recette aujourd'hui et le moût est déjà extrêmement trouble au bien avant d'utiliser ces ingrédients donc je ne pense pas que ça vienne de là.
Il y a certainement un problème avec le concassage et on essaiera peut-être de faire l'embouteillage en pompant par le haut de la cuve plutôt que par le robinet pour éviter un maximum les particules et les dépôts.

Image
Image
Image
Image
Image

PS: Si vous trouvez que ce bouquin est complètement nase, n'hésitez pas à le dire, ça nous aidera beaucoup!

Merci beaucoup par avance.
Gamb
Brasseur
Brasseur

Message par Gamb »

Plop

Donc tu utilises une passoire pour filtrer ? Le même genre que pour égoutter les pâtes ?
C'est possible que ce "filtre" ne suffise pas pour une bière au blé à plus de 50% de malt de blé.
Sinon je n'ai rien vu de choquant dans ces pages, je ne connais pas le bouquin en lui même.
Bon 8.5g/L pour sucrage en bouteille, ça va être bien carbonaté, réduis peut être un peu, genre à 7g/L pour assurer le coup.

A+