Brassins et expériencesPremier brassin avec mon Grainfather

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
NicoJ
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Premier brassin avec mon Grainfather

Message par NicoJ »

Salut,

J'aime bien tes étiquettes de graduation sur ton fermenteur. Du coup je me suis permis de refaire les mêmes. Voilà ce que ça donne après un atelier découpage/collage avec ma fille (d'où un léger manque de précision sur le fermenteur de droite à mon avis ...).
IMG_8373.JPG
Je pose ça là pour ceux que ça intéresse.
etiquettes litres.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Loic67
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A été remercié : 4 fois

Message par Loic67 »

Merci Nico
NicoJ a écrit :Salut,

(d'où un léger manque de précision sur le fermenteur de droite
Ca se voit à peine :D

C'est vrai que c'est pratique, mais il faut bien faire attention à ce que la surface sur laquelle est le récipient que l'on gradue soit bien horizontale...
Loic67
Ch'ti nouveau

Message par Loic67 »

Merci pour tes précisions Dab.

Je vais potasser ça à mon retour de voyage. En tous cas, ce sont de bonnes pistes pour mieux comprendre, et pour réajuster mes calculs.

Encore merci
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Pas de soucis :)
Au fait tu l'as trouvée où ta DJ ?
Loic67
Ch'ti nouveau

Message par Loic67 »

Salut,

désolé pour la réponse tardive, j'étais en voyage pro...

Je l'ai trouvée sur Saveur bière.
https://www.saveur-biere.com/fr/accueil ... anier.html

Elle est pas mal, car assez légère pour sa contenance.

Par contre, vue la tête du Krausen, je vais bien m'amuser pour la nettoyer.

Pour info, j'ai décidé de ne pas transvaser et d'attendre 4 semaines avant d'embouteiller, comme je le faisait avant.
Je vais bientôt acheter les bouteilles, j'achèterai le réfracto et le tâte-vin par la même occasion.

Celui-ci vous semble bien ?
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... dVSOlu0O70

Bonne soirée !
Loic67
Ch'ti nouveau

Message par Loic67 »

Bonsoir tout le monde !

40 jours après le brassage, j'ai pu enfin embouteiller...

Après transfert dans ma Dame-Jeanne PET avec robinet, j'ai obtenu un peu moins de 18 L. Densité mesurée à 1.018 (DI de 1.073). Ce qui fait donc une atténuation de 75%.

Comme d'habitude, je goûte le contenu de l'éprouvette.:pray: Pas de défaut, c'est déjà ça :dance:
Le goût est pas mal - assez rond, amertume bien présente mais pas écrasante. Un peu trop de saveur de caramel peut-être. De toutes façons, il faudra juger une fois qu'elle sera carbonatée, et fraîche.

Comme vous l'avez suggéré, j'ai donc fait mon sirop (120 g de sucre) dans 2.2 L d'eau bouillie, pour atteindre les 20 L voulus. Théoriquement, ça devrait faire une DF de 1.016.

J'espère que je ne serai plus confronté à ce problème de moût trop concentré nécessitant une dilution avant embouteillage, car 2.2L d'eau bouillie, c'est vachement long à refroidir ! :evil:
Je n'ai pas attendu le refroidissement complet - le sirop devait être à 40-50°C. Là encore, si mes calculs sont bons, le total a dû grimper à 21-22°C maximum. J'espère que je n'ai pas fait de connerie en tuant mes levures.

Une fois le sirop versé et le tout homogénéisé, c'est parti pour l'embouteillage (bouteilles préalablement baignées dans du Chemipro Oxi).

Image

J'ai utilisé une tige de remplissage pour la première fois, et c'est vrai que c'est bien pratique ! Ca fuit un peu mais on y gagne quand même en temps et en précision.

Au final, j'ai pu remplir :
- 6x 75 cL
- 18x 50 cL
- 17x 33 cL (j'ai rempli 18 bouteilles, mais une s'est cassée net sous le goulot pendant l'application de la couronne... :shock: )

Image

Le tout est en train de refermenter tranquilou dans ma cave. Je me demande juste si il ne fait pas trop froid (17-18°C - WAF insuffisant pour monter le tout dans le salon à 20°C). Faudra t'il refermenter un peu plus longtemps pour être sûr (3 semaines au lieu de 2 ?) ? Qu'en pensez-vous ?

Une fois l'embouteillage terminé, il fallu nettoyer, et vu l'état de la Dame Jeanne de fermentation, c'était pas gagné :think:
J'ai donc fait mon gros fainéant, et je l'ai remplie à ras-bord d'eau chaude + PBW et laissée tremper une nuit.
Résultat nickel. Après l'avoir vidée, un petit coup de brosse + 3 litres de PBW encore une fois et tout est parti.

Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre encore 2 ou 3 semaines avant de pouvoir goûter. Patience !

N'hésitez pas à poster vos remarques !

Bonne soirée
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

As tu désinfecte la tige ? The nid à cochonneries
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
brico45
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 120 fois
A été remercié : 15 fois

Message par brico45 »

bravo pour t'on 1er brassin et merci d'avoir ouvert ce topic ! :D

je compte également en mais-juin ( anniversaire et économie oblige... :ugeek: ), me procuré le grainfather !

T'on topic avec t'on 1er brassin et super bien !

sinon :

- la tige de remplissage c'est bien? pas trop galère à lavé ?

- la dj et nickel en nettoyant comme ça ? je me suis toujours dit comment il font pour la nettoyer :lol:

- offaite pourquoi une dj au-lieu d'un sceau de fermentation ?

- tu capsule avec quoi pour l'avoir cassé ? :lol:

bonne continuation :dance:
Loic67
Ch'ti nouveau

Message par Loic67 »

benboum a écrit :As tu désinfecte la tige ? The nid à cochonneries
Salut Benboum,

Oui. Quand j'ai desinfecté la dame jeanne, j'en ai profité pour faire passer quelques litres de chemipro à travers la tige.
Puis bain complet dans le chemipro pendant une heure.

J'espère que ça suffit...
Loic67
Ch'ti nouveau

Message par Loic67 »

brico45 a écrit :bravo pour t'on 1er brassin et merci d'avoir ouvert ce topic ! :D

je compte également en mais-juin ( anniversaire et économie oblige... :ugeek: ), me procuré le grainfather !

T'on topic avec t'on 1er brassin et super bien !

sinon :

- la tige de remplissage c'est bien? pas trop galère à lavé ?

- la dj et nickel en nettoyant comme ça ? je me suis toujours dit comment il font pour la nettoyer :lol:

- offaite pourquoi une dj au-lieu d'un sceau de fermentation ?

- tu capsule avec quoi pour l'avoir cassé ? :lol:

bonne continuation :dance:
Salut brico

Pour la tige, j'ai bien fait attention à la nettoyer directement après utilisation, pour éviter que la bière ne sèche dedans.
En tous cas, je ne trouve pas ça plus galère à nettoyer que le robinet plastique que j'utilisais jusqu'ici (au bout de mon auto siphon).

J'étais surpris également concernant le nettoyage de la DJ. J'ai l'impression que le PWB est un super produit.

J'ai choisi la DJ en verre pour plusieurs raisons (plus ou moins valables )
- je ne voulais pas que ma bière soit en contact prolongé avec du plastique. Le verre, c'est neutre, c'est bien
- j'aime bien pouvoir voir directement ce qu'il se passe pendant la fermentation
- le verre ne se raye pas
- pas de problème d'étanchéité de couvercle

Par contre, il faut faire gaffe en la manipulant : c'est très lourd quand elle est pleine, et ça peut être tres dangereux si elle tombe.

Pour la bouteille cassée, je pense qu'elle avait un défaut...