Brassins et expériences ⇒ Premiers essais
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
iphar76
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
- Mon équipement : Stérilisateur Kitchen chef 28L 2500W
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Premiers essais
Bon j'ai eu un changement de programme ce week-end, du coup j'avais prévu de faire un cold crash de 24H jusqu'à ce matin, mais j'ai appris jeudi soir que j'étais pas chez moi du week-end. Du coup j'ai eu peur de laisser le houblon en DH pendant 8 jours. J'ai lavé les bouteilles en urgence, préparé un sirop à 6g/l (j'ai commencé à boire la première, j'en suis très content, mais je trouve que ça manque de bulles, donc je vais essayer de monter le resucrage). Du coup il n'y a pas eu de cold crash, mais elle est beaucoup moins trouble que la première, puis sur IPA ça me dérange moins. Au niveau du goût, je suis vraiment content du résultat, c'est impressionnant ce que ça apporte 4 jours de DH ! Plus qu'à patienter 3 semaines !
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
8j je pense que ça passait, tout en faisant ton cold crash sur les jours ou tu n etais pas la
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
iphar76
- Ch'ti nouveau
J'ai hésité, mais j'ai eu peur que ça laisse un goût ! Mais du coup c'est bon à savoir pour la prochaine fois
-
iphar76
- Ch'ti nouveau
Bon la première était pas mal, du coup j'ai quasiment plus de stock
Y'a l'IPA qui arrive d'ici une semaine, j'ai commencé à la gouter, c'est pas mal, content du côté houblonné, mais trop foncée, j'ai visé trop haut. Hâte de voir le gout définitif dans quelques jours !
Du coup c'est parti pour le troisième brassin demain ! J'ai acheté du pale malt, j'avais envie d'essayer par rapport au pils. Du coup ça sera une American pale ale, voici la recette:
American Pale Ale
Brasseur :
Style :
American Pale Ale
Tout grains ou kits ?
Tout Grain
Volume avant fermentation :
11.02 l
Volume avant ébullition :
16.30 l
Poids total Grain/Extrait :
3.15 kg
Ingrédients :
DI
1.056 SG
DF
1.015 SG
Couleur
12.7 EBC
Amertume
36.4 IBUs ( Tinseth )
Alcool (%volume)
5.4 %
Paliers de Températures:
60 Minutes
C'est une recette toute simple, mais n'hésitez pas à me dire si quelque chose vous choque !
Du coup c'est parti pour le troisième brassin demain ! J'ai acheté du pale malt, j'avais envie d'essayer par rapport au pils. Du coup ça sera une American pale ale, voici la recette:
American Pale Ale
Brasseur :
Style :
American Pale Ale
Tout grains ou kits ?
Tout Grain
Volume avant fermentation :
11.02 l
Volume avant ébullition :
16.30 l
Poids total Grain/Extrait :
3.15 kg
Ingrédients :
Quantité Nom Type N° % du Total 2.70 kg Pale Malt (2 Row) Bel (5.9 EBC) Grain 1 85.7 % 0.30 kg Barley, Flaked (3.3 EBC) Grain 2 9.5 % 0.15 kg Caraamber (59.1 EBC) Grain 3 4.8 % 5.00 g Columbus (Tomahawk) [14.00 %] - ébulliti Houblons 4 14.3 IBUs 10.00 g Amarillo [9.20 %] - ébullition 20.0 min Houblons 5 11.4 IBUs 2.00 tsp Irish Moss (Ebullition 10.0 mins) Clarifiants 6 - 10.00 g Amarillo [9.20 %] - ébullition 10.0 min Houblons 7 6.8 IBUs 10.00 g Amarillo [9.20 %] - ébullition 5.0 min Houblons 8 3.8 IBUs 1.0 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05) Levures 9 -
DI
1.056 SG
DF
1.015 SG
Couleur
12.7 EBC
Amertume
36.4 IBUs ( Tinseth )
Alcool (%volume)
5.4 %
Paliers de Températures:
Nom du palier Description Palier T° Durée du pali Saccharification Ajouter 18.23 l d'eau à 72.3 C 68.9 C 60 mn Mash Out Monter à 75.6 C en 7 min 75.6 C 10 mnEbullition:
60 Minutes
C'est une recette toute simple, mais n'hésitez pas à me dire si quelque chose vous choque !
-
iphar76
- Ch'ti nouveau
Fin du brassage, dans l'ensemble ça s'est bien passé (même si j'ai encore des soucis de thermomètre, j'arrive pas à trouver un thermomètre qui me convient ...).
Au niveau des densités, je suis toujours bien par rapport à BS (cette fois ci les densité post et pré ébu sont exactement les mêmes que dans BS, plutôt content). Par contre, niveau volume il me manque toujours 1,5L ... Et cette fois j'ai pressé les drêches au maximum, je n'arrive pas à comprendre. C'est possible que mon ébullition soit trop forte et que du coup j'ai une plus grosse évaporation ?
Au niveau des densités, je suis toujours bien par rapport à BS (cette fois ci les densité post et pré ébu sont exactement les mêmes que dans BS, plutôt content). Par contre, niveau volume il me manque toujours 1,5L ... Et cette fois j'ai pressé les drêches au maximum, je n'arrive pas à comprendre. C'est possible que mon ébullition soit trop forte et que du coup j'ai une plus grosse évaporation ?
-
Chag
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
Fait un test avec de l'eau. Sur une en d'une heure avec 10L combien j en ai après ? Tu aura ton taux d'evaporation. Que tu pourra paramétrer dans BS.
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
-
Damnnit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 22 fois
As tu déjà le bon volume avant ébullition ?
C’est à dire le volume cible + pertes théoriques ou mesurées à l’ebu ?
C’est à dire le volume cible + pertes théoriques ou mesurées à l’ebu ?
-
iphar76
- Ch'ti nouveau
J'avais 15,5L pour 16,3L prévus dans BS, donc une petite différence, ça expliquerait à moitié le problème.
-
iphar76
- Ch'ti nouveau
J'avais programmé de d'embouteiller la dernière brassée dimanche (2 semaines de fermentation donc) et donc prévu de mettre mon seau au frigo demain pour 48H de cold crash. J'ai pris la densité ce soir et là, surprise, je suis à 1024 pour 1015 prévus dans BS ... Première fois que ça m'arrive. Sachant que je n'ai jamais eu de "glouglou" mais je mettais ça sur le compte de mon seau de fermentation que j'utilise pour la première fois (couvercle percé pour mettre barboteur, je pense avoir pensé un peu large). Du coup qu'est-ce que vous me conseillez ? De diluez avec de l'eau bouillie (et refroidie) pour atteindre la densité souhaitée ou attendre encore plusieurs jours de fermentation ?