Les levures ⇒ Température d'ensemencement
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
Re: Température d'ensemencement
Et bien parce que j'ai retenu le fait que plus tôt les levures s'activent et moins il y a de risque d'infection.Gamb a écrit :Et pourquoi pas attendre le lendemain matin que le frigo est fait son job ?bbn a écrit : Bref ensemencement à 32°. j'allais pas m'amuser à attendre minuit!
Oui c'est vrai: a cette heure il fait 16° demain matin on sera peut-être à 12/13°, mais le fût à sa place dans ce frigo où il va rester tout de même 4 semainesbazoo a écrit :Pourquoi mettre au frigo plutot que dehors?
Température dans le garage 23° dans la maison 24°
Dont température contrôlée frigo!
C'est la première fois que je brasse aussi tôt et le temps n'est pas tellement au frais!
Mais je suis presque à sec il y a eu razzia sur la chnouff
Tous comptes faits il n'y a pas lieu de s'inquiéter je pense, les choses seront rentrées dans l'ordre au début de la fermentation...
b
-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
Là, il y a dilemme entre le risque d'avoir énormément de faux gouts à cause d'une fermentation qui s'emballe, et le risque d'avoir une infection qui se développe.bbn a écrit : Et bien parce que j'ai retenu le fait que plus tôt les levures s'activent et moins il y a de risque d'infection.
Si ton mout est infecté si rapidement après le brassin, il faut revoir le process post-ébullition.
De mon point de vue, ici, le risque de fermentation qui s'emballe est plus grand que celui de l'infection.
Ça sera surprise, ça dépend aussi beaucoup de la levure et de la façon dont ça a été ensemencé, ça peut passer
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Le risque d infection est très limité si tu as travaillé proprement, par contre le risque de faux gout très prononcé est quasi sur, apres tu verras bien et tu le sauras pour la suite, t inquiete pas personne ne te jette la pierre.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
bbn
- Assistant

Concassage Moulin Corona
Ok,
Mais comme je le pense, la fermentation ne démarre pas aussitôt. Quant la phase tumultueuse commencera la température aura déjà bien baissée.
Je viens de baisser le frigo à 10° par sécurité.
Ya pu qu'a attendre...
Mais comme je le pense, la fermentation ne démarre pas aussitôt. Quant la phase tumultueuse commencera la température aura déjà bien baissée.
Ya pu qu'a attendre...
b
-
bbn
- Assistant

Concassage Moulin Corona
En tous cas je veux pas jeter la bière !psykomaz a écrit :personne ne te jette la pierre.
b
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
C est pas faux ce que tu dis,bbn a écrit :Ok,
Ya pu qu'a attendre...
Non ne jette surtout pas, ça sera surement buvable, voir meme bon ^^
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Pas minuit mais le lendemainbbn a écrit : Bref ensemencement à 32°. j'allais pas m'amuser à attendre minuit!
.
Au risque de me répéter, depuis de nombreux brassins je n’ensemence que 18H minimum après le brassage vu que l'eau n'est jamais froide chez moi et je n'ai jamais eut aucun soucis
Lorsque l'on fait une ébu d'une heure minimum je ne vois pas comment il pourrait y avoir une infection si le fermenteur est désinfecté, je ne vois pas trop pourquoi une infection se produirait avec un ensemencement différé, les levures mettent un certain temps pour produire assez d'alcool qui pourrait bloquer une éventuelle infection
Lors de mon dernier brassin j'ai récupéré comme dab 2/3 bouteilles de moût de fin de rinçage pour faire de la culture de levures, j'en ai oublié une dehors, au bout de 3 jours le moût était toujours mou
-
bbn
- Assistant

Concassage Moulin Corona
C'est rassurant!Eric974 a écrit :Lors de mon dernier brassin j'ai récupéré comme dab 2/3 bouteilles de moût de fin de rinçage pour faire de la culture de levures, j'en ai oublié une dehors, au bout de 3 jours le moût était toujours mou
Mais je suis un peut parano et nosophobique
b
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Salut.
@Eric : Certes, il ne faut pas partir dans l'idée qu'un brassin est foutu parce qu'il a attendu 18h avant d'être ensemencé. Mais de là à dire que tout le monde peut le faire sans crainte parce que c'est comme ça que tu fais et que t'as jamais eu de problème, c'est exagéré...
Les petites bêtes sont peut être éliminées à 99%, ou 99.9, mais le petit % restant aura le champ libre pour se développer sans concurrence.
Quand on ensemence direct avec la levure, le milieu est vite colonisé et on réduit les chances de propagation des autres organismes non désirés.
Tout est histoire de statistiques, certains ont de la chance, et gagnent même quand ça se joue à 10 contre un. D'autres en ont moins et doivent mettre toutes les chances de leur côté pour pas que ça foire...
@Eric : Certes, il ne faut pas partir dans l'idée qu'un brassin est foutu parce qu'il a attendu 18h avant d'être ensemencé. Mais de là à dire que tout le monde peut le faire sans crainte parce que c'est comme ça que tu fais et que t'as jamais eu de problème, c'est exagéré...
on parle de désinfection pas de stérilisationLorsque l'on fait une ébu d'une heure minimum je ne vois pas comment il pourrait y avoir une infection
Les petites bêtes sont peut être éliminées à 99%, ou 99.9, mais le petit % restant aura le champ libre pour se développer sans concurrence.
Quand on ensemence direct avec la levure, le milieu est vite colonisé et on réduit les chances de propagation des autres organismes non désirés.
Tout est histoire de statistiques, certains ont de la chance, et gagnent même quand ça se joue à 10 contre un. D'autres en ont moins et doivent mettre toutes les chances de leur côté pour pas que ça foire...