Brassins et expériencesProblème de filtration et densité trop élevée... Dilution ?

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Reynaldg
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Problème de filtration et densité trop élevée... Dilution ?

Message par Reynaldg »

Bonjour,
Après deux premiers brassins qui avait des problèmes (entre autre d'ailleurs) de densité trop faible par rapport à la prévision, cette fois c'est l'inverse :-)
Un peu plus de précision.
La recette c'est une style triple belge, tout grains, 8% de vol, 58 L attendu avant fermentation, 15 kg de malt Pils de chez Soufflet et 2 kg de sucre blanc.
Pour corrigé le problème de densité trop faible des premiers brassins nous avons modifié les réglages du moulin (le modele intermédiaire de chez Brouwland, le réglable justement) pour affiné un peu le grain et... ca devait être trop fin, on a fini par obstruer le filtre (faut fond plus tresse). Au final filtration abandonnée et, avant ébullition, 53L de mout au lieu de 63 prévu et une densité de 1,070 au lieu des 1,050 attendu. Dans la précipitation on rajouté 3 L d'eau pendant l'ébullition ce qui c'est avéré bien sur insuffisant.
Au final, après 80 mn d'ébu, 1,086 de densité (attendu 1,070) et 53 L.
Sans trop savoir si il serait judicieux de dilué de nouveau avec de l'eau on met en cuve de fermentation quand même. Split batch, la moitié avec de la S-33, l'autre avec de la T-58, la fermentation démarre fort avec débordement des deux futs.
Ca fait pile 7 jours, je compte passer en secondaire demain, je vais bien sur mesurer la densité à ce moment là (qui devra être de 1.009 pour Beersmith) et il y a fort à parier quelle soit encore bien trop élevé. D'où ma question, mes questions ?
- Est-il encore possible le cas échéant de diluer ?
- Si oui avec de l'eau bouilli ? En quelle proportion à peu prés ? Je peux me fier à l'outil "Dilution" de Beersmith pour faire le calcul ?
- Bien conscient que cette solution est un pis-aller, quelles sont les retombées négatives à attendre sur le gout de la bière ?

Merci d'avance !
fred1965
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois

Re: Problème de filtration et densité trop élevée... Dilutio

Message par fred1965 »

Dommage qu'il n'y ait pas de reponses cela m'aurais bien aidé .
NoZ
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : cuve catering inox 50L, filtration manifold, chauffage gaz, serpentin de refroidissement en cuivre
A remercié : 5 fois

Message par NoZ »

Salut!

Oui tu peux tout à fait diluer avec une eau bouillie puis refroidie.
Tu as des outils de calculs sur le net, comme ici:
http://univers-biere.net/outil_dilution.php
Le principal défaut étant qu'une fois ta densité atteinte, tu n'auras pas autant de volume que si tu avais terminé ton rincage, puisque l'eau de rincage emporte des sucres avec elle.

Dans le cas présent, tu vas surtout avoir un %d'alcool supérieur, à toi de voir si ça déséquilibre ta bière.
- Qu'est ce qu'on fait maintenant?
- On picole. On picole... et on augmente les doses mon p'tit. On accélère le processus.

fred1965
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois

Message par fred1965 »

Ben tu peux aller voir mon sujet tu comprendra :roll:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

@fred tu peux commencer par te baser sur les conseils qu'on t'a donné sur ton sujet ;)