Donc voila je vous explique le topo, je suis nouveau sur le forum et dans le brassage.
J'ai d’abord commencé a brasser un kit tout grains de pils pour me faire la main et appréhender le matos.
Après avoir investi (je reste en 5 litres question pratique, au moins je peux enchainer les brassins, plus facile a gérer), j'ai fait la recette de la clone de chouffe du nain brasseur. Tout se passe au top elle est en secondaire, jolie couleur, j'ai hâte de goutter !!
Voila maintenant j'aimerais commencer à expérimenter un peu plus
j'aimerais réaliser une blonde avec beaucoup de rondeur, un peu épicée et bien houblonnée (coté agrume et fruit exotique, peut être un dry hopping ?)
j'ai récemment goûter une petite merveille : Badjawe.
c'est une bière issue de la coopérative de Liège, si vous tomber dessus un jour je vous recommande !!
Typiquement le style de bière que je veux réaliser.
j'ai vu qu'elle contenait du froment (après je sais pas si c'est directement en grain malté ou en flocon pour la tenue de mousse...)
j'ai donc réalisé une petite recette à l'aide de joliebulle :
45 IBU
10 EBC
DI 1.072
DF 1.014
BU/GU 0.6
Alc 7.5 %
Pilsner 1 200 g Brassage
Froment Blond (Malt) 200 g Brassage
Vienna (Malt) 100 g Brassage
Munich (Malt) 50 g Brassage
Saaz 3 g Ebullition - 80 min
Cascade 10 g Ebullition - 80 min
Cascade 2 g Ebullition - 15 min
Citra 5 g Ebullition - 15 min
Zeste d'orange 3 g Ebullition - 5 min
Coriandre 3 g Ebullition - 5 min
Safale Fermentis US-05 Atténuation 81 % Forme Poudre
(je suis pas très sur de la levure)
Palier identique a la clone chouffe
15 min 1er palier 50,0 C
30 min 2eme palier Heat to 63,0 C over 2 min 63,0 C
40 min 3eme palier Heat to 68,0 C over 2 min 68,0 C
5 min 4eme palier Heat to 78,0 C over 2 min 78,0 C
Utilisation du Malt Vienna pour le coté sucré peut être remplacé par un palier de 68° un peu plus long ?
Enfin voila cela me semble cohérent, dites moi ce que vous en pensez et les éventuelles modifications ou conseils que vous pourriez m'apporter.
Si vous avez des recettes qui sont dans le style décrit je suis preneur !
Merci d'avance