Brassins et expériences ⇒ Premiers essais
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
iphar76
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
- Mon équipement : Stérilisateur Kitchen chef 28L 2500W
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Premiers essais
C'est ce que je me suis dit sur le coup (pourtant j'ai eu une très bonne ébullition, 2500w pour 10L ça chauffe bien) et pas de volume de moût plus élevé que prévu, c'est même plutôt le contraire, j'ai 9,5L pour 10 prévus. Mais bon, j'ai laissé un bon demi litre dans le fond, c'était hyper trouble, j'ai préféré les perdre plutôt que de remettre tout ce beau monde dans le fermenter 
-
iphar76
- Ch'ti nouveau
J'ai utilisé la même levure (S-04) sur mes deux premiers brassins et pourtant, grosse différence. Sur le premier, c'était un feu d'artifice pendant une semaine, c'était assez impressionnant et pour le deuxième, j'ai eu que 24H. Vous expliquez ça comment ?
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
-
iphar76
- Ch'ti nouveau
J'aurai volontiers mis ça sur le dos des OGM, mais pour le coup c'est le même malt
Après pour la température, je n'ai pas d'équipement pour la réguler, mais la température varie entre 18 et 20°. Mais du coup c'est peut-être une histoire de moût différent. Mais je me dis aussi que j'ai utilisé de l'Irish Moss, je ne sais pas si ça peut influer, vu qu'une grosse partie des matières en suspension n'est pas transférée dans le fermenteur, ça fait ça de moins à manger pour les levures (c'est vraiment une supposition, j'essaie de comprendre
)
Après pour la température, je n'ai pas d'équipement pour la réguler, mais la température varie entre 18 et 20°. Mais du coup c'est peut-être une histoire de moût différent. Mais je me dis aussi que j'ai utilisé de l'Irish Moss, je ne sais pas si ça peut influer, vu qu'une grosse partie des matières en suspension n'est pas transférée dans le fermenteur, ça fait ça de moins à manger pour les levures (c'est vraiment une supposition, j'essaie de comprendre
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
2° ca joue
si en plus tu as un mout avec plus de sucres simples ou plus chargé
Irish moss, c'est juste pour faire british, un épice?, je sais pas mais j'en ai utilisé, ca joue pas
Tu serais en liquide, tu pourrais avoir lea quantité de levure ou...
Prends toi une bine et dé stresses
Irish moss, c'est juste pour faire british, un épice?, je sais pas mais j'en ai utilisé, ca joue pas
Tu serais en liquide, tu pourrais avoir lea quantité de levure ou...
Prends toi une bine et dé stresses
-
iphar76
- Ch'ti nouveau
ça ne m'inquiète pas du tout
c'est juste que je voulais comprendre une telle différence 
-
iphar76
- Ch'ti nouveau
J'ai fait le transfert de cuve pour la secondaire ce soir, j'en ai profité pour faire une mesure de densité, je suis à 1012, pour 1017 visé dans BS, mais rien d'étonnant vu que ma DI était plus basse de 4 points. Niveau couleur ça s'approche de ce que je voulais, juste un poil trop foncé. Par contre, niveau clarté c'est parfait, l'iris moss c'est magique
Et pour le goût, bonne amertume, comme recherché. Par contre, pas trop d'arôme des houblons, ça vient peut-être au fur et à mesure ? Je pense quand même faire un DH de 5 jours, à 3g/L, je regouterai avant quand même.
-
iphar76
- Ch'ti nouveau
Petite question sur le DH, quel dosage me conseillez-vous par rapport a la quantité déjà apportée ? Je compte partir sur 3g/L mais j'ai peur que ça soit juste.