Brassins et expériences ⇒ Chimay grande réserve - ça va démarrer!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
ajja
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco - Brasseur : Amateur
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 39 fois
Re: Chimay grande réserve - ça va démarrer!
Slt,
perso je laisse dans le même fermenteur jusqu'à la fin, environ 4 semaines et DF stable, moment où je transvase dans le seau d'embouteillage.
perso je laisse dans le même fermenteur jusqu'à la fin, environ 4 semaines et DF stable, moment où je transvase dans le seau d'embouteillage.
-
kenzo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
OK, je vais faire comme ça aussi alors! Je ferais une petite mesure densité tout à l'heure pour voir où j'en suis. Merci!
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Salut, ca te servira à quoi ta prise de densité ? pourquoi ne laisse tu pas ton fermenteur tranquille ?
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
kenzo
- Ch'ti nouveau
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Le but n'est pas d'avoir une bonne bière... qui n'a pas été pourrie par trop d'interventionnisme ? Honnêtement, lire une valeur de densité une fois de temps à autre... quel intérêt ? la prendre tous les jours pour voir si celle ci évolue, je peux comprendre. Pour le reste, oublie ton fermenteur.
Mali
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
-
kenzo
- Ch'ti nouveau
ça marche, alors on oublie ça et puis ce sera mise en bouteille week-end prochain! 
-
kenzo
- Ch'ti nouveau
Salut les amis,
petit retour sur ce brassin. C'était le premier et tout ne s'était pas passé comme prévu, mais j'ai appris vraiment plein de chose!
Au final la bière n'est pas exactement celle que j'attendais mais vraiment pas désagréable pour autant! En fait le seul petit hic c'est le manque de bulle. J'ai mis du temps à comprendre d'où ça pouvait venir, j'ai mis 7g/L de sucre de table à l'embouteillage.
J'ai trouvé une piste en lisant ce sujet sur l'irish moss : ftopic2976-100.html
J'ai lu que je ne suis pas le seul à me demander si elle n'a pas des incidences sur la carbonatation. Il faut aussi dire que j'ai mis 12g pour 20L ... je ne sais plus où j'avais trouvé ce dosage or j'ai trouvé ensuite des dosages conseillés largement inférieur, autours de 5g/25L ! Bref, une piste à creuser, enfin moi j'arrête les clarifiant, je vais plutôt essayer les methodes simples, un bon whirlpool, le froid etc ...
Enfin ce qui est marrant c'est que je me suis rendu compte que beaucoup de monde aime bien la bière plutôt plate! Et ça ne me dérange pas vraiment non plus.
Merci pour vos conseils tout au long du brassin les gars!
BDSA

petit retour sur ce brassin. C'était le premier et tout ne s'était pas passé comme prévu, mais j'ai appris vraiment plein de chose!
Au final la bière n'est pas exactement celle que j'attendais mais vraiment pas désagréable pour autant! En fait le seul petit hic c'est le manque de bulle. J'ai mis du temps à comprendre d'où ça pouvait venir, j'ai mis 7g/L de sucre de table à l'embouteillage.
J'ai trouvé une piste en lisant ce sujet sur l'irish moss : ftopic2976-100.html
J'ai lu que je ne suis pas le seul à me demander si elle n'a pas des incidences sur la carbonatation. Il faut aussi dire que j'ai mis 12g pour 20L ... je ne sais plus où j'avais trouvé ce dosage or j'ai trouvé ensuite des dosages conseillés largement inférieur, autours de 5g/25L ! Bref, une piste à creuser, enfin moi j'arrête les clarifiant, je vais plutôt essayer les methodes simples, un bon whirlpool, le froid etc ...
Enfin ce qui est marrant c'est que je me suis rendu compte que beaucoup de monde aime bien la bière plutôt plate! Et ça ne me dérange pas vraiment non plus.
Merci pour vos conseils tout au long du brassin les gars!
BDSA