J'ai brassé hier mon 5ieme tout grain 20 litres.
J'ai voulu faire quelque chose qui se rapprochait de la rochefort.

Bien que la recette m'étonne (pour moi il n'y a que 2 malt dans la rochefort, et je ne vois pas les graines de coriandre) j'ai décidé de partir sur ça, tant pis si ce n'est pas exactement une rochefort.
Cependant plusieurs trucs ont "foiré" pendant le brassage :
Le premier : je me suis rendu compte que je n'avais pas commandé le sucre candi ! Après des recherches sur le forum j'ai décidé de remplacer par de la cassonade, avant de finalement me décider de ne rien mettre au moement du brassage et attendre la fermentation pour mettre le sucre candi que j'ai commandé en urgence ( je dois le recevoir demain). J'ai donc retiré un litre pour le rinçage, que je ferai bouillir avec mon sucre avant de le rajouter. Est ce bon ?
Le deuxieme : j'ai mal filtré. J'ai bien fait ma recirculation, mais j'ai voulu pressé un peu le gâteau de drêches pour récupérer un max de mout. Le problème est qu'en faisant ça j'ai récupéré un mout avec pas mal de particules sur la fin. Après ébullition, j'ai laissé un peu le fond de la cuve ce qui a permis d'en éliminer une partie mais évidement pas tout. Comment rattraper ça ? Changer plusieurs fois la cuve de fermentation en laissant le dépôt au fond ? Faire un cold crash ? Une autre technique ?
Un dernier moins important je pense : pendant que je brassais, j'embouteillais mon précédent brassin (une stout vanille qui s'annonce superbe !). Du coup j'avais besoin d'eau chaude pour tout désinfecter avant embouteillage. Bref j'ai tardé a avoir l'eau de rinçage a la bonne température. Résultat mon empâtage au lieu de durer 60 min (beersmith), a duré 100 min ! La température est resté tout de même relativement constante (début à 65° fin a 62°). Est ce qu'il peut y avoir un impact a avoir fait un palier trop long ?
Bon pas mal d'erreurs de débutant, mais je vois le positif : j'apprends
Donc j'attends avec impatience vos lumières !