Les levuresActivation levures liquide jour J ???

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Maxtommy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : pico linéaire en construction
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Activation levures liquide jour J ???

Message par Maxtommy »

Oui c'est bien.ca
Je viens de rentrer chez moi je vois que le chapeau du barboteur est en haut
Signe sûrement d une petite activité mais pas grosse car.j'ai mis un papier dessus il est pas.tomber
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

As tu bien oxygéné ton mout entre le refroidissement et la mise en fermenteur ?

Les pitch rates des outils en ligne sont un peu surdimensionné de mon expérience et des retours de brasseurs que j'ai eu quand je suis passé aux liquides + starters.
Je me souviendrais tjrs des 1000 milliards de cellule de bavarian lager pour 50L de mout à 1075 mouahahahaa :twisted: :twisted: :twisted:

Pour moi, tu n'as qu'à attendre que ça fermente, ça prendra juste plus de temps si léger sous ensemencement :wink:
Tcho
Maxtommy
Ch'ti nouveau

Message par Maxtommy »

1 glouglou toute les 15 secondes les amis !
Gingerfreak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
A été remercié : 11 fois

Message par Gingerfreak »

ah ah tu risque de trouver le temps long si tu reste a coté de ton fermenteur a compter les glouglou ^^ oublie le dans un coin et reviens dans 3 ou 4 semaines :D
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

On peut avoir un pitch rate plus bas... cela dépend de plusieurs facteurs. Un sous ensemencement ne signifie pas une bière mauvaise au final !
Pour ma part, j'aime bien les fermentations franches et nettes. Une fois ensemencé, il faut laisser bosser la levure. On ne peut plus grand chose. Je préfère leur donner toutes leurs chances, quitte à surestimé le nombre de départ de cellules nécéssaires. Pour les DI élevée, je vise un pitch rate de 1. En dessous de 1060, 0.75 me suffisent.

Et comme le souligne Gamb, une bonne oxygénation du moût est très importante.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Maxtommy
Ch'ti nouveau

Message par Maxtommy »

Salut à tous Je viens vous donner quelques nouvelles je suis passé en fermentation secondaire samedi après une prise de densité je suis à 1020 les levure on bien bosser et je vois qu'elle continue encore leur travail :)
craboune
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
A remercié : 75 fois
A été remercié : 32 fois

Message par craboune »

Hello

Je me permets de me greffer sur ce post car je vais faire un bassin de 13-14L d une SMASH CITRA a environ 1060 de DI pour finir un paquet de 1056 qui traîne au frigo depuis 4 mois ...

Il a été fabriqué en mars dernier et a donc besoin d un petit starter.

Manque de pot j ai tout les ingrédients sauf de l extrait de malt pour le starter.

Peut on procéder autrement ? Ça m embete un peu de passer commande juste pour çà...
(A moins qu'il y ait une boutique sur Paris ...)

Merci !
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Tu prends du malt de base et tu fais un brassin à 1040 sans houblonnage . Comme c'est les sucres fermentescibles qui sont utilisés, il faut empâter bas
Ensuite, soit tu congèles le moût, soit tu le stérilises en bocaux ou en bouteilles
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Certains font avec de l'eau, du sucre et des nutriments, mais je suppose que t'as pas de nutriments :D
Sans eux il me semble que c'est pas top... y'a une discussion là dessus sur un sujet dédié aux starters.

Comme dit bazoo tu peux faire un moût rapide avec du malt. Sinon la cave à bulles vend des ingrédients de brassage, mais pas sûr qu'ils aient de l'extrait de malt, essaie peut être de passer un coup de fil.
Aiseant
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
A été remercié : 51 fois

Message par Aiseant »

J'ai demandé à un expert à longues oreilles comment faire quand on n'a pas grand chose, et apparemment une partie des nutriments nécessaires peuvent être remplacés par la levure de bière vendue en comprimé (du genre soinet bien être, pour les ongles et cheveux etc). De là à en faire une habitude, peut-être pas, mais ça dépanne (et ça avait bien marché chez bibi)
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.