Ce n'est pas marqué sur les sachets de levure des kits (y a rien d'indiqué pas même le type de levure). Sur la notice du kit, c'est indiqué de 18 à 23°.finebulle a écrit :bonjour, pour la température ça dépend des levures certaines Ale vont préférer 18° d'autres 20° d'autre.... la plage de température idéal pour la souche de levure est notée sur le paquet,
Brassins et expériences ⇒ Durées et températures de fermentation idéales
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Pelot21
- Apprenti

- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge - Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 43 fois
Re: Durées et températures de fermentation idéales
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! 
-
Pelot21
- Apprenti

Donc si je comprends bien, cela ne sert à rien de vouloir retirer le dépôt au bout de la fermentation tumultueuse ?bacco a écrit :Tumultueuse (j'aime pas trop le terme première fermentation) à 18°C
Puis 20°C jusqu'à Df prévue. Passage au froid 2°C (je ne fais plus de transfert) pendant 3 jours.
Laisser fermenter 3 semaines sur ce dépôt ne risque t-il pas de générer des mauvais goûts ?
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
Perso je fais aussi qu'une seul transfert,apres la garde froide pour l'embouteillage,pas de soucis de mauvais gouts apres 4 /5 semaines sur lie de levure
Gain de temps et risque d'infection en moins
Gain de temps et risque d'infection en moins
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
Pelot21
- Apprenti

Donc pour résumer et répondre à tout le monde, l'idéal serait donc :bacco a écrit :La prise de densité est fondamentale dans le processus de fabrication de la bière!
Moi normalement avec mes bières c'est:
Mesure Di
Tumultueuse (j'aime pas trop le terme première fermentation) à 18°C
Puis 20°C jusqu'à Df prévue.
Passage au froid 2°C (je ne fais plus de transfert) pendant 3 jours.
Soutirage et embouteillage à 20°C avec généralement 5.3gr/litre de sucre
Refermentation en bouteille à 23°C pendant 10 jours
Maturation de 3 semaines à 15°C
Et finalement dégustation
* Primaire tumultueuse à 17-18° pendant 4 jours
* transfert de seau entre les 2 fermentations INUTILE
* Secondaire à 19-20° pendant 3 semaines
* mon passage à 13° INUTILE
* Cold Crash à 2° pendant 3 jours
* sucrage de refermentation ... Brewferm conseille 7g/l pour ses kits
* refermentation à 23° pendant 10 jours
* maturation à 15° pendant 3 semaines.
Au passage j'aurais sans doute intérêt à ne pas prendre la levure fournie dans le kit mais en acheter une bien définie. Seulement quand je vois la palette des levures sèches en vente, j'y perds un peu mon latin. Comment m'y retrouver ? Suivre les indications suivant le type de bière voulue (anglaise, américaine, ..) ?
comme sur le site Saveur-bière : https://www.saveur-biere.com/fr/526-lev ... rmentation
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Oui tu as bien résumé je pense.
Pour la carbonatation ouvre en une quand même avant de refroidir car 10 jours ne suffisent pas toujours. Je laisse 15 avant de tester.
Pour les levures il y a des infos sur internet et dans les bouquins (bon la je t'ai rien appris). Pour commencer je te conseille de suivre des recettes ou d'utiliser des levures neutres comme la US-05 ou S-04 par exemple.
Pour la carbonatation ouvre en une quand même avant de refroidir car 10 jours ne suffisent pas toujours. Je laisse 15 avant de tester.
Pour les levures il y a des infos sur internet et dans les bouquins (bon la je t'ai rien appris). Pour commencer je te conseille de suivre des recettes ou d'utiliser des levures neutres comme la US-05 ou S-04 par exemple.
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
oui,la levure donne un gout,le profil de la bière,donc il faut qu'elle corresponde au style recherché
7g/L tout le monde fait ça au début,mais perso plus le temps passe plus je baisse,j'en suis a 5.5g/l et c'est déjà très correct
7g/L tout le monde fait ça au début,mais perso plus le temps passe plus je baisse,j'en suis a 5.5g/l et c'est déjà très correct
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
La quantite de sucre pour la carbo tu verras avec le temps et tes propres gouts, perso ça depend du style, certaines biere je suis a 7g d autres autour de 5g
Pour les levures tu peux te fier a peu près aux descriptions, ça reste dans les grandes lignes assez fiable.
Pour les levures tu peux te fier a peu près aux descriptions, ça reste dans les grandes lignes assez fiable.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****