Brassins et expériences ⇒ Durées et températures de fermentation idéales
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Pelot21
- Apprenti

- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge - Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 43 fois
Durées et températures de fermentation idéales
Bonjour,
Je sais que c'est un sujet qui a déjà été traité maintes fois, mais à lire pleins d'infos un peu partout dans le forum, voilà que je me sens perdu.
Y a t-il des durées et des températures de fermentation sinon idéales, du moins recommandées ?
Voilà ce que je pratique (je n'ai fait qu'un seul brassin à ce jour, et en kit à bière Brewferm) :
* fermentation primaire dans ma cave à 21-22° (canicule en cet été) durant 4 jours jusqu'à la fin des glouglou
* transvasement dans un autre seau pour ôter le fonds des dépôts et il y en a
* fermentation secondaire à même température pour un semaine (activité plus calme, plus de glouglou)
* Mise du seau dans un frigo régulé à 13° et pour une semaine
* transvasement dans un autre seau pour ôter le fonds des dépôts et il y en a toujours (mais quand même moins que la 1ère fois)
* sucrage de refermentation, mise en bouteille
* stockage de ces bouteilles dans la cave à 20° pour 3 semaines.
* puis stockage des bouteilles dans le frigo régulé à 6°
Est-ce que j'ai tout bon ou apportez vous des conseils sur les durées ou sur les températures (dans mon exemple, vous aurez compris qu'il s'agit de fermentation haute).
J'ai goûté ma bière régulièrement.
Au début, elle a été très amère, mousse moyenne
A 6 semaines, son amertume s'est nettement adoucie, j'ai une belle mousse (même si celle-ci ne tient pas très longtemps, mais je suis loin d'être le seul, même certaines de professionnels ont le même problème) mais il me semble ne pas avoir beaucoup de pétillance, des bulles mais très petites.
Pensez-vous que je doive corriger des mauvaises pratiques ?
Je sais que c'est un sujet qui a déjà été traité maintes fois, mais à lire pleins d'infos un peu partout dans le forum, voilà que je me sens perdu.
Y a t-il des durées et des températures de fermentation sinon idéales, du moins recommandées ?
Voilà ce que je pratique (je n'ai fait qu'un seul brassin à ce jour, et en kit à bière Brewferm) :
* fermentation primaire dans ma cave à 21-22° (canicule en cet été) durant 4 jours jusqu'à la fin des glouglou
* transvasement dans un autre seau pour ôter le fonds des dépôts et il y en a
* fermentation secondaire à même température pour un semaine (activité plus calme, plus de glouglou)
* Mise du seau dans un frigo régulé à 13° et pour une semaine
* transvasement dans un autre seau pour ôter le fonds des dépôts et il y en a toujours (mais quand même moins que la 1ère fois)
* sucrage de refermentation, mise en bouteille
* stockage de ces bouteilles dans la cave à 20° pour 3 semaines.
* puis stockage des bouteilles dans le frigo régulé à 6°
Est-ce que j'ai tout bon ou apportez vous des conseils sur les durées ou sur les températures (dans mon exemple, vous aurez compris qu'il s'agit de fermentation haute).
J'ai goûté ma bière régulièrement.
Au début, elle a été très amère, mousse moyenne
A 6 semaines, son amertume s'est nettement adoucie, j'ai une belle mousse (même si celle-ci ne tient pas très longtemps, mais je suis loin d'être le seul, même certaines de professionnels ont le même problème) mais il me semble ne pas avoir beaucoup de pétillance, des bulles mais très petites.
Pensez-vous que je doive corriger des mauvaises pratiques ?
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! 
-
finebulle
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Durées et températures de fermentation idéales
bonjour, pour la température ça dépend des levures certaines Ale vont préférer 18° d'autres 20° d'autre.... la plage de température idéal pour la souche de levure est notée sur le paquet,plus tu vas être haut dans la plage de température plus tu va développer des gouts d’ester si tu dépasse les températures recommandés tu développe des gout indésirables,si tu est trop bas elles s'endorment. Pour le temps bin ça dépend aussi lol, certaines travaillent plus vite que d'autre, si ta densité est élevée il leur faudra plus de temps pour tout consommer.Ceci dit tu est resté 14 jours à 20° ce n'est pas beaucoup mais si ta densité était basse si tes levures ont travaillé vite ça peut le faire . pour être sur est certain il faut prendre la densité si elle n'a pas bougé depuis plusieurs jours c'est bon, si tu ne veux pas perdre de la bière (oui un densimètre c'est bièrovore
) quand il n'y a plus de glouglou ou que ton barboteur est équilibré tu remue un peux (pas comme un sauvage hein) ton fermenteur en disant gentiment les filles on se réveille faut finir de manger, et tu vois si ça relance ou pas si il n'y a vraiment plus d'activité ou tu attends un peux par précaution ou tu met à 13°comme tu fais.
Pour ta fermentation en bouteille tu es bon 3 semaines c'est bien mais tu n'a pas l'aire satisfait des bulles, ou tu n'a pas assez sucré ou tes levures étaient fatiguées et il leur fallait un peux plus de temps.se que tu peux faire c'est en gouter une avant de les mettre au frai si ce n'est pas suffisent bin tu laisse à 20° et tu regoute au bout d'une semaine . J’espère t'avoir aidé
Pour ta fermentation en bouteille tu es bon 3 semaines c'est bien mais tu n'a pas l'aire satisfait des bulles, ou tu n'a pas assez sucré ou tes levures étaient fatiguées et il leur fallait un peux plus de temps.se que tu peux faire c'est en gouter une avant de les mettre au frai si ce n'est pas suffisent bin tu laisse à 20° et tu regoute au bout d'une semaine . J’espère t'avoir aidé
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Perso pour la plupart de mes bieres, je mets dans une piece a 17/18°C en debut de fermentation (pour que le brassin reste dans la fourchette 19/20°C dans le seau) c est la que j ai eu les meilleurs resultats en terme de gout (sauf si biensur on cherche a developper beaucoup plus les esters).
Quand les glouglous se calment (en general au bout de 4/7j, je remonte la temperature a 19°c et je laisse 3 semaines (je préfère les laisser finir de bosser longtemps)
Et après cold crash a 2°C durant 48/72h
Et après transfert pour embouteillage.
Ceci n engage que moi
Quand les glouglous se calment (en general au bout de 4/7j, je remonte la temperature a 19°c et je laisse 3 semaines (je préfère les laisser finir de bosser longtemps)
Et après cold crash a 2°C durant 48/72h
Et après transfert pour embouteillage.
Ceci n engage que moi
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
La prise de densité est fondamentale dans le processus de fabrication de la bière!
Moi normalement avec mes bières c'est:
Mesure Di
Tumultueuse (j'aime pas trop le terme première fermentation) à 18°C
Puis 20°C jusqu'à Df prévue.
Passage au froid 2°C (je ne fais plus de transfert) pendant 3 jours.
Soutirage et embouteillage à 20°C avec généralement 5.3gr/litre de sucre
Refermentation en bouteille à 23°C pendant 10 jours
Maturation de 3 semaines à 15°C
Et finalement dégustation
Moi normalement avec mes bières c'est:
Mesure Di
Tumultueuse (j'aime pas trop le terme première fermentation) à 18°C
Puis 20°C jusqu'à Df prévue.
Passage au froid 2°C (je ne fais plus de transfert) pendant 3 jours.
Refermentation en bouteille à 23°C pendant 10 jours
Maturation de 3 semaines à 15°C
Et finalement dégustation
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Tu laisses réchauffer la bière entre le cold crash et l'embouteillage? Dans quel but?bacco a écrit :Passage au froid 2°C (je ne fais plus de transfert) pendant 3 jours.
-
bacco
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- 2 recettes partagées
J'ai remarqué que si j'embouteillais à basse température mon taux de co2 n'était pas régulier d'un brassin à l'autre.
-
gaiaaiag
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 17 fois
bacco a écrit :J'ai remarqué que si j'embouteillais à basse température mon taux de co2 n'était pas régulier d'un brassin à l'autre.
D'un brassin à l'autre ou d'une bouteille à l'autre?
bouteille: Karmelol, levure m31 ( clone karmeliet)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Vaut-il mieux faire la garde des bouteilles (après carbonatation) a 15 plutôt qu'a 20 degrés ? Il y a une raison particulière ? Stabilité du gout ?
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Plus les bouteilles sont gardées fraîches une fois carbonatées, plus elle sera stable dans le temps et mettra du temps à vieillir (perte des arômes du houblon par exemple).
J'avais un graph là-dessus mais je retrouve plus...
@bacco: pourtant ta "secondaire" se fait à 20° donc même après cold crash il devrait rester la même quantité de CO2 résiduel en principe...
J'avais un graph là-dessus mais je retrouve plus...
@bacco: pourtant ta "secondaire" se fait à 20° donc même après cold crash il devrait rester la même quantité de CO2 résiduel en principe...
-
bacco
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
C'est bien d'un brassin à l'autregaiaaiag a écrit :bacco a écrit :J'ai remarqué que si j'embouteillais à basse température mon taux de co2 n'était pas régulier d'un brassin à l'autre.
D'un brassin à l'autre ou d'une bouteille à l'autre?
Je suis d'accord avec toi en théorie...mais la pratique m'a apprit une autre voieTofito a écrit : @bacco: pourtant ta "secondaire" se fait à 20° donc même après cold crash il devrait rester la même quantité de CO2 résiduel en principe...