Brassins et expériencesPremier brassin, fermentation dormant au bout de 24h

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jihem
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Premier brassin, fermentation dormant au bout de 24h

Message par jihem »

Bonjour,
pour mon premier essai, j'ai fait un brassin tout-grain.
Petite quantité, 3l au final.
Jusque là, tout va bien, au bout de 12h, grosse action des levures.
Mais au bout de 24h, plus rien. Température de la pièce : environ 20°C
Est-ce que la température est trop basse ?
Combien de temps dois-je laisser la fermentation se faire ?
Pas évident quand on commence de savoir si on fait bien.
En tout cas, l'expérience est très divertissante, j'ai très envie de continuer.
Grew
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Premier brassin, fermentation dormant au bout de 24h

Message par Grew »

Salut,
Tu as utilisé quoi comme levures ? Car la température de fermentation dépend de ta souche de levure.
Pour la fermentation, il faut que tu laisses bien 15 jours minimum (c'est ce que recommande Brooklyn Brew Shop dans ses kits), mais ça dépend vraiment des fois et de la levure. Certaines vont travailler plus vite que d'autres (je laisse les autres me reprendre si je dis des bétises..). Perso je laisse plutôt 3 semaines mini, mais j'attends que la fermentation se soit totalement arrêtée pour éviter que ça reparte en bouteille.
jihem
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois

Message par jihem »

Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Alors j'ai utilisé de la souche de levure Safbrew S-33
A priori il est écrit :
- La souche de levure Safbrew S-33 est une levure de fermentation haute. C'est une levure "passe-partout" qui pourra vous dépanner dans bien des situations puisque son profil aromatique n'est pas prononcé. Sa faible atténuation confère à votre bière finale une jolie longueur en bouche
- Sa température de fermentation se situe entre 12 et 25°C (53,6 et 77°F) avec une meilleure action entre 15 et 20°C (59 - 68°F).

Donc, je serais plutôt pas mal.

Le fait que ça ne glougloute plus n'est pas synonyme d'arrêt de la fermentation ?
Grew
Ch'ti nouveau

Message par Grew »

Je suis débutant aussi, donc d'autres pourront mieux t'aiguiller que moi, mais concernant la température de fermentation ça me semble bien en effet pour la S-33. J'ai un brassin en fermentation à 18 degrés avec la S-33. Par contre moi elle a vraiment bullé comme une dingue pendant un bon moment.
Par contre ce qu'il peut se passer, c'est que tu ai une fuite au niveau du barboteur, bouchon ou couvercle de ta cuve de fermentation. Tu utilises un seau, une dame jeanne ? Vérifie que tout soit bien clipsé. La plupart du temps s'il n'y a plus d'activité dans le barboteur ça vient de là ;)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Salut,

La fermentation se fait en plusieurs phases. La phase "glouglou" est assez courte.
1. Multiplication des levures : extérieurement il se passe rien, tes levures se multiplient en bouffant de l'oxygène au passage (d'où l'intérêt d'oxygener le moût). Ça dure quelques heures. Cette phase est parfois appelée "lag".
2. Fermentation tumultueuse. Les levures bien multipliées bouffent le sucre et font de l'alcool et du CO2. Ça glougloute violemment, krausen, etc. Ça dure quelque jours a quelques semaines (rarement vu plus de 15j). La DF est quasi atteinte a la fin (quasi !).
3. Suite de la fermentation. Souvent oubliée ou raccourcie car "ma DF théorique est atteinte" ou "mais ça glougloute plus depuis 5 jours". La ya presque plus de sucre consommé, par contre les levures retransforment les sous-produits de la fermentation (esthers, souffre, dms, etc). Ça nettoie la bière si tu veux. Durée : plusieurs semaines a plusieurs mois selon les bières. C'est là que peut aussi se faire la garde a froid.

Bref, sur 3l je suis pas étonnée que ça glougloute que 24h. Par contre attends encore un peu avant d'embouteiller !
De manière générale, 3-4 semaines de fermentation pour les bières "simples" c'est un bon ordre de grandeur (genre ales a 5° avec levure bien floculante et pas trop de malts spéciaux). Et après la durée augmente avec la complexité.

Quand a la température, si t'as une levure d'ale 20° c'est nickel.

Edit : sinon, le lien de PM, mieux que mon blabla.
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

jihem a écrit :Bonjour,
pour mon premier essai, j'ai fait un brassin tout-grain.
Petite quantité, 3l au final.
Jusque là, tout va bien, au bout de 12h, grosse action des levures.
Mais au bout de 24h, plus rien. Température de la pièce : environ 20°C
Est-ce que la température est trop basse ?
Combien de temps dois-je laisser la fermentation se faire ?
Pas évident quand on commence de savoir si on fait bien.
En tout cas, l'expérience est très divertissante, j'ai très envie de continuer.
Je pense tout simplement que ta fermentation est terminée. Prends ta densité, tu verras bien.
Grew
Ch'ti nouveau

Message par Grew »

Je trouve que c'est quand même bien rapide 24h. J'ai fait 3 brassins de 3,8L et j'en ai pour plusieurs semaines à chaque fois. Là j'en ai une qui a fermenté pendant 3 semaines avant que ça se stoppe. Mais celle-là même d'ailleurs qui s'était "arrêté" au bout de 48h. C'était juste parce qu'il y avait une petite fuite au niveau du bouchon, donc plus de pression à l'intérieur et le barboteur ne bouge plus. 3 fois j'ai du remettre le barboteur en place pendant la fermentation. Ça m'a d'ailleurs bien étonné sachant que je n'ai jamais bougé la dame jeanne..
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Tres petit volume c'est pas étonnant que l'activité soit pas fofolle, de toute façon y a pas de règles, un coup Ca va durer 48-24-16h mais ca veut pas dire que rien ne se passe où que tout est terminé !

Aucun intérêt de prendre la densité si tot, surtout sur 3l il va griller son volume faut la laisser tranquille 3 semaines, quand bien même il s'approcherai de la DF, il se passe encore plein d'autres chose que la simple baisse de densité.

Patience, on parle de semaines maintenant hein ! ;)
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

L'intérêt de mesurer la densité, c'est pour le cas probable selon moi ou la fermentation est finie de commencer immédiatement une garde froide si toutefois tu es équipé d'un frigo. Je trouve un peu aberrant de garder 3 semaines au chaud une bière finie alors qu'une fermentation bien conduite dure rarement plus d'1 semaine.