Brassins et expériencesLa mousse ne tient pas !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
belou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: La mousse ne tient pas !

Message par belou »

Re bonjour every body

Donc les nouveaux essais ont été réalisés, on approche du résultat car maintenant on a une collerette de mousse sur les bords du verre mais toujours pas le petit cm de mousse qui me ferais tant plaisir :)

J'ai donc enlever le palier à 50° comme conseillé et augmenter mon temps d'houblonnage de 10 minutes. Je bute toujours pour atteindre ce petit cm :evil:

On pensait changer de levure pour faire de nouveaux essai mais je sais pas si c'est une bonne idée, si oui vous nous conseillez quelle levure?

On veux rester sur une bière légère typée céréalière sans amertume au maximum.

Je suis preneur de tout conseil, critique qui nous ferais avancer :)

Bonne journée à vous amis brasseur
fmtsmk
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 15 fois

Message par fmtsmk »

Tu as déjà vérifié ta qualité d'eau et ton pH? Avec un pH optimal, en plus de beaucoup d'autres avantages, tu devrais améliorer la mousse. Depuis que j'acidifie, c'est le jour et la nuit
belou
Ch'ti nouveau

Message par belou »

C'est vrai qu'on a pas vérifier le pH depuis qu'on a emménagé. On va le faire rapidement et pour vérifier la qualité de l'eau, concrètement on fait comment? Il faut le faire faire ou il y a des kits pour le faire?
Dernière question de novice :)
Si il faut acidifier l'eau vous avez des produits magiques à nous conseiller ?
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Est ce que ta bière se conserve bien dans le temps? Est ce que tu as remarqué si elle bougeait beaucoup? Peux tu nous décrire le goût ?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
fmtsmk
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 15 fois

Message par fmtsmk »

D'abord, tu regardes le dernier bulletin d'analyse de chez toi :

http://solidarites-sante.gouv.fr/sante- ... au-potable

Il faut parfois remonter en arrière pour trouver l'analyse complète intéressante (avec le Mg, Ca, ...)

Ensuite tu rentres ta recette avec cet outil :

http://www.ezwatercalculator.com/

Et tu regardes si ton pH théorique est bon. Tu peux aussi calculer la quantité d'acide lactique ou de malt acide à utiliser. J'utilise de l'acide citrique en poudre, je fais une règle de 3 par rapport à ce qui est indiqué cher Broubrou :
Acide Lactique : 12,5 ml (= 15 g) / 10 l augmente l´acidité de 1 g / l
Acide citrique : Poudre. Augmente l´acidité de 1 g / l.
Dose : 8,5 g / 10 l
belou
Ch'ti nouveau

Message par belou »

Elle a des bulles fines, elle a un gout légèrement sucré (qui plait aux filles :D ), aucune amertume, une belle attaque céréalière mais pas trop de longueur en bouche ou de côté explosif à la fin.
Et je pense pas qu'elle se détériore, en tout cas j'ai pas vu de changement significatif au bout de 1 mois.
belou
Ch'ti nouveau

Message par belou »

Merci pour vos réponses
fmtsmk, je suis au boulot, je regarde tout ca dès que je peux et vous tiens au courant du pH et de l'analyse

Merci encore
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Si tu remarques au bout de trois mois une détérioration de ta bière, un développement d'un goût citronné ou autre, il y a de fortes chances que ta tenue de mousse provienne d'une infection.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!