Les questions des ptits nouveauxpremier brassage premier doute

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ivan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : En cours: Cuve matière full Inox électrique automatisée avec panneau de contrôle maison + cuve rinçage et filtration full Inox également.
Brasseur : Amateur

Re: premier brassage premier doute

Message par Ivan »

madartair a écrit :Meme avec de l'eau de source en bouteille ?
Bien sur ! La règle est assez simple, tout ce qui est ajouté APRES l’ébullition doit être absolument stérile. Que ce soit de l'eau, du houblon, des fruits, etc.

Au vu des chaleurs, j’attendrais un peu avant de brasser ...
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

pinpin a écrit : Mon conseil du soir qui marche tres bien, mets tes bouteilles d'eau que tu vas te servir pour diluer au frigo voir un peu au congélo, comme ça ton moût est refroidi direct pas besoin de serpentin ou autre et tu peux ensemencer dans la foulée.

Super conseil ! Je n'y avais pas songé. Et que pensez-tu de carrément congeler de l'eau dans deux ou trois bouteilles en plastique, les désinfecter, et les placer en même temps dans le moût ? Cela refroidirait plus rapidement sans diluer. Quelqu'un a-t-il tenté cela ?
Ivan
Ch'ti nouveau
Mon équipement : En cours: Cuve matière full Inox électrique automatisée avec panneau de contrôle maison + cuve rinçage et filtration full Inox également.

Message par Ivan »

Le risque d'infection est trop important et puis il faudrait touiller et les retirer avant que la température soit trop basse pour les levure. Ce principe existe mais avec des sacs isothermes.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois

Message par psykomaz »

Le risque d infection existe toujours, mais perso je ne fais jamais bouillir mon eau en bouteille.
Et quand je faisais du kit je balançais le restant de flotte directement avec le pommeau de douche (ça aère bien ^^) et jamais eu de probleme d infection.
(Après ce n est pas pour rouvrir un debat la dessus y aura toujours deux ecoles (voir 3/4/5/6/12...)
^^
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Ivan
Ch'ti nouveau

Message par Ivan »

C'est juste que pour un premier brassin, il est toujours sympa de ne pas être déçu par une infection donc autant mettre toutes les chances de son coté :)
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois

Message par psykomaz »

Oui oui j ai bien compris ta demarche t inquiete ;)
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Pelot21
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
A remercié : 33 fois
A été remercié : 43 fois

Message par Pelot21 »

Rassure toi, les kits en sirop Brewferm sont faits pour être utilisés à froid, tu n'as donc pas l'obligation de chauffer ton moût (relis la notice).
Tu as juste besoin d'eau chaude (1 L pour rincer ta boîte de conserve de façon à ne pas en perdre une goutte) et (1L environ pour faire fondre ou ton sucre de cuisine ou ton malt en extrait pour remplacer le sucre). Dans ton seau de fermentation tu verseras donc ton sirop, l'eau de rinçage de la boite de sirop, ton sucre fondu. Après tu complètes le niveau d'eau nécessaire avec de l'eau froide (12 à 20 L selon la notice ?) préalablement stérilisée si eau du robinet, ou non si eau de source en bouteille.

Note bien, tous les kits Brewferm sont étudiés pour une fermentation haute et sont livrés avec la levure adaptée pour une fermentation haute.
Ce qui fait que leur mention "PILS" est probablement abusif, tu auras très certainement une bière de saison, probablement agréable mais pas une braie PILS.
J'ai eu la même expérience avec une soit disant LAGER et une soit disant BLANCHE.

Si tu le souhaites tu peux effectivement prendre une autre levure en fermentation basse, mais attention as tu bien les moyens techniques de faire fermenter à 10-15° au lieu de 20-23° pour la haute (il fait chaud en ce moment).
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
madartair
Ch'ti nouveau

Message par madartair »

Merci Pelot21, ta méthode me plait bien !
La levure que j'ai choisi à une fermentation optimale entre 15 et 22 degrés, d'ici samedi et dans la cave je devrais être pas mal.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Ah oui je n'avais pas vu que le moût était déjà houblonné. Du coup tu peux oublier ton challenger à l'ébullition et en rester à un dry hop à l'amarillo (ou en rester au kit).
Pour le sucrage avant embouteillage n'oublie pas de transférer dans une cuve de sucrage et de faire bouillir ton sucre avec de l'eau avant de l'ajouter.
madartair
Ch'ti nouveau

Message par madartair »

ça marche !
Donc, je suis les instructions de la boite, et je fais juste un dry hopping d'amarillo en seconde fermentation :D

avec tout ces conseils, j'ai pas encore commencé mon premier brassage que j'ai déjà envie d'en attaquer un deuxième !!