Brassins et expériencespremière bière blanche

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jmbvsl
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage Polsinelli 35 l
Deux cuves de fermentation Polsinelli 70l
Cuves plastiques de fermentation 30l
Chauffage gaz
Deux Frigos régulés
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: première bière blanche

Message par jmbvsl »

Par contre la bouteille ouverte hier, elle est très significative, c'est clairement pour moi une infection bouteille.
As tu un suivi approximatif de l'historique de tes lots?
pour l'embouteillage, j'ai commencé par les 75 cl (33 bt) et le reste en 33cl ( environ 10 bt)
Je viens d'ouvrir une 33cl ce midi, et elle était bonne.
C'est sur, tout laisse à penser que c'est une infection bouteille, mais sur des bouteilles neuves, c'est la tuile...et surtout c'est pas une sur deux, mais la quasi totalité. De toute façon, le sujet va être clos, car j'ai bientôt terminé le stock...
Par contre avant d'embouteiller, va falloir bien réfléchir à ton souci d'infection. J'investiguerais sur ton robinet de fermenteur ainsi que sur ta tige d'embouteillage. J'ai résolu tous mes soucis d'infection en remplaçant cette tige par un pistolet. Et enfin pense à désinfecter tout ton matériel après utilisation et nettoyage. Ne pas penser qu'à l'avant. Et aussi bien démonter tous tes robinets.
Je dois embouteiller la Lager au cita vendredi. j'ai laissé tremper tous les robinets, barboteur, joint ainsi que la tige d'embouteillage dans l'Oxybrew. Fait tremper toutes les bouteilles dans de la javel ( dilution conseillée sur le flacon), et égouttage sans rinçage.
Avant l'embouteillage, je ferai un nouveau trempage des bouteilles avec de l'Oxybrew et nettoyage au goupillon. je ne peux pas faire mieux.
C'est quoi un pistolet?

jm
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Un truc du style Image
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
jmbvsl
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage Polsinelli 35 l
Deux cuves de fermentation Polsinelli 70l
Cuves plastiques de fermentation 30l
Chauffage gaz
Deux Frigos régulés
A été remercié : 2 fois

Message par jmbvsl »

Bonjour benboum
Un peu de retard dans le courrier.

On deguste la Lager au Citra depuis une bonne semaine.
J'ai donc fait un DryHopping de 5 jours à 12°C et j'ai laissé les sacs pour le Cold Crash.
Je suis content du résultat. Un bon gout de lager et bien sur le Citra en aromatique. même si je trouve que je n'ai pas tout à fait l'odeur pamplemousse-citron très marqué.
En tout cas, je referai cette recette pour l'été prochain avec peut être quelques motif dans la recette (j'étais un peu juste en Malt Munich)...
merci pour tes conseils
jm
lager.jpg