AutreRecette Kölsch

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Re: Recette Kölsch

Message par Gamb »

Plop

J'ai pas eu l'occasion d'utiliser le tettnanger seul mais oui il fera l'affaire. Si tu as un autre houblon teuton, tu peux mélanger un peu les deux.
La Wyeast est assez longue à floculer, faut en avoir conscience. Entre 1 et 2 semaines de froid pour sortir un truc nickel.
Je demande à voir les problèmes de mousse avec le palier 50°C, en tout cas ici avec weyermann ou le malt artisanal, pas de problème (pourtant palier à 50°C pendant 55 minutes :lol: )

A+
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Apollo13 »

J'ai pour projet de re brasser une kölsch rapidement du coup je me suis penché sur ce bouquin: https://www.brewerspublications.com/boo ... s-recipes/

Dans les grandes lignes, ce qu'il en sort niveau ingrédients:

MALTS
Malt Pils ou Pale (très clair à 3 EBC): jusqu'à 100%
Malt de blé: jusqu'à 20%. On retrouve traditionnellement du malt de blé quand même dans les Kölsch
Carapils ou Carahell: de 3 à 5% max. Pas obligatoire, et très souvent pas présent.

HOUBLONS
En amérisant: Hallertau (je sais pas auquel il fait allusion du coup) et Perle.
En arômatique: Tettnanger ou Hersbrucker
Variantes possibles, Northern Brewer en amérisant, Spalt en arômatique ou Saaz.

LEVURES
Le livre date un peu, avec toutes les souches disponibles maintenant, le problème ne se pose plus trop.

Pour la partie brassage, l'auteur fait un peu le tour de toutes les méthodes possibles (Infusion monopalier, chauffe, décoction) et explique qu'avec les malts modernes, la décoction ne se justifie plus (et même est devenue inadaptée) que le multi palier est recommandé mais que l'infusion monopalier qui est pratiquée par beaucoup de monde maintenant permet un résultat équivalent en terme de gout.

Il y a tout un chapitre sur l'eau, en gros et parce que je ne traite pas mon eau donc n'ai pas pris de note, il faut une eau douce avec un faible taux d’alcalinité.
Le PH de la maîsche dont être à 5.5 max.

EMPÂTAGE:
Pour ceux qui font du monopalier: 63°C,
Pour le multipalier infusion à 44°C, montée jusqu'à 50°C pour 20 minutes de "protein rest" (palier dont on peut se passer), chauffe à 62°C palier de 20 ou 30 minutes, pis 71°C pendant 10 à 15 minutes et mash out à 78°C. Le but étant de faire le mout avec le plus de sucres fermentescibles possible pour obtenir une atténuation de plus de 80%.
Il faut éviter au maximum l'oxydation qui rendrait le mout plus foncé (raison pour laquelle la décoction n'est pas indiquée). Il est recommandé de brasser avec une maîsche liquide avec un rinçage limité (ratio de 4 litres pour 1 kg à l’empâtage). Fin du rinçage quand le PH en sortie atteint 6, ou la densité 1.008 (2° plato)

ÉBULLITION
60 à 100 minutes suivant l'altitude de là ou vous brassez pour minimiser le développement de DMS, avec une ébullition vigoureuse pour précipiter les protéines et tannins.

HOUBLONNAGE
7 à 14 grammes d'acide Alpha par hectolitre.
exemple: 14 grammes d'AA avec un houble à 5% = 14/.05= 280g de houblon.
2/3 du houblonnage en amérisant dès le début de l'ébu ou jusqu'à 15 minutes du début
1/3 du houblonnage en aromatique à 20 et jusqu'à 10 minutes de la fin d'ébu. L’aromatique n'étant pas spécialement recherché pour le style.

Un bon whirlpool de 15 à 20 minutes en fin d'ébu et un refroidissement en moins de 90 minutes pour garder un niveau de DMS le plus bas possible. L'auteur parle de séparer le cold truc (cassure à froid?) avant fermentation, mais ça me parait pas mal compliqué (la méthode la plus simple est un passage au froid après ensemencement mais avant la fermentation active pour éliminer cette cassure ainsi que les levures mortes.

ENSEMENCEMENT attention, je retranscris juste ce qui est écris, pas eu le temps d'analyser la chose encore
0.25 à 1.5l de mout par hectolitre avec 10 à 20 million de cellules par ml.
Il est important de garder la levure active (pas de stockage entre la culture et l'ensemencement) pour éviter des fermentations poussives et la production de diacetyl et de fusels.

FERMENTATION
Là je pense qu'il faut se référer aux labos qui produisent ces levures (WLP, Wyeast...etc. le chapitre n'est pas inintéressant mais la fermentation reste spécifique à chaque levure.
Il faut une bonne clarification de la bière (les indus centrifugent ou filtrent la bière), une bonne garde au froid est indispensable.
La fermentation traditionnelle se faisant entre 14 et 18°C pendant 3 à 4 jours dans des fermenteurs ouverts (avec un empilement des brassins) puis refroidissement à 8 à 10°C et transfert dans les cuves de garde avec 12 à 17% de fermentescible restant dans la bière (and then transfer to an aging tank with 12 to 17% fermentable extract remaining in the green beer)
s'en suit une garde froide de plusieurs semaines à 4 à 5°C suivi d'une plus froide encore à 0 à -1°C sous pression pour une carbonatation naturelle de la bière.
Pour le commun des brasseurs amateurs, une carbonatation en bouteille avec du sucre ou du mout non fermenté.

Une petite synthèse des paramètres donnés:
OG: 11 à 12 °Plato -> 1.044 à 1.048
A/V: 4.5 à 5.2%
EBC: 7 à 14
IBU: 0.07 à 0.14g/AA par litre
PH final: 4.2 à 4.7

J'ai trouvé le livre pas mal, mon niveau très moyen d'anglais m'a suffit à le comprendre (d’ailleurs si certains voient des erreurs de retranscription, qu'il n’hésitent pas à le faire savoir :D )

Ce coup ci je vais tester avec la levure de chez Wyeast.
J'ai brassé plusieurs fois avec la WLP, à 16°C hors fermenteur, la fermentation est assez lente, le résultat est top mais elle gagnerai peut être à fermenter un peu plus chaud pour faire le gros du travail un peu plus rapidement peut être, mais du coup quid des esters? j'essaierai peut être cette variation plus tard.

Image
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

on te mettrait bien un "+10" pour cette synthèse, mais y'a pas le bouton.
Nice job !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

Super synthèse en effet. +1

Je pense utiliser le pils "Barke" de chez Weynermann à quasi 100%. Je me posais la questions du Carapils (3-5%). Je vais voir s'il y a vraiment un intérêt...
Personne ne met du Vienna ?
Pour le houblonnage : Norther Brewer en amérisant, et Tettnang en aromatique.

Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Il est important de garder la levure active (pas de stockage entre la culture et l'ensemencement) pour éviter des fermentations poussives
Apollo tu viens très probablement de mettre un doigt sur mon souci avec la wlp029! Parfois la fermentation n'est pas très active, met bcp de temps à atteindre sa DF (avec une atténuation paradoxalement plus importante que la normale avec cette souche) et produit une bière moins clean au goût, pourtant avec un taux d'ensemencement OK... et si je fais le rapprochement avec mon process c'est quand le starter est prêt bien à l'avance (ou brassage décalé de qqs jours) et que la levure a bcp floculé malgré l'agitation magnétique.
Thanks! :pray:

Sinon pour la recette, je fais une base maltée au pils agrémentée avec un petit 5% de froment et un petit 10% de vienna (ça donne du goût et une belle couleur). Pas de carabidule mais un empâtage à 66°pour viser une DF dans les 1,010. Houblonnage au styrian + hallertauer tradition dans les 25 IBU.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

Allez zou... pour bien profiter de chaque, je pars sur un SMASH :
- Pilsner "Barke"
- Tettnang
- Wyeast 2565 Kölsch

On verra bien.
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Plop

Cool ce topic ! Me suis farci ce bouquin aussi qui était très sympa car en plus de parler technique sur un style en particulier, on y apprend l'histoire, la façon dont c'est consommé (les fameux stances de 20cl). Je m'en suis inspiré pour ma recette.
La Kolsch n'est pas le style le plus pale de mon point de vue, la Helles est plus claire encore. BJCP dit entre 7 et 10 EBC. Ta remarque sur la décoction se tient, elle donne un peu de couleur donc pas besoin d'utiliser du malt plus foncé que du vienna. Mais pour moi ce n'est pas du à l'oxydation, ce phénomène est à part et les deux peuvent se cumuler. Pour illustrer :
http://www.lowoxygenbrewing.com/uncateg ... look-like/

Pour moi, la Kölsch a des saveurs plus maltées qu'une pilsner, donc je trouve que du 100% pils c'est un peu juste. Peut être un tout pti peu de Munich 1 ? Pour l'houblonnage, j'étais parti sur la "méthode bavaroise" donc plutôt appropriée pour les Helles, qui consiste en mettant entre 25 et 30% des IBU en FWH et le reste en amérisant, le résultat est bluffant. Ils en parlent dans le bouquin Helles https://www.brewerspublications.com/boo ... an-helles/ et ici http://www.germanbrewing.net/docs/Brewi ... les-v2.pdf. Je ne sais pas non plus de quel houblon il s'agit quand on parle d'Hallertauer seul.

Ici, je fais des starters de 2.5L pour 55L de brassin, je trouve la fermentation "rapide" avec la Wyeast et la WLP. Ici starter de 2L pour 55L, 15 jours de fermentation et 15 jours de "lagering" :
http://blog.gamb.fr/public/Gamb/Biere/B ... tation.png

Ici un test 24L pour un smackpack Wyeast et 24L pour un purePitch WLP :
http://blog.gamb.fr/public/Gamb/Biere/B ... wyeast.png
http://blog.gamb.fr/public/Gamb/Biere/B ... on_wlp.png

A+
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Merci les mecs pour votre expertise et vos synthèse / vulgarisations ! J'ai bu quelques kölsch mais jamais brassé... rien qu'a vous lire ça donne envie de s'y mettre en rentrant de vacances ! Une ligne de plus sur la todo list de brassam :-)
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

Merci Gamb.
T'as raison sur le côté malté, je voulais mettre un peu de Vienna au départ... mais je veux voir ce que donne ce Pilsner "Barke". Ce sera peut être l'unique fois ou je ferais un SMASH avec. Également envie de voir ce que donne cette levure !
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Très inspirant ce poste en effet. Une recette top.pour l'automne
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!