Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mais bon, comme la liquide semble être une religion, mon scepticisme risque d'être mal venu...
C'est dingue d'entendre cela. Je n'en connais qu'un seul sur le forum à être aussi obtu et complètement fermé quant à l'utilisation de levures sèches. Tu as le droit de penser ce que tu veux. T'as utilisé des liquides pour être aussi catégorique dans ta réponse ? Tu as fais des tests comparatifs pour être sûr qu'il n'y a pas de différences, sèches/liquides ? ou tu es juste persuadé ?
J'ai commencé avec des scèhes, c'est pratique et facile à utiliser. J'ai obtenu de bons résultats, comme de mauvais.
Je suis passé aux levures liquides pour le choix et par défi. J'ai eu de supers résultats... mais aussi des mauvais (bis repetita).
Pour ma part aucun dogmatisme quant aux levures sèches.
A chacun de faire ca propre expérience. On est amateur, on est là avant tout pour se faire plaisir, se lancer des challenges dans le but d'obtenir la meilleure bière, non ?
Pour exemple, je compte brasser une Kölsch... trouve moi une levure sèche pour ce type de bière.
Est ce que l'extrait de malt est la même chose que du malt en grain ?
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale En projet:pause cet été
@mali : amha, on trouve du dogmatisme des 2 cotés de la barrière. Entre les pro-sèches qui tente de toujours trouver la levure adaptée au style et les pro-liquides qui utilisent la WLP001 partout, ou l'inverse, l'important n'est pas d'être convaincu par une religion.
L'important, c'est de faire une bière qui nous plaise. Certains cherchent le défi, d'autres la simplicité. Certains cherchent la variété dans l'expérimentation tout azimuts, d'autre la perfection dans un style particulier. Il y a de la place pour tout le monde ici, et les propos de MAtthieu ne disaient pas le contraire. Enfin, de ce que j'ai compris : il fustige ceux pour qui une "bonne bière" ne peut être réalisée qu'avec une liquide, il n'a pas dit qu'il fallait utiliser uniquement de la sèche...
On a tous gouté des bières exceptionnelles à la sèche, des bouses infâmes à la liquide, et vice-versa.
Paix et amour, cornichons et saucisson, versez-vous une bière dans le gosier et ça va bien se passer !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
J'ai fait les 2 oui, merci...
Je dis juste que sur le forum, on nous rabâche que la liquide c'est grave mieux, c'est plus top génial. Et qu'en général dès qu'un mec se pointe pour dire "moi j'aime bien aussi la sèche..." il se fait pourrir.
Tu dis que tu n'est pas dogmatique, mais tu dis presque que j'y connais rien si je dit ça... moi j'ai ressentit souvent un dogmatisme à ce sujet. C'est p'tet pas toi, mais y'en a.
ok pour ta kolsch, et dit moi le réel intérêt d'utiliser cette sacro sainte WLP001 au lieu d'une US05?
A chaque fois que je l'ai fait perso j'ai eu des départ mou du genoux en faisant des super starter au petits oignons qui m’embarrassent alors qu'en balançant un sachet d'us05 à l'arrache ça part au 1/4 de tour. Alors on va me dire que c'est de ma faute parce que les liquide c'est trop de la balle.... mais je m'en fout en fait, je veux réussir mes bières, et elles sont très bien à l'US05.
Reste le problème de choix? ok... ben la dernière fois que je l'ai souligné après l'interview fermentis, on m'a renvoyé dans mon 22 en soulignant, à raison je l'ai constaté, que je racontais une connerie...
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP ici ftopic31857.html Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud Beersmith3
MathieuA a écrit :
ok pour ta kolsch, et dit moi le réel intérêt d'utiliser cette sacro sainte WLP001 au lieu d'une US05?
.
Pour ma prochaine AIPA je ferais le test WLP001 / US05 plutôt que M44
Ben non j'ai 2 levures liquides de ce style à tester avant et c'est con j'ai plus d'US05
Mali toi qui semble être plus méticuleux que moi et as testé pas mal de liquides à tu déjà fait ce genre de comparatif en coupant un brassin en 2
Ca dépend de ce que tu veux faire, comme je l'ai dit, j'utilise les deux, mais comme je ne fais que des anglaises et des américaines, je suis peut être un cas particulier.
Sur les pale ale américaines, la US 05 est très neutre, j'en suis content .
Sur une irish ale ou une london ale, la S04 n’est pas pour moi adaptée. En trois ans, j'ai beaucoup utilisé de SO4, quand je suis passé aux souches liquides, j'ai fait un sacré bond en avant. Car ce sont des bières basées sur le malt et non sur le houblon
J'ai un copain pro qui fait ses bières qu'à la sèche, elles sont très bien faites mais comme il fait de la BBA et des fois de la brune, ca passe car il ne fait pas un style particulier. Ensuite, certains aiment les levures typées et d'autres pas
En test, tu peux te faire une irish red avec une SO4 qui est conseillée pour ce style et une levure irish ou une ESB avec la levure london ESB.
En gros, test, levures neutre sèche US05 ou SO4
Biere basée du le houblon APA et AIPA, US05, pour l'instant mais je vais passer aux liquides
Bières basées sur le malt, liquide
Bieres basées sur la levure, liquide
C'est pas du dogmatisme, c'est le résultat de ma petite expérience d'une quarantaine de brassins maximum 50 brassins.
Il y a aussi des brasseurs qui font des clones, en général, de ce que j'ai pu lire, ils prennent la levure qui est la plus proche de celle utilisée par les pros
@Eric : j'ai surtout splitté des brassins pour tester soit deux levures liquides différentes : comme Wyeast3522 Vs WLP500 ou soit pour tester des récups de levures de fonds de bouteilles (notamment des saisons et des belges). Les sèches, j'ai eu de bons résultats, de mémoire avec la Nottingham et la US05. Mais je n'ai jamais refait deux fois la même bière et je suis loin d'être un pro dans le choix des levures, j'essayes, je me fais plaisir.
Mali toi qui semble être plus méticuleux que moi et as testé pas mal de liquides à tu déjà fait ce genre de comparatif en coupant un brassin en 2
HAHAHAHAHAHA... moi méticuleux ? faut pas exagérer. Et puis j'ai encore à développer mon palais.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale En projet:pause cet été
Existe-t-il un équivalent en levure sèche pour les levures de type 'Brett' ? Par exemple la Wyeast 3278 (Belgian Lambic Blend) ou 5112 (Brett. bruxellensis) ?
Je ne pense pas... pourquoi ne pas essayer une liquide ? (j'avoue ne pas du tout connaître ce style).
la Wyeast 3278 (Belgian Lambic Blend) est un mix de beaucoup de choses (saccharomyces, brett, lacto, pedio) en des quantité bien définies. a ma connaissance, j'ai jamais croisé ça en sèche.
la Wyeast 5112 (Brett. bruxellensis) est une souche de brett seule, mais là encore pas disponible en sèche à priori