Brassins et expériences ⇒ Premier brassin enfin !!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Maxtommy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans
- Mon équipement : pico linéaire en construction
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Premier brassin enfin !!!
Non sur la levure rien de marquer sauf comment la diluer et la température idéale. La fermentation est conseiller entre 20 et 25 degré
-
Nagash57
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Félicitation pour ton premier brassin, mon premier brassin tout grain à bientôt 3 semaines... il me tarde d'ouvrir la première bouteille.
Pourquoi avoir choisi un braumeister, tu en es content ?
Pourquoi avoir choisi un braumeister, tu en es content ?
-
Maxtommy
- Ch'ti nouveau
À oui bientôt bientôt ! Pour moi j'ai laisser tomber la fabrication de ma pico ( quasi fini ) car on a acheter une remise en pierre et on fait les travaux nous même alors plu le temps de la finir et brasser
La braumeister pour moi c'était plutôt le gain de temps.
Javou que ya pas mal de temps libre avec la brau du coup je profite pour bricoler
Je regrette pas pour le moment l'achat
Javou que ya pas mal de temps libre avec la brau du coup je profite pour bricoler
-
Maxtommy
- Ch'ti nouveau
À oui bientôt bientôt ! Pour moi j'ai laisser tomber la fabrication de ma pico ( quasi fini ) car on a acheter une remise en pierre et on fait les travaux nous même alors plu le temps de la finir et brasser
-
Hyeronimus
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 25 fois
Donc 24° n est pas gênantMaxtommy a écrit :Non sur la levure rien de marquer sauf comment la diluer et la température idéale. La fermentation est conseiller entre 20 et 25 degré
Mousse qui veut !
-
Maxtommy
- Ch'ti nouveau
Depuis 48 heures plus de glouglou ! La cuve de fermentation est placée dans le noir à 20 degrés mais plus d'activité.
Je me pose une petite question dois-je transvaser tout dans une nouvelle cuve pour essayer de faire repartir la levure ou simplement attendre 3 semaines la fin de fermentation même si il n'y a plus d'activité
Vous en pensez quoi ?
Je me pose une petite question dois-je transvaser tout dans une nouvelle cuve pour essayer de faire repartir la levure ou simplement attendre 3 semaines la fin de fermentation même si il n'y a plus d'activité
Vous en pensez quoi ?
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
De mon côté je fais au plus simple, je ne transvase pas et pour le moment j'ai toujours eu une bonne atténuation et mes bières sont bien potables. De mémoire le fait de transvaser sert plutôt à se débarrasser assez rapidement du dépôt de levures mortes pour réduire leur temps de contact avec la bière qui pourrait lui donner un goût non voulu, mais cette théorie est pas mal remise en question dernièrement. Palmer indique dans son ouvrage que le transvasement n'est pas indispensable. Si tu le fais il faut bien maîtriser l'hygiène et éviter l'oxydation du moût, ce serait dommage de la gâcher complément pour avoir voulu l'optimiser.
--- ---
--- ---
-
Hyeronimus
- Apprenti

Idem, je transvase pas mais effectivement deux à trois semaines de fermentation primaire voire plus selon le type de bière. Si y avait une activité, elle se poursuit mais plus discrètement. D ici quelques temps tu devrais voir apparaitre du krausen, signe que tout va bien 
Dernière modification par Hyeronimus le 21 juil. 2017 17:56, modifié 2 fois.
Mousse qui veut !
-
Hyeronimus
- Apprenti

La mesure de la densité dans quelques temps te confirmera le travail discret mais efficace des levures 
Mousse qui veut !