Cool de revenir
Sur la levure de boulanger, c'est vrai qu'elle a déja subit un début de concentration voire de séchage. Et il y a déja une différence avec la sèche . Il faudrait essayer avec de la liquide direct, la différence doit être plus nette
Nanarf a écrit : De plus pourquoi le stress nuirait au goût produit par la levure ? ne pourrait il pas être neutre, voir améliorer le processus ?
Je sais pas en détail, c'est quelque chose que j'ai observé sur de nombreux brassins, une levure stressée par des changements de température produit des gouts désagréables .
Mais avec la même biere ensemencée à la même température que le starter, je n'ai pas eu ces faux gouts.
C'est pour cela que j'ai émis cette idée de piste
Dans les stress que je crois pouvoir arriver, j'en vois plusieurs:
- Le stress osmotique est le premier qui me vienne à l'esprit, la membrane peut prendre cher et donc les échanges futurs peuvent être affectés.
- Lors de la déshydratation la levure perd beaucoup d'eau donc un stress mécanique et oxydatif
Ce qui est confirmé par l'étude en lien au dessous
Il semblerai que l'ergostérol membranaire joue un role dans la résistance des levures à la désiccation , celle qui en possède pas meurent et celles qui en possèdent moins se trouvent stressées .
L'ergostérol protège la levure du stress oxydatif que je soupçonnais et la protège aussi des invaginations membranaires
http://www.umr-pam.fr/images/stories/Ac ... -04-14.pdf
Ces nombreux stress, dont est victime la levure
sélectionnée, augmentent les risques de fermen-
tation alcoolique languissante, d’arrêt de fermen-
tation, de production de composés non souhaités
(acidité volatile, composés soufrés...) et donc de
perte qualitative.
Extrait d'un article sur la rehydratation des levures sèches dans un bio réactivateur de levure sèches
www.institut-rhodanien.com/download/771
Et on peut se rendre compte que sur les levures sèches, la réhydratation à un role non négligeable et comme la déhydratation peut poser des problèmes pour le brasseur
Je continue à chercher, mais pas évident sur un ordi.
Je veux une bibliothèque
Edit Il semble que le séchage des levures chez fermentis soit différent , pas de sels
https://byo.com/hops/item/566-dried-bre ... n-the-rise
Par contre : "Next, the rate of cell division is slowed and, in preparation for drying, nutrients and
unspecified agents are added to the yeast to help it survive the process."
Ca, j'aime moins