Les levuresEquivalent levure liquide vs sèche

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Equivalent levure liquide vs sèche

Message par bazoo »

Pareil, elle sont pas dégueulasses, celles que j'ai utilisé en fermentis sont trop neutres ( US05 et S04) mais cela a des avantages dans les essais.
Pour faire une bière de qualité avec des gouts de levure corrects, la levure liquide est plus expressive.
La Nottingham, j'aime bien en levure sèche, j'en ai toujours un paquet ou deux au congélo, je sais, c'est mal mais j'ai jamais eu de problèmes. C'est pratique au cas où....
Faire une APA en levure sèche ne me choque pas et sa neutralité correspond bien au style. Faire une irish , un scottish, une london ale...., la sèche n'est pas assez présente.
Je pense qu'il y a d'autres style qui ne peuvent se faire qu'à la liquide, mais je reste sur les styles que je connais et que j'ai brassé avec les deux types de levures
En gros tout dépend du résultat que tu veux et du style brassé
Baloo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 70L
A remercié : 17 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Baloo »

Merci à tous pour vos réponses et pour les liens proposés!

Ce sont mes premiers brassins donc je vais rester sur de la sèche pour le moment, j'espère que ces recettes donneront tout de même des résultats corrects.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

Pour des premiers brassins, c'est pas mal, tu angoisseras moins sur tes fermentations et tes ensemencements. Et un jour , peut être, tu voudras aller plus loin.
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

bazoo a écrit : Je pense qu'il y a d'autres style qui ne peuvent se faire qu'à la liquide
Tous les styles pourraient être fait à la sèche, le problème c'est qu'il n'y a pas de sèche pour tous les styles, tout simplement parce que le process de fabrication d'une sèche est beaucoup plus lourd.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Donc , en l’état actuel, il y a des styles qui ne peuvent être faits qu'à la liquide :D :wink:
Sorti de cette petite vanne, tu as déja essayé de comparer la même souche en sèche et en liquide?
J'avais fait le test, mais une infection avait fait qu'il n'avait pas abouti
Kipett
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Kipett »

Entièrement d'accord bazoo, faire une apa avec une sèche me parait presque normal, une irish non.
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Oui une apa avec us05 ca marche tres bien il n'y a rien a dire, par contre si on veut brasser une biere anglaise même un dry stout assez simple je trouve que c'est plus varié et sympa de passer sur les soyches liquides 1028, 1084... (je suis finalement pas fan de la s04 par exemple).
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

bazoo a écrit :Donc , en l’état actuel, il y a des styles qui ne peuvent être faits qu'à la liquide :D :wink:
toutafet, mais si tu commandes une «importante » quantité de levure sèche d'une souche bien déterminée y pas de raison qu'on ne te la fasses pas
bazoo a écrit : tu as déja essayé de comparer la même souche en sèche et en liquide?
Quelle différence peut il y avoir une sèche réhydratée et une liquide de la mème souche ? la mémoire de l'eau ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

le stress peut-être lié à la déshydratation/réhydratation, donc un profil aromatique différent au final (nonobstant les problèmes de viabilité/vitalité) :think:
Il me semble aussi que si le nombre de souches sèches est si "réduit", c'est aussi parce que toutes les souches ne supportent pas correctement ce procédé. A vérifier...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

C'est pas parce qu'elles ont le même nom commercial que se sont les mêmes souches. La Kolsch WLP et Wyeast sont deux levures différentes.
Perso, j'ai testé la Bohemian Lager Mangroves (en sèche donc) et la Bohemiam Lager Wyeast, c'est proche certe mais pas identique.
De ma faible expérience, le produit est plus complexe/subtil avec les liquides.