Brassins et expériencesComme une envie d'acidité

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Funysefty
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Comme une envie d'acidité

Message par Funysefty »

Salut à tous
J'aimerais faire un nouveau brassin à mon retour de vacance du genre sour et j'ai deux questions si possible.
La première: est-ce que je peux ajouter uniquement des brettanomyces ou dois-je rajouter en plus des lactobacillus ?
La deuxième: étant le premier brassin du genre pour moi, est-ce qu'une base 100% pilsen suffirait ? Si non, j'ai encore 800g de munich en attente et 800g de biscuit
Merci pour votre aide
otakémémé
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Localisation : Pas loin de la ville rose, vers la terre de courage.
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Comme une envie d'acidité

Message par otakémémé »

Voici un lien qui devrais répondre a tes questions. ;)

http://www.bieresetplaisirs.com/2014/02 ... sser-sure/
Funysefty
Ch'ti nouveau

Message par Funysefty »

otakémémé a écrit :Voici un lien qui devrais répondre a tes questions. ;)

http://www.bieresetplaisirs.com/2014/02 ... sser-sure/
Merci, donc si je comprend bien il vaut mieux que je me tourne vers les lactobacillus plutôt que les brett.
Je ferais un essai j'ai rien à perdre :)
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

Salut !

En effet la Brett donne un côté funky apporte pas tant que ça d'acidité.

Si tu veux fermenter en brett, rien ne t'empêche de faire un sour kettle. L'avantage c'est que tu n'as pas besoin de te procurer des lactos. Après l'empâtage et la filtration, tu balances une poignée de grains non broyés dans le moût, tu mets ça à 45°C et les lactos naturellement présentes sur l'enveloppe du grain vont faire le boulot. Après tu reprends l'ébu comme d'habitude et pour la fermentation tu utilises ce que tu veux. (C'est ce qui est présenté dans la recette de Bière et plaisirs)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

pour un meilleur résultat, il est conseillé de limiter le contact avec l'oxygène, soit pas ajout de CO2 ou azote, soit à minima en posant un film alimentaire directement en contact avec le mout. Si le Geux passe par ici ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Funysefty
Ch'ti nouveau

Message par Funysefty »

Merci pour les conseils
Par contre pour les brett ils se trouvent sur tout les grains non broyé ou pas ?
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

La brett est une levure, pas une bactérie. Comme saccharomyces elle se trouve un peu partout dans la nature, mais à priori plutôt sur les fruits que sur les céréales.
Donc si après le sour kettle tu veux fermenter en brett, bein pareil qu'en saccharomyces, tu achètes la souche de brett que tu préfères et tu fais un starter...
B.bruxelensis est celle employée pour l'Orval (et dans les lambics, mélangée avec plein d'autres bestioles qui font peur), b.clausenii est employée pour les bières anglaises (c'est LA souche historique apparemment, bazoo confirmera) et perso c'est celle que je préfère car plus "fruité" et subtil que bruxelensis je trouve, et après il existe des blends de différentes souches comme amalgamation que tu trouveras chez theMaltMiller. Biensûr tu peux aller faire un passage chez bazoo pour choper une brett autochtone/sauvage mais le résultat est très aléatoire car certaines souches donnent des résultats pas agréables...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

sur le grain, on trouve du lacto. Pour les bretts, je ne suis pas sûr qu'il y en ait dessus
Prendre un malt clair (pils ou pâle), car les cara ont subit un coup de chauffe auquel les lactos n'ont pas survécu
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

Oui la poignée de grains dans le sour kettle, c'est juste pour rameuter des lactos dans le moût.

Des bretts y'en a partout, sur la peau des fruits par exemple (avec d'autres trucs aussi !). Mais comme le disait Tofito, toutes ne se valent pas. Une souche sélectionnée c'est plus rassurant, mais si tu es joueur tu peux toujours laisser faire la nature :D
Funysefty
Ch'ti nouveau

Message par Funysefty »

Yes j'avais vu ça ce matin que les brett étaient des levures. Pour les lacto par contre je pensais tester une culture en partant du jus d'un yaourt mais ça a pas l'air super.
Du coup merci pour les tuyaux je vais garder un peu de pils ou de munich de côté pour injecter les lacto dans mon brassin