Brassins et expériencesFermentation secondaire et dégagement gazeux

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Romeal
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Fermentation secondaire et dégagement gazeux

Message par Romeal »

Bonjour,

J'ai lancé un petit brassin de 25 litre à partir d'extrait de malt sec et un petit partial mash (600g de malt pour 25 litre de moût). Tout c'est passé merveille. La densité est passé de 1,051 à 1,010. J'ai transféré le moût dans un autre fermenteur plastic il y a deux semaines pour éclaircir et, faute de choix, lancé une "fermentation secondaire" à la même température (20°C) il y a 5 jours. Ce soir je viens de voir un activité gazeuse importante. Mon barboteur dégaze toute les 2 minutes. Un peu biochimiste et biologiste de formation j'ai pensé a une infection. Mais à l'aide du petit robinet j'ai goutté la bière. Pas de faux goût, et même plutôt bonne!

Alors je me demande bien pourquoi ça peut dégazer ??

D'après le paragraphe 8 de cette page du site d'univers bière : http://univers-biere.net/pbcourants.php , cela proviendrait d'une infection. Mais selon certains post de ce forum (pH,T°, ...), j'ai pas l'impression que ce soit évident. Je pensais faire un houblonnage a cru. Mais je vais attendre d'avoir l'un de vos avis :wink: ?

Puis-je passer outre ce barbotage, mettre en bouteille rapidement, attendre l'arrêt complet???

Merci d'avoir prix du temps a lire ce post.
A toute!

Romeal
Romeal
Ch'ti nouveau

Re: Fermentation secondaire et dégagement gazeux

Message par Romeal »

A Oui. La levure est une Ale. La safale S-04, si mes souvenir sont bons.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Agiter peut relancer quelque peu la fermentation. C'est même pas plus mal pour refaire la couche de CO2. Avant de crier à l'infection, si tu n'as pas de voile, de développement de goût acide, y a pas trop à craindre. Par contre quelle quantité as-tu ensemencé et comment as-tu procédé, le sachet direct dans le moût?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Pareil que benboum.
Par contre tu parles de prélever par le robinet, mauvaise idée, il risque de rester de la bière après et donc ton robinet doit être considéré comme potentiellement infecté. Evites de t'en servir
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

Salut,
l'activité dans le barboteur peut être du à une reprise d'activité ou une augmentation de la température : le volume augmente + le CO2 est moins soluble donc le liquide dégaze.

Quand j'utilisais des seaux avec robinets, il m'arrivait de prélever par celui-ci, mais après je rinçais à l'eau clair + désinfection et désinfection avant utilisation. S'il reste de la bière dans ton robinet tu peux être sur que des bactéries/champignons vous s'y développer.

Et point important !!! ce n'est pas ton barboteur qui te dit quand tu peux mettre en bouteille, c'est ton densimètre (densité stable sur plusieurs jours)
xlbaba
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois

Message par xlbaba »

bazoo a écrit :Pareil que benboum.
Par contre tu parles de prélever par le robinet, mauvaise idée, il risque de rester de la bière après et donc ton robinet doit être considéré comme potentiellement infecté. Evites de t'en servir

salut,
comment tu preleves de la biere pour mesurer ta densité sans robinet?

merci
Lafleur
Assistant
Assistant

Message par Lafleur »

Une louche ou un voleur de vin, bien sûr propre et désinfecté
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

A la louche inox par dessus en ayant fait bouillir la louche avant
Romeal
Ch'ti nouveau

Message par Romeal »

Merci pour toutes ces réponses aussi rapides!

J'ai activé les levures avant de les mettre. Genre un sachet pour 25 litre grand max. Si la T°C a augmenter depuis 2 semaines c'est d'un degré, mais pas plus. Bon je vais houblonner a froid alors si il n'y a pas de quoi s'alarmer. Mais j'ai du mal a comprendre pourquoi ca reprend la barbote après au moins une semaine d'arrêt.J'ai pensé a une fermentation de sucre non fermentescibles (par les levures voulues)...

Oui le robinet est alors infecté, mais comment les agents infectieux et mauvais ferments peuvent-ils rentrer dans le brassin? Il est censé n'y avoir qu'un flux sortant... Ou alors ils peuvent venir à contre courant quand même?

Je pensais qu'il y avait moins de risque d'infection ainsi qu'en ouvrant par le haut et en trempant un objet même désinfecté. Au moins le robinet garde la saturation en CO2 et limite ainsi l'oxydation.

Merci,
Romeal
Lafleur
Assistant
Assistant

Message par Lafleur »

J'ai déjà eu la même chose avec la S-04, la fermentation semblait terminée mais a redémarré subitement. Dans mon cas j'avais un sous ensemencement, c'est probablement ce qui a fait traîner la fermentation.
Tu as mis combien de sachets de levure ?

edit : tu as mis un sachet, c'est insuffisant
un petit calculateur qui va bien : https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/