Les questions des ptits nouveaux ⇒ Question de bulles
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Re: Question de bulles
tu fous un ballon de baudruche sur une de tes bouteilles... si le ballon se gonfle, c'est que ta capsule n'est pas bien sertie.
Idem pour une bouteille en plastique PET, avec bouchon à visser... tu seras sûr de l'étanchéité avec ca. Si bien fermé et pas de gaz... ben souci autre que le capsulage.
Sinon tu peux essayer avec des bouchons mécaniques pour comparer.
Mali
Idem pour une bouteille en plastique PET, avec bouchon à visser... tu seras sûr de l'étanchéité avec ca. Si bien fermé et pas de gaz... ben souci autre que le capsulage.
Sinon tu peux essayer avec des bouchons mécaniques pour comparer.
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
pol5700
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- Mon équipement : grainfather
Cuve 50l
Induction
Fermenteur 30l
Frigo régule - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Jai fait un test sur lz dernier brassin avec quelques bouteilles bouchons mécaniques mais le resultat reste me meme.
Si ma df est faible cest que les levures font le job, non??
Est il possible quil ny en ai pas assez pour la carbo??
Si ma df est faible cest que les levures font le job, non??
Est il possible quil ny en ai pas assez pour la carbo??
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1475 fois
Jamais été convaincu par les bouchons méca, bière toujours sous-carbo par rapport aux bouteilles capsulées à chaque fois que j'ai testé (bouteille champenoise et fischer)
1 - oui
2 - peu probable. Sauf garde à froid très très très longue et/ou DI gargantuesque, il y a rarement besoin de réensemencer.
Question 1 : aurais-tu une photo de tes capsules ?
Question 2 : peux-tu donner, en détail, ta façon d'inoculer, de conduire ta fermentation, et d'embouteiller ? N'hésites pas à donner un luxe de détails, même celui qui te parait le plus insignifiant (température, méthode, grammages de sucre, etc)
1 - oui
2 - peu probable. Sauf garde à froid très très très longue et/ou DI gargantuesque, il y a rarement besoin de réensemencer.
Question 1 : aurais-tu une photo de tes capsules ?
Question 2 : peux-tu donner, en détail, ta façon d'inoculer, de conduire ta fermentation, et d'embouteiller ? N'hésites pas à donner un luxe de détails, même celui qui te parait le plus insignifiant (température, méthode, grammages de sucre, etc)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
pol5700
- Apprenti

Cuve 50l
Induction
Fermenteur 30l
Pour la méthode apres brassage
Je fais des brassins de 23l que ke divise en 2 sceau, 11.5l chacun.
Je met une levure différente dans chaque, donc 1 sachet par sceau.
Levure sèche, je fais bouillir un fond deau, refroodir jusqu'à 20deg et met le sachet, attente environ 10 15 minute et dans le sceau.
Levure liquide, jactive au debut du brassage, et je met dans mon sceau, mais le sachet nai jamais super gonflé.
Jattend en general 3-4 semaine pour la fermentation, je ne touche oas durant cette période, sceau ferme sans barboteur, couvercle pas clipser sur 5 cm.stocke dans une cave sur etagere, environ 20 degres a verifier..
Quand j embouteille je prend la df qui est dans les cas present basse soit environ 1010 ou moins.
Je prépare mon sirop de sucre, avec 7g/l. Je laisse refroidir et met la prepa dans un sceau vide, ensuite ke transvase le 1er sceau dans le vide pour enlever le fond , par contre je laisse le flux mélangé seul, et ensuite jembouteille.
Capsule de chez broubrou et homebrew shop par 500.
Capsuleuse corona
Les bouteilles sont stockés en caisse dans la meme cave sans lumière, environ 20 degrez a verifier.
Paul
Je fais des brassins de 23l que ke divise en 2 sceau, 11.5l chacun.
Je met une levure différente dans chaque, donc 1 sachet par sceau.
Levure sèche, je fais bouillir un fond deau, refroodir jusqu'à 20deg et met le sachet, attente environ 10 15 minute et dans le sceau.
Levure liquide, jactive au debut du brassage, et je met dans mon sceau, mais le sachet nai jamais super gonflé.
Jattend en general 3-4 semaine pour la fermentation, je ne touche oas durant cette période, sceau ferme sans barboteur, couvercle pas clipser sur 5 cm.stocke dans une cave sur etagere, environ 20 degres a verifier..
Quand j embouteille je prend la df qui est dans les cas present basse soit environ 1010 ou moins.
Je prépare mon sirop de sucre, avec 7g/l. Je laisse refroidir et met la prepa dans un sceau vide, ensuite ke transvase le 1er sceau dans le vide pour enlever le fond , par contre je laisse le flux mélangé seul, et ensuite jembouteille.
Capsule de chez broubrou et homebrew shop par 500.
Capsuleuse corona
Les bouteilles sont stockés en caisse dans la meme cave sans lumière, environ 20 degrez a verifier.
Paul
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
question bête : 7g/l de bière à embouteiller, ou 7g/l de volume de sirop ? Quel volume d'eau pour le sirop ?
Tu claques ta levure sèche liquide trop tard, ce qui explique le faible gonflement.
Sirop de sucre : inutile de le laisser refroidir. Il se mélangera moins bien (ce qui peut expliquer ton problème). Transfère d'abord la bière dans la cuve d'embouteillage, mets en rotation, et benne le sirop d'un coup. Mélange doucettement, et embouteille.
Tu claques ta levure sèche liquide trop tard, ce qui explique le faible gonflement.
Sirop de sucre : inutile de le laisser refroidir. Il se mélangera moins bien (ce qui peut expliquer ton problème). Transfère d'abord la bière dans la cuve d'embouteillage, mets en rotation, et benne le sirop d'un coup. Mélange doucettement, et embouteille.
-
pol5700
- Apprenti

Cuve 50l
Induction
Fermenteur 30l
Pour le sirop de sucre je met pas bcp d'eau, un fond de casserole.. comme poir les levures seche en fait..
Je pensais qie les levures naimaient pas le chaud..
Je met mes levures troo tard????
Je pensais qie les levures naimaient pas le chaud..
Je met mes levures troo tard????
-
pol5700
- Apprenti

Cuve 50l
Induction
Fermenteur 30l
Poir les 7g/l
Je prend mes 11.5l de moit x 7g soit 80.5g et ensuite je rajoute leau..
Pour leau il faut mettre combien??
En gros jai le sicre dans ma casserole et je met de leai kiste pour recouvrir. ..
Je prend mes 11.5l de moit x 7g soit 80.5g et ensuite je rajoute leau..
Pour leau il faut mettre combien??
En gros jai le sicre dans ma casserole et je met de leai kiste pour recouvrir. ..
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
tout semble ok (beaucoup mettent 25 cl pour 20 à 30 litres)
Reste la piste du mauvais mélange du sucre.
PS : on fait l'effort de te lire, si tu pouvais en échange faire un effort sur l'écriture et/ou utiliser le correcteur orthographique de ton navigateur, ce serait vraiment cool (nonobstant que cela faciliterait la recherche de ce topic pour d'autres personnes dans le même cas que toi)
PS2 : ah merde, m'a planté dans la précédente réponse. Tu claques ta levure sèche liquide trop tard. Je corrige de ce pas. Milles excuses
Reste la piste du mauvais mélange du sucre.
PS : on fait l'effort de te lire, si tu pouvais en échange faire un effort sur l'écriture et/ou utiliser le correcteur orthographique de ton navigateur, ce serait vraiment cool (nonobstant que cela faciliterait la recherche de ce topic pour d'autres personnes dans le même cas que toi)
PS2 : ah merde, m'a planté dans la précédente réponse. Tu claques ta levure sèche liquide trop tard. Je corrige de ce pas. Milles excuses
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
Bjr,
Mettre assez d'eau (dans la limite du raisonnable) pour que le sirop soit assez liquide: il se mélangera mieux. Et comme dit plus haut, à chaud c'est encore mieux.pol5700 a écrit :Pour leau il faut mettre combien??
b