Ca y est je me suis lancé ce week-end dans le brassage d'une bière d'abbaye.
Les petits se sont éclatés à concassé le malt
Je me suis fait une installation provisoire qui a plutôt bien fonctionné. Sur la recette que j'avais il fallait environ 23l d'eau au total, j'en ai pris un peu plus, 12l pour l'empâtage et 14l pour le rinçage.
L'empâtage s'est plutôt bien passé et première satisfaction lorsqu'une bonne odeur sucrée s'échappe de le marmite.
Première question: j'ai lu qu'il fallait remuer lors de la montée en température et laisser reposer pendant le pallier.
En faisant ça on n'a pas une température homogène dans la marmite, est-ce un problème?
Rinçage: j'avais un peu peur au niveau de la re-circulation car cela ne me paraissait pas claire, quand arrêter à le faire?
En fait s'est assez simple.
Le rinçage s'est très bien passé avec le petit système de tube cuivre. Cuisson du moût:
La couleur me paraissait assez sympa Jusque là tout allait bien
J'avais acheté un refroidisseur à plaque mais au moment de l'utiliser j'avais de l'eau qui fuyait de partout
Le temps d'essayer d'arranger tout ça, de trouver d'autres raccords.... j'ai du laisser chauffer environ 15 min de plus: est-ce un problème?
Je sais j'aurai du tester avant mais bon j'ai réussi tant bien que mal à tout refroidir.
Et là surprise, sur mes 26l du départ il ne me reste...... environ 8l
J'ai gouté et j'ai un peu peur du résultat car je retrouve tout de suite en bouche le sucré que j'avais lors de l'empâtage, mais tout de suite après j'ai une grosse amertume: est-ce que ça peut s'arranger en resucrant?
Je m'y suis mal pris avec ma levure et ma préparation n'était pas top donc j'avais un peu peur pour la suite mais bon....
Au moment de contrôler la densité le densimètre fait un vol et se casse, Pierre Richard sort de se corps... donc on verra bien après.
La fermentation peut commencer et l'attente aussi..... 8h, 20h et toujours rien!!! Après 25/26h ça y est les bulles apparaissent et s'intensifient, déjà une satisfaction d'en être arrivé là.
Encore quelques jours avant la fermentation secondaire...
Maintenant j'aimerai me lancer dans une bière d'été assez légère et fruitée pour madame: qu'est-ce que vous pourriez me conseiller? avec quel volume d'eau
Merci et à plus tard