Les questions des ptits nouveauxPremier Brassage

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
chonchon73
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Premier Brassage

Message par chonchon73 »

Bonjour,

Ca y est je me suis lancé ce week-end dans le brassage d'une bière d'abbaye.

Les petits se sont éclatés à concassé le malt :moulin: , ça m'a bien arrangé 8-) !!!

Je me suis fait une installation provisoire qui a plutôt bien fonctionné.
bière 1.JPG
Sur la recette que j'avais il fallait environ 23l d'eau au total, j'en ai pris un peu plus, 12l pour l'empâtage et 14l pour le rinçage.

L'empâtage s'est plutôt bien passé et première satisfaction lorsqu'une bonne odeur sucrée s'échappe de le marmite.
Première question: j'ai lu qu'il fallait remuer lors de la montée en température et laisser reposer pendant le pallier.
En faisant ça on n'a pas une température homogène dans la marmite, est-ce un problème?

Rinçage: j'avais un peu peur au niveau de la re-circulation car cela ne me paraissait pas claire, quand arrêter à le faire?
En fait s'est assez simple.
Le rinçage s'est très bien passé avec le petit système de tube cuivre.
bière 3.JPG
Cuisson du moût:
La couleur me paraissait assez sympa
bière 2.JPG
Jusque là tout allait bien :D s'est après que ça s'est compliqué.

J'avais acheté un refroidisseur à plaque mais au moment de l'utiliser j'avais de l'eau qui fuyait de partout :disgust: !!!
Le temps d'essayer d'arranger tout ça, de trouver d'autres raccords.... j'ai du laisser chauffer environ 15 min de plus: est-ce un problème?

Je sais j'aurai du tester avant mais bon j'ai réussi tant bien que mal à tout refroidir.

Et là surprise, sur mes 26l du départ il ne me reste...... environ 8l :scratch: je ne pensais pas avoir autant de perte.
J'ai gouté et j'ai un peu peur du résultat car je retrouve tout de suite en bouche le sucré que j'avais lors de l'empâtage, mais tout de suite après j'ai une grosse amertume: est-ce que ça peut s'arranger en resucrant?

Je m'y suis mal pris avec ma levure et ma préparation n'était pas top donc j'avais un peu peur pour la suite mais bon....

Au moment de contrôler la densité le densimètre fait un vol et se casse, Pierre Richard sort de se corps... donc on verra bien après.

La fermentation peut commencer et l'attente aussi..... 8h, 20h et toujours rien!!! Après 25/26h ça y est les bulles apparaissent et s'intensifient, déjà une satisfaction d'en être arrivé là.

Encore quelques jours avant la fermentation secondaire...

Maintenant j'aimerai me lancer dans une bière d'été assez légère et fruitée pour madame: qu'est-ce que vous pourriez me conseiller? avec quel volume d'eau :D

Merci et à plus tard
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Aiseant
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Premier Brassage

Message par Aiseant »

Le sucre que tu ajouteras sera mangé par la levure : ça ne changera pas l'amertume et ça fera plus d'alcool. Il faudrait ajouter un sucre non fermentable (fermentescible ?)

L'amertume dépend de ton houblonnage : forcément, s'il y a une grosse perte d'eau, ça va rendre le gout plus fort. Mais 8L ça fait peu quand même ... Combien de temps d'ébullition ? Marmite ouverte ?

N'essaye pas de modifier la bière maintenant que la fermentation a commencé. Va au bout, laisse lui un peu de temps en bouteille, le gout va forcément évoluer.

En tout cas, bravo pour ta premiere !
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Pas de panique pour l'amertume, la bière pré-fermentation c'est souvent imbuvable, l'amertume se "lisse" au fur et a mesure de la fermentation / maturation. Pour le sucre, comme dit au dessus, il va être mangé par nos amies les levures :)

Pour le volume final, tu prévoyais combien ?
Ici, pour 15L au final, on est en général dans les 25L d'eau max (une 15aine a l'empatage et un dizaine au rinçage), on perd entre 2 et 5L a l'ebullition selon la durée et le couvercle (on laisse plus ouvert quand on est large en volume). Si t'arrives a trouver où l'eau est partie tu sauras quoi ameliorer pour la prochaine fois !
chonchon73
Ch'ti nouveau

Message par chonchon73 »

Merci pour vos informations.

J'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'eau dans le gâteau, mais je suis arrivé au bout de mon rinçage et plus rien ne coulait.

Après l'ébullition s'est faite sans couvercle: initialement j'avais prévu 80 min mais avec les problèmes que j'ai eu j'étais plus dans les 95/100 min!!!
Aiseant
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 51 fois

Message par Aiseant »

Sais tu quel volume il te restait après filtration ?

Après, ton ébu est un peu longue (j'ai toujours lu que 60min ça suffisait) et il faut que tu apprennes combien de litre tu perds par evaporation avec ton install. Un conseil pour la prochaine : laisse ouvert au début (une histoire d'évaporation de je ne sais plus quel composé) et ensuite tu remets le couvercle pour limiter les pertes.
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
chonchon73
Ch'ti nouveau

Message par chonchon73 »

Aiseant a écrit :Sais tu quel volume il te restait après filtration ?

Après, ton ébu est un peu longue (j'ai toujours lu que 60min ça suffisait) et il faut que tu apprennes combien de litre tu perds par evaporation avec ton install. Un conseil pour la prochaine : laisse ouvert au début (une histoire d'évaporation de je ne sais plus quel composé) et ensuite tu remets le couvercle pour limiter les pertes.
Salut,

Tu laisses ouvert pendant combien de temps?
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

C'est les DMS di methyl sulphure c'est un composé qui est issu du brassage et qui donne un gout de choux à la biere . Il est produit lors de l'ébu, surtout avec le malt pils.
Perso, j'ai une aspiration que je laisse en permanence
chonchon73
Ch'ti nouveau

Message par chonchon73 »

Salut,

Après 4 jours les bulles ont fortement diminué dans le barboteur: il doit être temps de changer de cuve de fermentation pour la secondaire.... bien que je pense que se soit loupé pour cette fois :obscene-hanged:
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

chonchon73 a écrit :Salut,
il doit être temps de changer de cuve de fermentation pour la secondaire....
Pourquoi ?
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L