Brassins et expériencesMon journal de lolo,

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Loic67
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Mon journal de lolo,

Message par Loic67 »

Laurentsalo a écrit :
si tu as un lien vers ce robinet, ca peut m'intéresser et les débutants.
moi g ca : https://www.r*-b*.fr/fr/transva ... -16mm.html

Et voici : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... T2qc-vyi70
Tu coupes l'extrémité de ton tuyau (genre 20 bons centimètres, pour arriver pas trop loin du fond de tes bouteilles lors de l'embouteillage), et tu installes ce robinet entre ton grand tuyau et ce petit bout. Pour l’emboîter correctement dans les tuyaux, il faut au préalable tremper leurs bouts dans de l'eau bouillante ; ça dilatera le plastique et tu pourras y insérer le robinet facilement.
Par contre, j'ai l'impression que ton tuyau est trop gros pour ce robinet (12-16 mm. Je pense que le mien est du 10-12mm).
Laurentsalo a écrit : je dois pas bien m'en servir aussi car je pompe tout le temps alors que je pense que une fois lancé ca doit se siphonner seul.. je crois.
Oui, je te confirme. Il faut pomper seulement deux ou trois fois. Après, ça coule tout seul. Mais attention, ça ne défie pas les lois de la physique : il faut que ton récipient d'origine soit plus haut que celui qui reçoit le liquide :mrgreen:

Laurentsalo a écrit :je croyais que le marris otter était un malt américain :lol:
Il n'y a pas plus anglais :D

Tiens-nous informés !
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Pour embouteiller, le robinet et le tuyau n'est pas le top.
C'est long, difficile d'avoir un remplissage homogène et ca oxygène la biere.
Je vous conseille plutot la cane d'embouteillage https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... T4zRzekJMw c'est assez génial pour 3E
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Je ne peux qu'approuver la cane, pas cher et efficace... tu mets ta bouteille, t'appuies sur le fond, ca remplit au bout, tu retires et ca coule plus! Meilleur investissement en terme de prix je crois pour brasser :alien:
Loic67
Ch'ti nouveau

Message par Loic67 »

Merci pour le conseil !

Effectivement, le robinet était pas mal mais ça me prenait du temps pour 12 malheureuses bouteilles... D'ailleurs, pour mon prochain passage en 20L, l'embouteillage était la partie qui me faisait le plus peur (5x plus de temps à embouteiller). Avec cette cane, ça devrait être plus facile :whistle:

Mais j'ai une question : cette cane se fixe sur le robinet de la cuve de sucrage/remplissage, c'est ça ? On peut la mettre au bout d'un transvaseur antie-lie (comme je fais avec mon robinet) ?
Je pose la question parce que je prévois d'acheter des dames-jeannes (sans robinet - ftopic30705.html).
S'il faut absolument mettre la cane sur robinet, je prendrai une DJ PET 23L avec robinet, rien que pour le sucrage/embouteillage...et je me prends 2 DJ 34L en verre pour mes fermentations. A réfléchir :think:
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Oui c'est à mettre sur un robinet de sortie type plastique de seau fermenteur .

Tu ne peux pas le mettre sur un transvaseur car l'intérêt du bidule c'est justement de devoir appuyer avec le fond de ta bouteille sur la tige sans autre manip (c'est une tige plastique droite pas flex), faut donc que ce soit rigide et stable sinon ca ne marchera pas et autant garder la cane !

Tu peux aussi simplement avoir juste un seau d'embouteillage, un seau de 30l type bricolage (5€) et un robinet plastique (3€) sinon la solution de la dj avec robinet éventuellement
Laurentsalo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 122 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Laurentsalo »

bonsoir brassams,

donc le kit débutant acheté ici est top alors : http://www.biere-boutique.fr/nos-produi ... -plus.html

car il contient bien la canne de soutirage, c la tige longue transparente que l'on voit en premier plan, croisée avec le fourquet.
Loic67
Ch'ti nouveau

Message par Loic67 »

Bonsoir,

ça a l'air bien d'être ça sur la photo.

J'en ai reparlé avec un collègue, et il a confirmé que la cane de remplissage, c'est magique !

Je vais donc prendre un seau/ une DJ avec robinet juste pour le remplissage. Je pense que ça en vaut largement la peine...
Laurentsalo
Ch'ti nouveau

Alors réflexion rendement :

eau totale 15,7L
malt : 2.5 Kgs (https://www.r*-b*.fr/fr/malts-e ... -6ebc.html dont je connais pas le rendement max theorique)
vol avant ebulition : 13,2 L
(en verifiant le modele de ma marmite ref 342654, elle fait bien 13,5L ! étonnement car j'ai mis 2 litres à l'évier qui passaient pas dans la marmite. Donc j'aurais sorti au rincage 15,2L, un peu zarbi même si j'ai pressé mon gateau de dreches)

ensuite :
densité après ebulition : 1049 à 25°C, pour un densimètre étalonné à 20°C, ca donne 1050
volume dans le fermenteur 8,7L

donc deja entre l'ebul et le seau de fermentation : 34% de perte !

.. ca fume ^^
bref je pense pas avoir tous les éléments, et même si le rendement se calcule après ébulition.
Enfin, ca me chagrine quand même cette notion pour moi de rendement, de perte en ligne du volume, car ca fait qqs bouteilles en moins dans le final à boire.
Laurentsalo
Ch'ti nouveau

Avec un schéma ça passe mieux, et mon cerveau mode brassam reflechit mieux à l'écrit ^^
Image

---_---
Laurentsalo
Ch'ti nouveau

ca fait mal de descendre à moins de 1L sur 2 d'embouteiller :o :shock: :(