---_---

salut envrac38,Envrac38 a écrit :Quelle technique de brassage utilises tu ?
Ta mouture parait assez fine, non ?
Salut Loic,Loic67 a écrit :Salut Laurent,
beau reportage ! J'étais dans ton cas il y a 6 mois, mais je brassais plus petit (4L, avec kit tout grain).
si tu as un lien vers ce robinet, ca peut m'intéresser et les débutants.Loic67 a écrit :Même galère avec le tuyau du transvaseur anti-lie, surtout pour passer le flux de l'éprouvette vers la dame-jeanne. J'ai acheté depuis un petit robinet plastique à monter sur le tuyau, et ça aide pas mal (et ça aide surtout lors de l'embouteillage !). N’empêche que c'est quand même difficile de maintenir le transvaseur bien droit dans la marmite et en même temps tenir le tuyau dans le col de la Dame jeanne...
j'aurais du le mesurer en voyant combient de bouteille d'eau je pouvais mettre dedans.Loic67 a écrit :Concernant le volume de la marmite, j'ai eu la chance de pouvoir en acheter une graduée, mais mon premier réflexe avant de me lancer a été de vérifier la contenance des autres (cuve matière et eau de rinçage) pour ne pas avoir de mauvaises surprise.
ah oui 40%, oui avec un brassin de 4L c beaucoup. Je vais essayer de faire un petit calcul de rendement sur ce brassin, en gros. (j'ai le temps encore plusieurs semaines de fermentation ^^ et je brasse pas d'ici là; en cours de reflexion pour quel matos acheté en premier.. après une cuve plus grosseLoic67 a écrit :Mon plus gros soucis lors de mon premier brassin a été le volume perdu en évaporation : plus de 40 %. Rapport diamètre/volume trop défavorable sur des petits brassins...
Je n'ai pas fait de whirlpool avant de lancer le refroidissement (oubli), et il est vrai que pour savoir quelle température est le mout, il faut l'agiter, c vicieux ^^.Loic67 a écrit :As-tu fait un whirlpool ? Je n'ai pas encore creusé le sujet, mais je n'ai pas réussi à en faire un efficace : en effet, j'utilise la même technique de refroidissement que toi. Mais du coup, il faut quand même remuer pour homogénéiser la température, et donc remettre des matières en suspension...![]()
OK, vive les partages de recettes sur ce forum, c sur ces conseils que j'ai pris une US05 comme levure, pour faire une Pale Américaine,Loic67 a écrit :Qu'utilises-tu comme fermenteur ?
Le Marris Otter est un très bon choix. C'est mon malt de base (bières de style britannique).
Tiens nous au courant du résultat !