Le conditionnementajout de sucre facon palmer

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
WoodArtOriginalStyle
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

ajout de sucre facon palmer

Message par WoodArtOriginalStyle »

Bonjour a tous et a toutes,

Je viens de finir l'embouteillage de deux brassin, et malheureusement (en cours d'apprentissage) j'ai pas peut comprendre l'utilisation du nomograph de palmer, pour déterminer l'ajout de sucre avant embouteillage... :(

J'ai deja effectué des recherche dans le forum, sur le net, et j'ai rien trouvé.... Dans la bible (how to brew) il explique en 6 lignes sont utilisations.
N’existeraient t-il pas un tuto?

Pour ceux qui s'en servent et qui peuvent m'aider j'ai quelques questions a vous poser :D

-1; Concernant la température, faut t-il la prendre; pendant la fermentation? ou pendant le conditionnement?
-2; Concernant le volume de CO2, je suis perdu, comment fait t-ont pour savoir se que représente 1.5CO2? le choisit t-on au pif?

J'imagine bien que le CO2 sert a faire la pression; bulles, mousses... et je pense que c'est exprimé en bar, mais je comprend pas comment on peut le calculer, et comment choisir...

merci par avance pour vos lumiéres :)
Ma page perso DIY --(( création en bois ))-- https://www.facebook.com/WoodArtOriginalStyle/
otakémémé
Ch'ti nouveau
Localisation : Pas loin de la ville rose, vers la terre de courage.
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: ajout de sucre facon palmer

Message par otakémémé »

Moi je me prend pas la tête, je met toujours 7G par litre et c'est parfait!
yop83
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Message par yop83 »

Bonsoir,

Concernant le volume de CO2, tu peux te fier au style. J'utilise ce lien. Menu déroulant, tu choisis ton style, ta température, ton volume brassin, et ça te calcule la quantité de sucre à utiliser.
Perso, je ne sais pas si je fais bien mais je me cale sur la température ambiante de la pièce où la refermentation en bouteille se fait.
http://www.northernbrewer.com/priming-sugar-calculator/
WoodArtOriginalStyle
Ch'ti nouveau

Merci a vous deux, merci pour liens je vais m'y pencher bientôt ;)
Je Crois que je vais faire comme otakémémé :) avant de tous relire et me casser la tete un peu plus!
Ma page perso DIY --(( création en bois ))-- https://www.facebook.com/WoodArtOriginalStyle/
vingane
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : gamelle catering alu 40L, gaz, seaux plastique 30L, serpentin refroidisseur
A été remercié : 1 fois

Message par vingane »

Bonjour,
yop83 a écrit :Bonsoir,

Concernant le volume de CO2, tu peux te fier au style. J'utilise ce lien. Menu déroulant, tu choisis ton style, ta température, ton volume brassin, et ça te calcule la quantité de sucre à utiliser.
Perso, je ne sais pas si je fais bien mais je me cale sur la température ambiante de la pièce où la refermentation en bouteille se fait.
http://www.northernbrewer.com/priming-sugar-calculator/

je me pose également pas mal de question sur le sucrage en bouteille. :think: Je faisait habituellement 7g /L mais j'aimerai essayé d'être plus précise, en fonction des styles, notamment pour une stout que je dois bientôt mettre en bouteille. J'ai essayé d'utiliser le nomographe de Palmer mais comme WoodArtOriginalStyle, j'ai pas vraiment compris son principe d'utilisation.

et comme Yop83, je ne saisis pas bien la variable de la température. est ce que c'est la température de mise en bouteille ? la température de refermentation en bouteille? la température de stockage?

merci d'avance à ceux qui auraient quelques infos supplémentaires.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
WoodArtOriginalStyle
Ch'ti nouveau

Merci Peen-Mean pour ce PDF, déja je m'y retrouve un peut plus :) et il est très bien fait!
Juste une question concernant ton PDF, au niveau de la carbonatation souhaiter. On choisit cette dernière en fonction de la pétillance que l'on veut?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

oui, et surtout en fonction du style et de la température la plus haute subie par la bière (pendant au moins quelques heure) après la fin de la fermentation, cf topic donnée en lien
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
WoodArtOriginalStyle
Ch'ti nouveau

Ok merci pour ton aide :)