Salut !
J'ai fait deux essais de brassage avec un système HERMS nouvellement fabriqué, et un détail me turlupine : est-ce que c'est normal que même à la fin de l’empâtage, alors que la température en sortie du HERMS a été fidèle à la consigne tout le long, la température dans la cuve est significativement plus basse que la dite consigne ? Je n'ai plus les chiffres en tête vu que le dernier brassage date de quelques semaines et que j'ai perdu mes notes (...!), mais c'était bien genre une dizaine de degrés. On avait 50L de moût à l’empâtage, et la cuve (modèle de 90L premier prix en inox) était isolée thermiquement par une couche de polystyrène de quelques millimètres. La densité initiale était fidèle aux valeurs de la recette, ceci dit ; je me demande donc si cette différence de température est inhérente au système HERMS, car je ne trouve pas d'infos précises sur ce sujet...
Merci d'avance à qui éclairera ma lanterne !!
Brassins et expériences ⇒ Herms et température de cuve (trop?) basse
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Tomibus
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Herms et température de cuve (trop?) basse
la température en sortie de Herms ne représente en rien la température de la cuve*. A la limite, celle en sortie de cuve est presque plus représentative.
Il y a topic qui parle du positionnement idéal de la sonde de référence pour un HERMS. Flemme de chercher, mais je ne doute pas que tu le retrouveras facilement
*edit : sauf si tu recycles l'intégralité du volume en un temps très court, et encore.
Il y a topic qui parle du positionnement idéal de la sonde de référence pour un HERMS. Flemme de chercher, mais je ne doute pas que tu le retrouveras facilement
*edit : sauf si tu recycles l'intégralité du volume en un temps très court, et encore.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
3 messages sur le forum et t'en es déjà au HERMS
Soit t'es passionné des usines à gaz, soit tu sais parfaitement où tu vas et dans ce cas ta question semble étrange.
Va nous faire une jolie présentation de toi et ton matériel dans la section dédiée, on aime bien savoir un peu à qui on a affaire (et on veut des photos de ta machine)
Soit t'es passionné des usines à gaz, soit tu sais parfaitement où tu vas et dans ce cas ta question semble étrange.
Va nous faire une jolie présentation de toi et ton matériel dans la section dédiée, on aime bien savoir un peu à qui on a affaire (et on veut des photos de ta machine)
-
Tomibus
- Ch'ti nouveau
Merci pour les réponses ; c'est vrai que j'ai oublié la partie présentation, je m'occupe de ça dès que je peux (actuellement je suis à quelques bornes du matos) !
En attendant, voila les grandes lignes : le matériel de base consiste en une cuve de 90L avec double fond filtrant (fait maison avec moult mèches acier de 2mm...), un trépied à gaz, un serpentin refroidisseur en cuivre (je passe sur la partie fermentation). Après quelques brassins sur ce matériel est venue l'idée d'essayer de passer à l'électrique, car on brasse dans un local mal ventilé. Donc le HERMS, c'est pour cette raison, mais aussi parce que c'était amusant à bricoler et parce qu'on avait tout le nécessaire sous la main ! Je précise que tout ça est assez expérimental, et que le but est de continuer de brasser au gaz avec le matos de base tant qu'on ne maîtrise pas la bestiole...
Donc : ce herms est fabriqué avec la partie basse d'un chauffe-eau tronçonné ; sa capacité est de 30L, la résistance et de 3,5kW, et on y a fait rentré 12m de serpentin de cuivre recuit. Une pompe électrique agite l'eau contenue pour homogénéiser la température. La circulation du moût se fait par une pompe électrique topsflo. La sonde de température est située en sortie de serpentin, comme souvent préconisé ; j'ai vu que certain-es utilisent des systèmes à deux sondes, mais là on avait qu'un seul PID sous la main, et à ce que j'avais compris une seule sonde peut suffire.
En attendant, voila les grandes lignes : le matériel de base consiste en une cuve de 90L avec double fond filtrant (fait maison avec moult mèches acier de 2mm...), un trépied à gaz, un serpentin refroidisseur en cuivre (je passe sur la partie fermentation). Après quelques brassins sur ce matériel est venue l'idée d'essayer de passer à l'électrique, car on brasse dans un local mal ventilé. Donc le HERMS, c'est pour cette raison, mais aussi parce que c'était amusant à bricoler et parce qu'on avait tout le nécessaire sous la main ! Je précise que tout ça est assez expérimental, et que le but est de continuer de brasser au gaz avec le matos de base tant qu'on ne maîtrise pas la bestiole...
Donc : ce herms est fabriqué avec la partie basse d'un chauffe-eau tronçonné ; sa capacité est de 30L, la résistance et de 3,5kW, et on y a fait rentré 12m de serpentin de cuivre recuit. Une pompe électrique agite l'eau contenue pour homogénéiser la température. La circulation du moût se fait par une pompe électrique topsflo. La sonde de température est située en sortie de serpentin, comme souvent préconisé ; j'ai vu que certain-es utilisent des systèmes à deux sondes, mais là on avait qu'un seul PID sous la main, et à ce que j'avais compris une seule sonde peut suffire.
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Sur mon RIMS (à peu près le même principe pour le recirculation), la sonde de température est située au même endroit (après chauffe).
Le delta T entrée cuve d'empâtage et sortie est de 1-2°C max.
Vérifie ton débit de recirculation et l'étalonnage de tes capteurs.
Le delta T entrée cuve d'empâtage et sortie est de 1-2°C max.
Vérifie ton débit de recirculation et l'étalonnage de tes capteurs.
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Salut,
C'est intéressant comme démarche et comme système.
Par contre vu que c'est la température en sortie de serpentin qui est pilotée, rien ne prouve qu'elle est la même en tout point de la cuve matière.
Elle sera la même dans la cuve matière seulement si le débit de recirculation est suffisant, et si la cuve matière est brassée continuellement. Simplement arroser par dessus et pomper par dessous ne suffit pas (j'en ai fait l'expérience)
De plus si tu as un thermomètre, il serait intéressant pour une température de consigne donnée, d'avoir
- la température du chauffe eau
- la température en sortie de serpentin (avec le même thermomètre pas avec la sonde)
- la température en haut de la cuve matière, en bas de la cuve matière et en plein milieu
Mais le premier point à vérifier c'est surtout le débit réel de liquide qui passe dans le HERMS.
C'est intéressant comme démarche et comme système.
Par contre vu que c'est la température en sortie de serpentin qui est pilotée, rien ne prouve qu'elle est la même en tout point de la cuve matière.
Elle sera la même dans la cuve matière seulement si le débit de recirculation est suffisant, et si la cuve matière est brassée continuellement. Simplement arroser par dessus et pomper par dessous ne suffit pas (j'en ai fait l'expérience)
De plus si tu as un thermomètre, il serait intéressant pour une température de consigne donnée, d'avoir
- la température du chauffe eau
- la température en sortie de serpentin (avec le même thermomètre pas avec la sonde)
- la température en haut de la cuve matière, en bas de la cuve matière et en plein milieu
Mais le premier point à vérifier c'est surtout le débit réel de liquide qui passe dans le HERMS.
-
Tomibus
- Ch'ti nouveau
Ok, merci pour tous ces indices ! Lors de ma prochaine tentative je paierai plus attention au débit (le consensus sur le forum semble être autour de 4L/min ). Et effectivement, on n'avait pas brassé lors de l’empâtage, sauf en tout début. Quand à l'étalonnage des capteurs, il va falloir que je me penche sur le sujet, mais je ne crois pas avoir vu quoique ce soit là dessus (on a une sonde thermocouple "de base" qui allait avec le PID made in China...).
Je note, et j'alimenterai ce fil avec des mesures dès que je les aurais ; pas de brassin dans l'immédiat cependant, chaleur estivale oblige... Les frigos qu'on utilise pour la fermentation risquent de galérer..!
Je note, et j'alimenterai ce fil avec des mesures dès que je les aurais ; pas de brassin dans l'immédiat cependant, chaleur estivale oblige... Les frigos qu'on utilise pour la fermentation risquent de galérer..!