Les questions des ptits nouveauxpremier brassage tout grain ...

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
SebC
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

premier brassage tout grain ...

Message par SebC »

Hello,
J'ai brasser pour la première fois vendredi.
C'était un peu galère, surtout durant la filtration.
J'ai utilisé cette recette en l'adaptant pour un brassin de 10l : https://www.brewersfriend.com/homebrew/ ... -cascade-1

Lors de la filtration impossible d'obtenir un mout clair, malgré plusieurs recirculations.
Après quelques recirculations, plus de grandes particules solides dans le mout, mais il reste très trouble, un peu genre soupe miso (j'ai pas pensé à prendre de photos) :jesors4:
La filtration est très rapide (trop ? moins d'une minute pour vider la cuve).

Mes hypothèses :
- Seulement 2,4KG de malt sur le fond filtrant de 30,5cm, c'est trop peu pour filtrer correctement.
Image
Image
- Mouture pas adaptée ? trop fine ou trop grosse ....
http://www.ascaso.com/img-div-cafe/iste ... l-gran.jpg[/img]
Image

- Les deux ?

Merci de vos lumières :)
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Re: premier brassage tout grain ...

Message par Lafleur »

Salut,

je pense que ton problème viens d'une trop petite quantité de malt, le gâteau ne peut pas se former correctement, ce qui explique la rapidité et la mauvaise qualité de ta filtration.

Mais pourquoi brasser 10 L si tu as une marmite qui te permets d'en brasser une vingtaine ?
DavidPAPA
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ...
A remercié : 11 fois
A été remercié : 7 fois

Message par DavidPAPA »

Avec ma faible expérience :

- La mouture semble bien , écorce du grain assez préserver .

- 1 minute pour filtré est beaucoup trop rapide ,remède :
pensez à ouvrir un tout petit peu le robinet pour faire un tout petit filet de moût ce qui laissera le temps au gâteaux de se formé .
pensez à remettre (recirculation ou rinçage) avec délicatesse sur le gâteaux , idéalement il doit rester sous le moût , personnellement j'utilise le filtre vapeur de ma cocotte minute.

En espèrent avoir aidé ( c'est pas la marmite qui se vide à la vitesse qu'elle veux , c'est le brasseur qui ouvre le robinet un peu ) .
SebC
Ch'ti nouveau

Message par SebC »

Lafleur a écrit :Salut,

je pense que ton problème viens d'une trop petite quantité de malt, le gâteau ne peut pas se former correctement, ce qui explique la rapidité et la mauvaise qualité de ta filtration.

Mais pourquoi brasser 10 L si tu as une marmite qui te permets d'en brasser une vingtaine ?
Merci pour ta réponse. Je n'ai brassé que 10l pour me faire la main, pour qu en cas de problème il n'y ai pas trop de gâchis et le temps d'avoir un vrai moulin à malt, pour ne pas trop user les meules de mon moulin à espresso. J'ai aussi envie d'essayer d'autres recettes de bières, je me suis dit que brasser des petites quantités permet de varier.

Je vais essayer les conseils de David, si ça ne suffit toujours pas je ferai des brassins de 19l ... Merci encore
SebC
Ch'ti nouveau

Message par SebC »

DavidPAPA a écrit :Avec ma faible expérience :

pensez à ouvrir un tout petit peu le robinet pour faire un tout petit filet de moût ce qui laissera le temps au gâteaux de se formé .
pensez à remettre (recirculation ou rinçage) avec délicatesse sur le gâteaux , idéalement il doit rester sous le moût , personnellement j'utilise le filtre vapeur de ma cocotte minute.

En espèrent avoir aidé ( c'est pas la marmite qui se vide à la vitesse qu'elle veux , c'est le brasseur qui ouvre le robinet un peu ) .
Merci David. Je note les conseils pour mon prochain brassin.
SebC
Ch'ti nouveau

Message par SebC »

SebC a écrit :
DavidPAPA a écrit :Avec ma faible expérience :

Merci David. Je note les conseils pour mon prochain brassin.
C'était bien ça, il ne fallait ouvrir qu'un peu le robinet ... merci encore.
Ça n'a pas empêcher la bière d'être excellente :D

Le deuxième brassin par contre, je pense qu'il va finir à l'égout. Il a la même odeur (et au goût idem) que le moût en début d'ebulition avant l'ajout de houblon. Plutôt désagréable. Je me demandais si c'était dû à du DMS et si oui, c'est sans doute à un refroidissement trop lent (l'ébullition était franche). Après ébullition, je place le seau de fermentation au frigo ...

Vos avis ?
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Pour moi ta mouture est trop grossière ce qui explique en partie la filtration rapide
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
MimCrazes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par MimCrazes »

Ton frigo ne sert qu'à ça ? Sinon ça va réchauffer ce que tu as dedans et accélérer le développement de bactérie et raccourcir la durée de vie de tes aliments. C'est pas top.

Certain ensemence le lendemain et laisse le brassin refroidir naturellement. Pour moi le goût c'est p'tete un problème de malt, de température de palier ou de pH. Comment t'as fait ton empâtage ?
SebC
Ch'ti nouveau

Message par SebC »

benboum a écrit :Pour moi ta mouture est trop grossière ce qui explique en partie la filtration rapide
Depuis j'ai investi dans un moulin à rouleaux, que j'ai règle sur 1.1mm avec un jeux de cales (je crois me rappeler que 1.15 mm est préconisé). Ça filtre toujours trop vite si je ne limite pas le débit avec le robinet de la cuve. J'ai appliquer les conseils de David et la filtration se passe mieux.
Cette vitesse de filtration doit s'expliquer, au moins en partie, car je n'ai que 2,4kilo de malt pour un faux fond de 30cm ...
Merci pour ton avis
juju31
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Message par juju31 »

Salut,
il vient de la le problème, il faut un gâteau de 8/10 cm