Il m'avait te lire, pouratnt .luthierbrasseur a écrit : D'abord c'est théorique. Je brasse pas en 60L, si tu lis bien.
Parles tu du Yeast Pitching Rate CalculatorTM ???luthierbrasseur a écrit : Après, 1 tube dans 1L me mene à 675M? On est LOIN de ce me donne YeastCalc.
Si je tombe sur les mêmes besoins, je n'obtiens pas les mêmes résultats pour les "starters". Pour mes "starters" devrais je dire. Mais cela s'explique par le fait que je pars pas des mêmes paramètres( température, oxygénation, forte agitation, milieu, ..)
Cela peut convenir en effet.luthierbrasseur a écrit : Pour le milieu, c'est un mout 1035 préparé avec extrait de malt sec et 1/4 de cuillère de nutriments White Lab, eau de départ à pH 6.
Pour les 4 fioles ( WLP ) il s'agit sans starter . Si tu comptes 150 milliards par tubes; avec 4 tubes tu obtiens 600 milliards donc. Cependant , après vérification, les fioles de WLP sont plus proche de 100 milliards que de 150 , donc 6 tubes minimum . Ce qui augmente considérablement le coût du brassin. J'ai lu un peu trop rapidement ton message de départ , navré.luthierbrasseur a écrit : Sinon, 4 fioles, mais dans un starter? De quel volume?
Les 4 tubes sont sans starter!
Nezahualcoyotl, sans starter!! uniquement à la manivelle