Les levuresStarter, starter, où es tu?

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Re: STARTER, STARTER, OU ES-TU?

Message par Nezahualcoyotl »

luthierbrasseur a écrit : D'abord c'est théorique. Je brasse pas en 60L, si tu lis bien.
Il m'avait te lire, pouratnt .
luthierbrasseur a écrit : Après, 1 tube dans 1L me mene à 675M? On est LOIN de ce me donne YeastCalc.
Parles tu du Yeast Pitching Rate CalculatorTM ???
Si je tombe sur les mêmes besoins, je n'obtiens pas les mêmes résultats pour les "starters". Pour mes "starters" devrais je dire. Mais cela s'explique par le fait que je pars pas des mêmes paramètres( température, oxygénation, forte agitation, milieu, ..)
luthierbrasseur a écrit : Pour le milieu, c'est un mout 1035 préparé avec extrait de malt sec et 1/4 de cuillère de nutriments White Lab, eau de départ à pH 6.
Cela peut convenir en effet.
luthierbrasseur a écrit : Sinon, 4 fioles, mais dans un starter? De quel volume?
Pour les 4 fioles ( WLP ) il s'agit sans starter . Si tu comptes 150 milliards par tubes; avec 4 tubes tu obtiens 600 milliards donc. Cependant , après vérification, les fioles de WLP sont plus proche de 100 milliards que de 150 , donc 6 tubes minimum . Ce qui augmente considérablement le coût du brassin. J'ai lu un peu trop rapidement ton message de départ , navré.

Les 4 tubes sont sans starter!

Nezahualcoyotl, sans starter!! uniquement à la manivelle
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: STARTER, STARTER, OU ES-TU?

Message par luthierbrasseur »

Nezahualcoyotl a écrit : Sinon, 4 fioles, mais dans un starter? De quel volume?
Pour les 4 fioles ( WLP ) il s'agit sans starter . Si tu comptes 150 milliards par tubes; avec 4 tubes tu obtiens 600 milliards donc. Cependant , après vérification, les fioles de WLP sont plus proche de 100 milliards que de 150 , donc 6 tubes minimum . Ce qui augmente considérablement le coût du brassin. J'ai lu un peu trop rapidement ton message de départ , navré.

Les 4 tubes sont sans starter!

[/quote]

Encore une fois, on s'est mal compris. Je ne comptais pas 150 milliards pour chaque tube, mais 150 pour deux tubes. Effectivement, White Lab met 100M par tube, mais très rarement je peux mettre la main sur du stock vraiment frais, donc je compte en moyenne 75M viables, donc 150M pour deux tubes. Ca mène à 6-8 tubes, donc, ouais, vraiment pas rentable, mais c'est pas mon idée non plus.

Sinon, pour le calculateur, je parle de:
http://www.yeastcalc.com/

Selon eux:
60L à 1060, il faut 663M
Culture de départ : 2 fioles = 150M (pour jouer prudent)
Il me faut un starter en 3 étapes d'au moins 1400ml pour arriver au compte

Sinon, l'option 2 serait:
Starter simple 1L
Deuxième étape de 3L (je crois que mes cuves 3.75L (1 gallon jug) peuvent aller sur le stirplate)
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Starter, starter, où es tu?

Message par ThibO))) »

Je prépare un clone de White pig pour dans quelques semaines et je me demande si je dois faire un starter.

Je compte brasser 20 L, DI 1038 ensemencés avec White Lab WLP550 datée de début mars 2017.
Le calculateur de Brewers Friend me dit qu'un starter de 2 litres (!!) est nécessaire.

Alors que je viens tout juste de lire sur le site de White Labs :
" White Labs recommends making a starter if the Original Gravity is over 1.050, if the yeast is past its "Best Before" date, if you are pitching lager yeast at temperatures below 18C0 (65F0), or if a faster start is desired."

En sachant que je n'ai jamais fait de starter (ça serait l'occasion, non ?) et que donc je n'ai pas de matos. Une simple bouteille en verre d'un litre correctement passée au chemipro suffirait ?
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Message par ThibO))) »

aie aie ... personne pour m'aiguiller ?
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

y'a plus de risque de sous ensemencer que de trop ensemencer... je ferais un starter.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Le calculateur de Brewers Friend te donne une viabilité des levures d'environ 40% : c'est pour cette raison qu'il préconise un starter. Et un "gros" starter car tu n'as pas d'agitateur magnétique.
Mais Brewers Friend est peut-être un poil pessimiste, et White Labs un poil optimiste. La vérité doit être entre les deux.
Quoi qu'il en soit, je fais désormais confiance au premier. Ce qui va dans le sens de ce qu'a écrit Malibzh.

Tu peux faire un starter avec une simple bouteille, un pichet ou une carafe à vin (le mieux à mon avis). Brewers Friend préconise effectivement 2l pour une agitation manuelle (le plus souvent possible), mais si tu ne peux faire qu'un litre, ça sera toujours mieux que rien.
Tu as de l'extrait de malt ou du moût à ta disposition ?

Pour revenir au calculateur, je ne comprends pas bien pourquoi on note une telle différence entre les modèles Braukaiser et Chris White pour les starters sur agitateur magnétique... :?
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

mon premier starter je l'avais fait avec une bouteille d'Oasis De 2L.
Je remuais de temps à autre, je purgeais le CO2 en appuyant sur la bouteille puis je faisais rentrer de l'air de nouveau. Je refermais et je secouais. Puis je laissais le bouchon très légèrement desséré pour que le CO2 puisse s'échapper.
J'avais vu ca sur une vidéo US sur youtube mais je n'arrive pas à la retrouver. Ca a bien marché.
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Malibzh a écrit :mon premier starter je l'avais fait avec une bouteille d'Oasis De 2L.
C'était pour une NEIPA ? :lol:
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

Oasis fruits tropicaux !
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

Après quelques recherches, voici la vidéo qui m'avait inspiré :
[youtube][/youtube]