Les questions des ptits nouveauxC'est parti?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gaby50
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

C'est parti?

Message par Gaby50 »

Salutation me revoilà.

Bon j'ai reçu mon 1er kit grain concassé de chez micro braseur. J'ai récupéré des seaux alimentaire pour faire ma fermentation, des robinets ect...J'ai une feuille explicative des étapes à tenir. J'ai quand même deux trois questions ( sinon ça ne serait pas drôle)...
-il parle au bout d'une semaine de fermentation de contrôler la densité quesaco ? c'est peser l'alcool? comme le cidre? (j'suis normand :) ).
-Pour la chauffe est il plus facile de maintenir une température sur une plaque à induction ou sur un brûleur gaz?
-Pour le refroidissement peut on s'en passer et laisser faire la nature ?

Par avance merci

http://www.microbrasseur.com/Kits-a-bie ... blonde-bio.
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 80 fois

Re: C'est parti?

Message par benmince »

-il parle au bout d'une semaine de fermentation de contrôler la densité quesaco ? c'est peser l'alcool? comme le cidre? (j'suis normand :) ).
Oui , mesurer la densité avec un densimètre . 50? y'a pas de mal même si tu es du mauvais côté de l'eau :wink:
-Pour la chauffe est il plus facile de maintenir une température sur une plaque à induction ou sur un brûleur gaz?
Sur plaque électrique c'est très long ...
-Pour le refroidissement peut on s'en passer et laisser faire la nature ?
Y'a des pros , mais plus vite tu refroidis , mieux c'est . Des histoires d'hygiène et peut être autre .

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
Zarno
Ch'ti nouveau
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Zarno »

Gaby50 a écrit :Salutation me revoilà.

Bon j'ai reçu mon 1er kit grain concassé de chez micro braseur. J'ai récupéré des seaux alimentaire pour faire ma fermentation, des robinets ect...J'ai une feuille explicative des étapes à tenir. J'ai quand même deux trois questions ( sinon ça ne serait pas drôle)...
Salut !

Pour le contrôle de la densité, c'est ce qui va te permettre de connaitre le taux d'alcool de ton breuvage, et aussi de savoir si ta fermentation est totalement terminée.
Pour cela, tu utilises un densimètre (comme celui ci http://www.microbrasseur.com/Materiel-S ... Densimetre.), tu ne pèses pas directement l'alcool, mais la concentration en sucre de ton mélange.
Si tu prends la densité AVANT la fermentation, puis que tu la reprends en FIN de fermentation, un petit calcul incluant la différence des 2 te donnera ton taux d'alcool
Regarde ici : http://univers-biere.net/tuto_tout_grain.php à l'étape 9, il mesure la densité initiale ("OG", si tu lis des fois des sujets en anglais), puis une encore une fois avant l'embouteillage.

Tu peux retrouver le calculateur ici : http://univers-biere.net/mesur_dens.php
Gaby50 a écrit : -Pour la chauffe est il plus facile de maintenir une température sur une plaque à induction ou sur un brûleur gaz?
Le brûleur gaz présente l'avantage de ne pas avoir d'inertie : une fois que le gaz est coupé, ça ne chauffe plus. Là où les plaques vitroceramique, elles, sont encore chaudes pendant un temps après la coupure : tu peux overshoot ton pallier si tu ne fais pas attention. Les inductions ne restent pas chaude une fois l'alimentation coupée, donc ça peut te simplifier la tâche comparée à des vitros.
L'avantage de l'électrique, c'est que tu n'as pas à "t'embêter" avec du gaz (et les ''risques'' liés), mais en fonction de ta plaque, ça peut être très long de monter en temp. C'est ton choix à faire =)
Gaby50 a écrit : -Pour le refroidissement peut on s'en passer et laisser faire la nature ?
Il vaut mieux refroidir le plus rapidement possible avant ensemencement (l'ajout de tes levures sélectionnées).
Tu peux tout à fait laisser faire la nature, mais tu vas drastiquement augmenter les risques de contamination de ton moût par des levures/bactéries indigènes (présentes dans l'air ambiant).
Le soucis c'est que tu ne pourras pas contrôler ce qui ensemence ton moût, et tu pourrais très bien te retrouver avec une bière infecte, qui sera juste bonne à envoyer à l’égout.
Donc refroidissement rapide, puis ensemencement par tes levures sélectionnées (qui elles vont se reproduire, coloniser le milieux, et "empêcher" les autres de trop s'installer).
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1475 fois

Message par Penn-Maen »

Tu peux tout à fait laisser faire la nature, mais tu vas drastiquement augmenter les risques de contamination de ton moût par des levures/bactéries indigènes
va pas nous l'stresser, malheureux :lol: Dans un récipient clos et étanche, le risque est minime.
Par contre, celui d'avoir des faux-goûts (notament DMS) est plus élevé.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Gaby50
Ch'ti nouveau

Message par Gaby50 »

Je prends un rendez vous chez le psy en avance...on sait jamais... et mettre la "marmite" dans un bain de glaçon? Sinon je vais le fabriquer selon la méthode du nain mais je l'avais prévu un peu plus tard.
Zarno
Ch'ti nouveau
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Zarno »

Gaby50 a écrit :Je prends un rendez vous chez le psy en avance...on sait jamais... et mettre la "marmite" dans un bain de glaçon? Sinon je vais le fabriquer selon la méthode du nain mais je l'avais prévu un peu plus tard.
Ouaip ça marche même très bien. Il te faudra p'tet rajouter des glaçons à un moment ^^

Mais ouai comme le dit Penn-Maen, j'y suis p'tet aller un peu fort, tu peux annuler le psy ! Par contre tu veux éviter que le refroidissement ne dure trop longtemps quand même. Et pour ça le bain de glaçon va aider !
Gaby50
Ch'ti nouveau

Message par Gaby50 »

Salut.

Bon ben demain après midi je me lance! Petite question j'ai oublier d'acheter des sacs à houblons.Est il possible d'utiliser un "bas"?
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Ca dépend du matériaux du bas.
Il y a eu de nombreuses variations sur les bas au cours de siècles , certains matériaux résistent pas à l'eau chaude .
Fais un essaie dans de l'eau bouillue avant de balancer et si ton bas résiste pas, tu envoies en vrac
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

un peu HS, mais j'ai commandé çà :

Image

Autant pour l'ébu que pour le dry hop.
direct le tas de compost ensuite. Aucune idée.
C'es en papier... pour infuser le thé.
J'ai pris en 9cm x 10 cm, avec fermeture.
On verra bien de l'efficacité.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

Tu n'as pas peur que le sachet craque ?
Je crois me rappeler avoir lu des retours négatifs sur l'utilisation de sachets pour thé en papier...